• l’année dernière
Invité dans La Matinale WE, le journaliste Vincent Roy s’est exprimé sur le sondage indiquant que pour 45% des Français le RN n’est pas un danger pour la démocratie : «Les Français ne sont pas les dupes de ce système. Ils voient bien que l’immigration tue. Et donc vous avez une percée du Front national qui est finalement extrêmement compréhensible».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est ce qu'avait préconisé, souvenez-vous, le président de la République en disant à chacun de ses ministres et à son gouvernement
00:07 "attaquez le Front National sur les idées, mais arrêtez, cessez de le diaboliser", ce qu'ils ne font pas.
00:12 D'ailleurs, il suffit d'écouter les déclarations des uns et des autres, ils ne suivent pas le président de la République.
00:18 Mais ce qui est très intéressant, c'est qu'en réalité, les idées du Front National font florès sur les questions dites de sécurité.
00:27 On le voit à l'antenne, 33% de Français adhèrent aux idées du Rassemblement National.
00:32 Oui, pourquoi ? Sur les questions de sécurité. Lesquelles questions sont totalement délaissées par le gouvernement.
00:38 Il faut comprendre une chose qui est très très claire, c'est que M. Macron est un libéral libertaire,
00:45 dont, si vous voulez, le logiciel, l'imaginaire est quelque part placé entre Wall Street et la City.
00:54 Pour lui, les questions de sécurité, c'est très très simple, eh bien on augmente le nombre de gendarmes, et la question est réglée.
01:03 Ça ne va pas plus loin, il ne prend pas en compte ces questions de sécurité, il ne prend pas en compte le quotidien.
01:08 Tout à l'heure, on le voyait dans une petite commune, cet hôtel avec des migrants dedans.
01:15 Pour lui, c'est totalement indifférent, ça ne fait pas partie de son imaginaire, ça ne fait pas partie de ses préoccupations.
01:22 C'est le libéral libertaire type.
01:25 Et on voit de toute façon, par exemple en Europe, que les chiffres explosent dès qu'un libéral libertaire est à la tête du gouvernement.
01:32 On le voit par exemple au Royaume-Uni avec Rishi Sunak.
01:35 C'est le même fonctionnement, sauf qu'il est plus dur sur l'immigration, là il y a un bémol à mettre.
01:40 Mais sur l'explosion des chiffres, on le voit aussi, dès qu'un libéral libertaire est au pouvoir, sa préoccupation n'est plus la préoccupation de la sécurité.
01:48 Son imaginaire est ailleurs. Et chez Macron, c'est absolument flagrant.
01:51 Et vous avez après, on en parlera peut-être, Elisabeth Borne, qui ne parle, ça c'est l'imaginaire de la gauche depuis longtemps, que du sentiment d'insécurité.
02:00 C'est-à-dire, ça n'existe pas, vous n'en avez que le sentiment.
02:04 C'est un discours de la gauche depuis des années et des années.
02:08 Voilà, et par conséquent, les Français, eux, ne sont pas les dupes de cet imaginaire, ne sont pas les dupes de ce système.
02:16 Ils voient bien leur quotidien, ils voient bien que l'immigration tue.
02:20 Et donc, voilà, vous avez une poussée, une percée du Front national qui est finalement extrêmement compréhensible quand on le vit, quand on vit cette immigration au quotidien.
02:31 [Musique]
02:35 [SILENCE]

Recommandations