• l’année dernière
La BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive, touche 3,5 millions de Français. Plusieurs enquêtes ont montré que la moitié des patients ne suit pas correctement son traitement. Pour beaucoup de patients, en effet, l’inhalateur est synonyme de stress, de maladie et de contrainte. Ils l’oublient ou l’utilisent mal. Or un traitement pas pris ou mal pris augmente le risque de complications, d’aggravations, d’hospitalisations et de décès. Les explications du Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’Association Santé Respiratoire France.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La BPCO, Bronchopneumopathie chronique obstructive, est une maladie respiratoire qui touche 3,5 millions de Français.
00:10 Mais selon plusieurs enquêtes, la moitié d'entre eux ne suit pas correctement son traitement.
00:15 Pour quelle raison, Dr Frédéric Leguillou ?
00:18 Pour beaucoup de patients, l'inhalateur est synonyme de stress, de maladie, de contrainte.
00:22 On l'oublie, on le prend mal.
00:24 Or, un traitement pas pris ou mal pris augmente le risque de complications, d'aggravation, d'hospitalisation, voire de décès.
00:32 Qui peut aider le patient à bien suivre le traitement ?
00:34 Tout professionnel de santé, le médecin en particulier, le pneumologue qui le prescrit, le pharmacien qui le délivre.
00:41 Il existe aussi des vidéos explicatives, des centres d'éducation thérapeutique.
00:45 Un patient informé est un patient qui aura compris l'intérêt de son traitement, sera observant et améliorera sa qualité de vie.
00:53 Merci et à très bientôt pour une nouvelle Minute Santé.
00:56 ...
01:00 C'était le moment de prendre soin de votre santé.
01:03 ...
01:05 GSK, entreprise biopharmaceutique. Unir la science, la technologie et les talents pour devancer ensemble la maladie.

Recommandations