Accord franco-algérien : sous la pression de la droite et d'Horizons, la majorité se prononcera prochainement

  • l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Et on ouvre cette Europe 1/13h avec les débats autour du très sensible accord franco-algérien qui continue à diviser.
00:07 Cet accord scellé en 68 octroie des dérogations favorables aux ressortissants algériens en matière de circulation, de séjour et d'emploi.
00:15 Il est dénoncé par les Républicains qui demandent sa révision.
00:18 Alexandre Chauveau sous la pression de la droite et d'Edouard Philippe, pour la première fois l'exécutif ouvre la voie à une révision.
00:24 Oui et cette prise de position était attendue car la majorité devra se prononcer sur cet accord jeudi prochain à l'occasion d'une proposition de résolution des Républicains.
00:34 Celle-ci vise donc à dénoncer l'accord de 1968 en le qualifiant d'anomalie et le sujet a divisé le parti présidentiel cette semaine lequel hésitait sur la position à adopter.
00:45 Position tranchée donc par l'exécutif qui se dit prêt à réviser l'accord en ajoutant par exemple un nouvel avenant mais sans voter pour autant le texte de LR.
00:54 Les députés de la majorité invoquent notamment l'aggravation possible des relations avec l'Algérie.
00:59 Il y a aussi un argument politique, l'objectif étant de ne pas offrir de victoire à la droite sur les questions d'immigration.
01:05 Rappelons que le RN pointe du doigt cet accord depuis des années et corrisons le parti d'Edouard Philippe.
01:11 C'est effectivement rallié à cette position en juin dernier. Le sujet illustre en tout cas à nouveau les dissensions entre la droite et la majorité sur les questions d'immigration.
01:20 Alexandre Chauveau du service politique d'Europe.

Recommandée