• il y a 2 ans
La décision est justifiée par la crainte de troubles à l'ordre public lors de ce rassemblement, qui devait avoir lieu vendredi 1er décembre. .Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, va signer ce mercredi 29 novembre un arrêté interdisant une manifestation d'extrême droite en fin de semaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Eh bien on va prendre l'exemple du groupuscule d'extrême droite, la division Martel, puisqu'il fait partie de ces trois groupuscules d'ultra-droite que Gérald Darmanin souhaite dissoudre.
00:10 L'annonce, elle a été faite mardi dernier.
00:12 Alors les membres de ce groupe formé en 2022 auraient en fait participé à plusieurs actions violentes de l'ultra-droite ces derniers mois.
00:20 Ce groupe de la division Martel, pardon, il est composé notamment d'ex-membres des Oives de Paris ou encore du Bastion Social.
00:28 Ces deux groupuscules ont été déjà dissous.
00:32 Plusieurs groupuscules d'ultra-droite donc appellent un rassemblement vendredi prochain à Paris, rassemblement qui a d'ores et déjà été interdit par le préfet de police.
00:41 - Pourquoi d'ailleurs une interdiction devant la Sorbonne ?
00:43 - Eh bien parce que selon les informations du service de police de justice de BFMTV, les autorités anticipent un risque pour le moins important de trouble à l'ordre public.
00:51 C'est ce qui a motivé la décision de Laurent Nouniès.
00:54 Alors ce rassemblement il est prévu vendredi soir à 19h, initialement prévu à la Sorbonne,
00:59 mais hier soir il y a eu un changement de programme en quelque sorte puisque le groupe qui est à l'initiative de ce rassemblement a déplacé la manifestation Place du Panthéon.
01:10 À l'initiative de ce rassemblement ce sont les Natifs.
01:13 Ils se présentent comme, je cite, de jeunes parisiens fiers et enracinés.
01:17 C'est en quelque sorte l'un des héritiers de Génération Identitaire.
01:21 On le rappelle, Génération Identitaire, c'est ce groupuscule d'ultra droite qui a été dissous en mars 2021.

Recommandations