La tête dans les étoiles avec Allan Petre - Nouvelles têtes

A 24 ans, sa détermination exemplaire lui a permis d’«aller au bout de ses rêves » : intégrer la NASA ! Allan Petre est ce matin l'invité de Mathilde Serrell.

Petit il a toujours porté son regard vers l’infiniment grand… Fils d’un informaticien et d’une « dame de cantine », il grandit en Seine-Saint-Denis et se rêve d’abord astronaute… Sauf que ça ne lui passe pas ! Les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune en 1969, et toutes les vidéos de missions Apollo le passionnent ! Il se voit déjà dans l’aérospatial…
Sauf que ses profs de science au lycée le dissuadent d’emprunter une voie trop sélective… ce sera un DUT de gestion administrative ! On est loin de la NASA… Mais ses rêves le rattrapent ! Il plante son DUT pour s'inscrire dans un nouveau diplôme technique en génie thermique et énergétique à l'Université Paris-Nanterre... Objectif : se rapprocher d’une grande école d’ingénieur !

Aller au bout de ses rêves implique deux heures de transport par jour par jour et des week-end en boutique Hugo Boss pour payer ses études… Mais il tient. Intègre un double diplôme d'ingénieur, et décroche son alternance chez Ariane Groupe !
Suivront un stage en recherche aéronautique à l’université de Floride, les tests ET le recrutement à la NASA, où il débutera en janvier.

Retrouvez Nouvelles têtes présenté par Mathilde Serrell sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/nouvelles-tetes