Le village des solutions Afpa Istres est un lieu dynamique dédié à la formation et à l’accompagnement professionnel explique Christel Thoreau-Chaloin, directrice du centre Afpa. Que vous ayez une volonté de reconversion, que vous soyez demandeur d'emploi ou simplement en quête de perfectionnement, l’Afpa d’Istres offre une multitude de solutions et de formations tout au long de l’année. L'accompagnement vers la reconversion est multiple. Dans le secteur de l'industrie : le soudage, le tuyautage, la maintenance et l’automatisme. Mais aussi des métiers des services à la personne, le tertiaire, etc.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 On parle reconversion professionnelle et formation avec Christelle Thoreau-Chaloin qui est directrice de l'AFPA Distres.
00:08 Vous nous accueillez dans l'univers des métiers de l'industrie.
00:12 Est-ce que vous pouvez nous faire une rapide visite guidée de l'endroit déjà où on est ?
00:15 Alors vous êtes à l'heure actuelle dans ce que nous appelons un pôle maintenance.
00:19 Ce pôle maintenance est dédié à l'accueil de personnes pour des formations allant du niveau 3 au niveau 5.
00:26 Dans ce pôle de formation, vous pouvez voir derrière moi un certain nombre de machines.
00:31 Et nous nous appuyons sur la technologie de ces machines pour pouvoir mettre en œuvre nos formations.
00:37 Ici, typiquement, on appelle cette machine la Savonik.
00:41 Tout à fait. La Savonik, c'est une machine qui va servir à créer un certain nombre de pannes sur lesquelles vont intervenir nos premiers niveaux de formation.
00:53 Les niveaux de formation qui seront, je dirais, de niveau supérieur interviendront, eux, dans la création de pannes ou dans la résolution de pannes ou dans la programmation, de façon plus générale, dans la programmation de ces machines.
01:07 Vous êtes un des acteurs majeurs de la formation professionnelle au cœur des Bouches-du-Rhône, au bord de l'étang de Berthes.
01:13 Qu'est-ce que vous proposez comme autre formation que l'industrie ?
01:16 Alors, nous avons également un pôle métaux, c'est-à-dire qu'effectivement, nous faisons du soudage, du calorifugage, nous faisons du tuyautage également.
01:24 Un pôle informatique avec des développeurs web, des techniciens réseau, des techniciens assistance réseau.
01:30 Nous avons également, je dirais, un pôle tertiaire qui est très développé avec secrétaire comptable, gestionnaire de paye, assistant RH, secrétaire, secrétaire médical.
01:43 Voilà, enfin, je ne vais peut-être pas développer tous les produits, mais un nombre important de produits.
01:47 Secteur de la santé aussi, assistance de vie aux familles, secteur logistique.
01:53 Et je pense avoir couvert, je dirais, l'ensemble des prestations que nous avons.
01:59 Une belle visite du centre. Vous proposez aussi un accompagnement sur mesure et ça, c'est important pour les personnes qui ne savent pas par quel bout prendre les choses.
02:06 Quand on veut changer de vie professionnelle ou quand on est demandeur d'emploi et qu'on veut se former pour changer d'univers.
02:11 On vient vous voir et vous prenez les choses en main.
02:14 Alors, on prend en charge, je dirais, tout type de public, c'est-à-dire depuis des jeunes de 16 ans jusqu'à un adulte qui a un projet de reconversion ou de retour à l'emploi.
02:25 On est sur l'ensemble de ces pannels. Cette formation, cet accompagnement sert à aider la personne à construire son projet professionnel.
02:36 Et ce projet professionnel peut être soit direct, un retour à l'emploi, ou passé par l'intermédiaire de formation, de manière à acquérir des compétences complémentaires.
02:46 Voilà, avec l'AFPA, on n'est jamais seul, c'est ce qu'on peut dire.
02:48 On n'est jamais seul, on est toujours accompagné. On a des personnes en face de soi qui prennent le temps de vous écouter, de comprendre votre projet et de bâtir avec vous un projet qui vous convient.
03:00 Parce qu'on a tous droit à plusieurs vies professionnelles.
03:02 Exactement.
03:03 On vient vous voir ici à l'AFPA d'Ystres. Merci pour cette visite guidée, pour cette présentation du centre, pour participer à ces reconversions professionnelles réussies.
03:13 Merci.
03:15 [SILENCE]