Dominic Hébert du Syndicat de Champlain aborde la manifestation du 22 novembre et les négociations avec le gouvernement
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Aujourd'hui c'est une manifestation en front commun, donc on a des collègues professionnels de l'éducation,
00:05 on a du soutien aussi manuel et on a aussi des collègues enseignants et enseignantes.
00:11 Comment ça se déroule les négociations? J'ai entendu hier Sonia Lebel qui demandait de vous voir à la table avec une contrainte sérieuse.
00:19 La problématique c'est que Mme Lebel, votre président du gouvernement, négocie beaucoup présentement dans les médias,
00:25 mais au table il ne se passe pas grand chose. Nous on le répare, on est prêt à négocier 24 heures sur 24,
00:31 mais ce que le gouvernement met sur la table, présentement pour nous, on est très loin d'un règlement satisfaisant pour nos membres.
00:38 Est-ce que c'est juste une question de salaire? On a entendu ça dans les médias du côté du gouvernement. Qu'est-ce que vous voulez en fait?
00:45 Ce qui sort beaucoup présentement, ce qu'on entend, c'est le salarial. Ça fait vraiment le tour des médias.
00:51 Le salarial, il y a un aspect aussi au niveau retraite, mais ce qui est important aussi pour nos membres, c'est les conditions de travail.
00:58 Parce qu'au-delà d'avoir de bonnes augmentations salariales, des augmentations salariales satisfaisantes pour les collègues,
01:04 c'est aussi avoir des conditions de travail. Donc, dans les classes, dans les hôpitaux, en santé, en éducation,
01:10 ça s'améliore aussi sur le plancher, parce que c'est ce que les membres nous demandent aussi.
01:16 Sentez-vous que vous avez l'appui de la population? On est autour du début du mouvement de grève, mais sentez-vous que la population est derrière vous?
01:22 Ce matin, il y a un sondage qui a sorti en disant que 7 personnes sur 10 au niveau de la population nous appuient dans nos revendications.
01:30 Et quand on fait le lien avec les parents, entre autres des élèves, du côté du personnel enseignant,
01:35 bien là, c'est 8 personnes sur 10 qui nous appuient dans nos revendications.
01:39 Donc oui, la population est avec nous et on continue de travailler fort pour arriver à un règlement qui va être heureux pour tout le monde.
01:47 Mme Lebel a mentionné qu'elle est vraiment arrivée avec des ententes avant Noël. Est-ce que vous croyez que c'est possible?
01:54 On est ouvert à tout, mais c'est sûr qu'on ne veut pas régler à rabais, on ne veut pas régler rapidement n'importe quoi, mais qu'il y en ait des rencontres au table.
02:03 En un mot, comment est-ce que vous décririez le mouvement qui se déroule en ce moment?
02:08 Bien, c'est la deuxième journée d'une séquence de trois journées de grève.
02:12 Hier, on est installés devant les bureaux du député Claude Reid. On était autour de 800. Ce matin, autour d'un 500-600 également.
02:21 C'est festif, les gens veulent en arriver à un règlement, ils sont positifs et on continue de travailler pour eux autres.