• avant-hier
Le programme Artistes en résidences mis de l’avant par la MRC de Beauharnois-Salaberry permet à des aînés de laisser libre cours à leurs talents dans le cadre d’ateliers proposés par des artistes de la région. Les rencontres entre artistes et résidents ont débuté en août et se prolongeront jusqu’en décembre, notamment à la résidence Château Romanoffe.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La résidence Château-Romanoff est l'une des résidences qui ont accepté de participer à un projet d'atelier culturel organisé par la MRC de Beauharnois-Saint-Libéry, et nous sommes allés faire un tour pour voir comment ça se passe.
00:15En fait, le projet a été financé par l'Entente de développement culturel, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, qui a mis à la disposition de ses partenaires
00:27une enveloppe pour organiser des activités culturelles qui s'adressaient spécifiquement à un public aîné.
00:35Et puis de là, nous, on a créé l'appel de projet « Artistes en résidence », parce qu'on voulait travailler avec les personnes qui demeurent dans les résidences privées,
00:47mais on voulait aussi que ça puisse servir aux artistes. On ne voulait pas imposer de projet, d'où l'idée de faire un appel de projet.
00:56Donc, c'était vraiment à eux de proposer des ateliers qui font partie de leurs pratiques artistiques, qui font partie de leurs démarches.
01:06Donc, c'est des ateliers qui sont inspirés de la nature. En fait, c'est l'essence de la nature, le projet. Donc, c'est basé sur les cinq sens.
01:14Il y avait des ateliers en lien avec le goût. J'apportais des collations spéciales, des ateliers en lien avec l'odorat, avec des odeurs de l'essentiel.
01:24Il y avait des ateliers en lien avec la vue, avec le toucher. On a fait, entre autres, de la mousse végétale préservée.
01:33Donc, cette mousse-là va rester belle. Ils ont tous collé en groupe une dernière feuillée. Il y a des pochoirs de feuillage qui ont été réalisés.
01:45Là, on fait une murale géante, gigantesque, de fleurs géantes. Et on y va printemps, été, automne, selon le corridor qu'on a.
01:57On fait vraiment toutes les saisons fleuries. Puis, on peint des fleurs qui existent vraiment, principalement des fleurs indigènes qu'on retrouve ici au Québec,
02:09principalement des vivaces aussi. Donc, ça nous permet aussi de jaser avec les résidents, d'ouvrir une discussion.
02:17Puis, vous, avez-vous des fleurs sur votre terrain? Ça ouvre les discussions. Puis, après ça, on met de la couleur. Les résidents aident à faire la mise en couleur, le fond des fleurs.
02:30On a tenu des connaissances. On fraternise. Ça nous fait sortir de notre zone de confort.
02:39Quand j'étais plus jeune, des bonhommes à 8 mètres, j'avais bien de la misère à faire ça. Mais, avec les artistes qu'on a ici avec nous, ça nous fait découvrir. Franchement, on a des talents cachés.
02:53Avec un peu d'expérience, on peut être bons.