Salon Polar sur Loire : Quand le roman policier s’invite à Tours
Alain Denis
Romancier/co-organisateur du salon
Denis Soubieux
Romancier
Alain Denis
Romancier/co-organisateur du salon
Denis Soubieux
Romancier
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Bonsoir à tous, bienvenue dans "Locale Génial", le magazine des bonnes idées en Val-d'Or avec un beau programme ce soir, le salon Polar sur Loire et aussi le premier défi "Climat à Blois".
00:09 Ça sera dimanche et puis on continuera notre semaine spéciale danse avec du Lindy Hop. Ce soir, est-ce que vous connaissez ?
00:14 Regardez-moi, je maîtrise parfaitement la danse. Voilà, le Lindy Hop, c'est comme ça les amis. C'est ça ou pas les amis ?
00:20 Ouais, ouais, ouais, ouais, c'est ça ouais. Ils sont champions d'Europe, vice-champions du monde et ils disent que je maîtrise plutôt pas mal le truc. On aura le droit à une petite initiation ce soir ?
00:30 Ouais. Marion, Sylvain, c'est parti, on y va. Allez. On y va, "Locale Génial", saison 2, épisode 52, on y va.
00:39 [Générique]
00:50 Bonsoir à tous, soyez les bienvenus dans ce "Locale Génial" avec cette semaine spéciale danse. Ils sont là Marion, Ken, Sylvain, Guéhenno, vous êtes professeur de Lindy Hop au sein de la session Jumping Jumps.
01:00 Soyez les bienvenus sur le plateau. Magnifique jeu d'acteur pour ce pré-générique. On parlera avec vous évidemment de danse, on va swinguer ce soir ?
01:08 Ouais. Du Lindy Hop exactement. Vous êtes champion d'Europe et vice-champion du monde de la discipline, donc voilà, on aura le droit à un petit cours d'initiation.
01:14 Faudra pousser les meubles évidemment à la maison pour le faire dans quelques instants. Et puis on parlera en deuxième partie du premier défi climat proposé par Aglopolis qui aura lieu dimanche prochain.
01:22 Ça a lieu au jeu de paume, de gloire et on voit un petit extrait de ce que vous faites. Je pense que je vais pas faire l'initiation si c'est comme ça.
01:28 On verra ça en deuxième partie. Mais pour commencer on va parler de la 7e édition du Salon Polar sur Loire qui aura lieu samedi au sein de l'auditorium de la bibliothèque municipale de Tours.
01:38 On va en parler avec Alain Denis ce soir. Bonsoir à vous. Vous êtes romancier et co-organisateur du salon. Et Denis Soubieux, bonsoir à vous.
01:46 Ravi de vous accueillir. Un des initiateurs du festival et organisateur jusqu'à l'année dernière et aussi romancier. Vous allez présenter votre dernier roman lors de ce salon,
01:54 "Les Nénuphars se mangent par la racine". Il est juste là. Co-écrit avec Monique de Bruxelles. On en parlera dans quelques instants. Pour démarrer, Alain va rappeler le principe de ce salon qui est une référence en centre Val-de-Loire pour ceux qui aiment ce genre, qui est le polar.
02:09 Tout à fait. Et tous les genres de polar. C'est-à-dire aussi bien l'historique, celui qui est noir. Voilà. Et ça fait quand même la 7e année que l'on a ce salon.
02:20 Est-ce que vous lisez du roman comme ça, polar ? Ça peut vous arriver ? En faisant du Lindy-Up en même temps ? Un peu difficile. Le genre est très large, celui du roman policier.
02:31 Tout à fait. Polar noir, thriller, espionnage, ésotérisme, fantastique. J'ai vu du Wodunit ? Oui, bon. C'est quoi ? C'est qui a fait quoi ? Agatha Christie.
02:42 Ah, c'est du Agatha Christie en fait. Voilà la recherche. Et qu'on sort. C'est l'enquête. Donc on pourra découvrir ça dans le cadre de ce salon. 22 autrices et auteurs qui seront présentes.
02:51 Voilà. Et qui ont la particularité donc d'être du centre Val-de-Loire. Ça c'est une obligation. Ou d'y être nés. Ou bien que leur fiction s'y déroule.
03:01 Donc ça veut dire qu'on peut venir d'une autre région, mais si l'histoire se passe chez nous, sur la Val-de-Loire, ça fonctionne.
03:07 Les quatre organisateurs invitent, d'une année sur l'autre, à 40% à peu près de, presque la moitié donc, de nouveaux auteurs et d'autrices qui viennent.
03:15 Et puis il faut avoir publié au moins un roman policier, quel que soit le sous-genre. Oui, il faut que ça soit du policier. C'est exclusivement, c'est polar, sûrement.
03:22 Donc on pourra les rencontrer évidemment, ces autrices et ces auteurs. Il y a un équilibre entre hommes et femmes aujourd'hui dans ce genre ?
03:27 Alors là, cette année, pas tout à fait. Pourtant, dans le comité d'organisation, je suis le seul homme. Je représente ici, bien sûr, Nicole Parlange, Béatrice Egemart.
03:37 Et bon, les saluts ce soir. Et Élisabeth Secard.
03:40 Il y aura aussi une table ronde qui aura lieu à 15h30 autour du thème "L'art et le polar". Vous pouvez nous en dire quelques mots ?
03:45 Alors, c'est l'art dans le polar. Est-ce que dans un polar, eh bien, c'est entrer par exemple sur des artistes, sur un mode opératoire propre, à l'imitation d'une peinture ou d'un texte ?
03:58 On en a vu déjà plusieurs fois des choses comme ceci. Et la table ronde sera animée par Brigitte Dubois de "La Librairie et la Vague Vagabonde".
04:07 La bibliothèque "La Librairie et la Vague Vagabonde". Voilà, avec Gino Blandin, Nicole Parlange et moi-même.
04:14 Voilà, pour tout savoir de l'art et le polar. Si on veut vous rejoindre, si Sylvain, si Marion, si moi-même, on a envie d'aller sur le salon, comment ça se passe ?
04:26 C'est quoi les informations pratiques ? C'est gratuit ?
04:27 C'est absolument gratuit. Il y a un équilibre fabuleux dans ce salon.
04:32 Les gens qui viennent, ils vont avoir le temps de discuter avec les auteurs.
04:36 Parce que les auteurs ne sont pas sous pression d'avoir à vendre. La vente, elle est assurée par un libraire. Donc on est dégagé de ça.
04:43 Donc on peut aller plus loin dans l'intimité des personnages.
04:47 Et puis la vraie chance, c'est qu'on va pouvoir rencontrer Denis Soubieu. Et oui, le romancier, il est avec nous ce soir.
04:52 Pour ce dernier roman, j'adore le nom, "Les Lénuphars se mangent à la racine", co-écrit avec Monique de Bruxelles, aux éditions "Il était un bouquin".
04:59 Le pitch de l'histoire, Machcoulay est un village sinistre et sinistré. Qu'est-ce qui s'y passe au sens de Machcoulay ?
05:05 - C'est un village comme il en existe pas mal où il y a une départementale avec des camions qui traverse. La population pétitionne.
05:14 Et le résultat est plutôt catastrophique parce que la départementale d'Evier a amené des bonnes quantités de béton qui empêchent la rivière de s'étendre.
05:26 Et du coup, le village est inondé les trois quarts de l'année.
05:30 - Il y a deux nouveaux arrivants qui vont un peu bousculer les habitudes.
05:33 - Oui, il y a un journaliste qui a priori vient pour faire...
05:37 - Un journaliste.
05:39 - Oui, pour travailler sur le pourquoi. Il y a des travaux calamiteux. Alors, il fait un tour de France. Donc, il arrive à Machcoulay.
05:53 Et voilà. Et il pose des questions qui font qu'il serait un peu en marge.
05:59 - Ça va remuer un peu les habitants, tout ça ?
06:01 - Ça remue les habitants.
06:02 - C'est ça aussi ?
06:03 - C'est ça. Parce qu'il n'y a plus beaucoup de jeunes dans ce village. C'est inondé. C'est à peu près inhabitable.
06:11 Et il y a tout un groupe de non-ingénieurs qui font un peu... Qui sont un peu les...
06:19 - Les mémoires du village.
06:21 - La mémoire.
06:23 - Un polar sombre et cynique où chacun ne montre que des apparences bien loin de la réalité crue. C'est ce qui est écrit en quatrième de couverture, je crois.
06:29 - Eh oui. Ben voilà. Bon. Disons que... Bon. Avec Monique, on s'est amusé à créer des personnages et un milieu... Enfin...
06:39 - Oui, on fait plaisir.
06:40 - Là, on se fait carrément plaisir. C'est le quatrième...
06:43 - Quatrième collaboration à quatre mains. Justement, ça se passe comment ? Parce que l'écriture, quand on... La danse, quand on est deux, c'est un peu essentiel.
06:48 L'écriture, c'est un peu plus compliqué. Il faut s'organiser.
06:51 - Oui. Mais bon, ça fait une bonne dizaine d'années. C'est le quatrième polar.
06:54 - Qui donne les idées. C'est les deux. C'est...
06:57 - Ça s'enrichit. Enfin, oui, en fait...
06:59 - On s'enrichit l'un de l'autre.
07:00 - Oui, oui. Je vous dirai pas qui a écrit quel chapitre, parce qu'en fait, nous-mêmes, au bout d'un moment, c'est tellement mouliné que...
07:08 - Et des fois, on n'est pas d'accord, on se bagarre sur un passage, sur une idée, sur...
07:11 - Peut-être de moins en moins, parce qu'on a de toute façon, entre guillemets, une culture littéraire.
07:17 - On fait des concessions comme un vieux couple, en fait, alors.
07:19 - Il y a peut-être un peu de ça, mais... Non, en fait, finalement, je crois qu'on fait pas de... On se fait pas de concessions.
07:25 On a un imaginaire qui va un peu dans le même sens. Et puis au bout de 4, on a terminé quasiment le 5e.
07:30 - Marion, Sylvain, est-ce qu'en danse, on fait des concessions, aussi, parfois ?
07:33 - C'est plutôt la même chose, j'ai l'impression, qu'on va dans le même sens, plutôt que de faire des concessions.
07:37 - On s'habitue, là aussi, l'habitude dans le CA2, il y a des logiques qui se mettent en place à chaque fois.
07:41 - Oui, je pense. Aussi, c'est... Oui.
07:43 - Bah bon. Il faut vous mettre... Alain, il faut vous mettre à la danse avec Monique.
07:47 - Oui, mais j'ai pas prévu... Voilà. J'aurais pas pris mes godillots, sinon j'ai prévu de la pluie, de l'eau.
07:55 - Donc on pourra le faire dédicacer, le...
07:57 - C'est sa sortie officielle. - Officielle.
08:00 - C'est sa 1re sortie publique. - Ça y est, il vient de sortir, il est là.
08:02 - Il est arrivé, alors... - Il est tout sous l'imprimerie, sa sortie.
08:05 - Il y a un carton qui est arrivé ce matin, et donc...
08:07 - "Les dénus farcement sur la racine", coécrit donc avec Monique de Bruxelles, aux éditions.
08:11 Il était un bouquin, et donc à découvrir dans le cadre de ce salon de Polair sur Loire.
08:16 - Comme quoi, parfois, les Polars peuvent rejoindre la réalité.
08:19 - Exactement. - En termes de problématiques.
08:21 - Alain, vous êtes aussi romancier, on peut le dire ce soir.
08:23 - Oui, nous sommes... Enfin, tout le monde est romancier.
08:26 - Votre dernier roman, j'aime beaucoup le titre, "T'aurais pas dû revenir, p'tit ?"
08:31 - Ouais, ouais. - Ouais, c'est un peu inquiétant, comme...
08:33 - C'est un peu inquiétant, oui. C'est quelqu'un qui revient sur... Dans un village que j'ai inventé,
08:41 et qui ressemble beaucoup au bord du Cher. Voilà. Mais qui devient huis clos, dramatique.
08:47 Il y a une succession, et comme... Une succession d'événements, de meurtres.
08:52 Mais comme mon personnage central, un commissaire, est obsédé par le fait de trouver des explications à ces meurtres,
08:59 de trouver des... Les mobiles ! On s'aperçoit que les mobiles s'empilent les uns derrière les autres.
09:05 - Donc à lire, à découvrir. - Voilà.
09:07 - "T'aurais pas dû revenir, p'tit ?" - Hop !
09:10 - Merci en tout cas, Alain. Merci beaucoup, Denis, d'être venu sur le plateau.
09:14 Toutes les informations, polarsurloire.autfor, c'est ça ? - C'est ça.
09:18 - autfor.com. Et puis on se donne rendez-vous directement à l'auditorium.
09:21 - Ou bien sur Facebook, il y a les pages. - Facebook.
09:24 - Il y a les pages sur Facebook. - Très bien. Est-ce que vous avez besoin d'un peu d'animation, Lindy Hop ?
09:27 - Ah, ça, ce serait pas mal. - Ça serait pas mal, mais le lien avec le polar, là, je suis pas sûr de pouvoir le faire.
09:32 Merci beaucoup, messieurs, d'être venus sur le plateau. Vous allez rester en coulisses,
09:35 parce que c'est quoi, le Lindy Hop ? On va découvrir ça dans quelques instants avec Marion et Sylvain.
09:39 Vous êtes prêts pour une petite initiation, ce soir ? - Ah oui, on va être prêts.
09:42 - On sera avec Lara, c'est celle avec qui on a invité, c'est aussi l'assistante de direction.
09:46 Elle va nous rejoindre dans quelques instants et puis on parlera du premier défi climat proposé par Aglopolis,
09:50 qui aura lieu dimanche prochain au jeu de paume de bois. Vous restez avec nous. Merci, messieurs.
09:55 Et nous, on se retrouve après une petite page de réclame pour cette semaine spéciale dans "Ça tout de suite".
10:01 [Musique]