• l’année dernière
L’adjoint au maire de Montpellier, Michel Calvo, a rappelé que l’année dernière, la thématique centrale a été le recours au droit. Un sujet sur lequel le Secours Catholique a beaucoup travaillé. Si l’élu a mis en avant la collaboration de la Ville avec différentes associations et administrations publiques, notamment la CAF et la CPAM, pour améliorer l'accès aux droits, il a aussi partagé une nouvelle : « nous avons candidaté à un appel d'offres national sur le recours au droit. » Une candidature qui a un objectif : renforcer le soutien offert aux citoyens dans leurs démarches administratives et juridiques. L’adjoint de Michaël Delafosse a précisé que le projet a été sélectionné. Ce projet vise à mettre en place une équipe dédiée qui travaillera sur quatre quartiers sous-dotés en services sociaux : la Pompignane, les Aubes, Aiguelongue et les quartiers des hôpitaux. L'objectif est d'améliorer l'accès aux droits dans ces zones.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est la troisième année que je viens participer à cette Kermesse, qui ne s'appelait pas Kermesse d'ailleurs la première année, qui était la fête d'inauguration des locaux.
00:12 Et c'est la troisième année que je lis assidûment le rapport d'activité du Secours catholique avec les thématiques.
00:20 L'année dernière, la thématique qui vous a longtemps occupé, c'est le recours au droit. Vous en avez parlé aujourd'hui.
00:28 On avait à la ville regroupé toutes les associations et les institutions, les administrations publiques qui sont importantes dans les distributions de droits,
00:41 la CAV, la CPAM pour le droit à la maladie. Et avec eux, en synergie, nous avons candidaté à un appel d'offre national sur le recours au droit.
00:54 Je suis content de vous dire que nous avons été retenus et que courant de l'année prochaine, à partir du printemps,
01:05 il y a une équipe dédiée qui travaillera sur quatre quartiers qui sont sous-effectifs de services sociaux, la Pompignane, les Aubes, l'Aiguelong et les quartiers des hôpitaux,
01:20 pour essayer d'améliorer le recours au droit. Le fait que ce soit vous, le Secours catholique, qui ayez mis ce point en exergue,
01:30 de l'avoir posé au niveau national, c'est ça qui a fait qu'on a un tout petit appel à prestation de la part du gouvernement pour essayer de créer des dispositifs d'adaptation.
01:43 C'est un de vos produits qui a une influence sur l'ensemble de la société.
01:49 [Musique]

Recommandations