Après avoir expérimenté le dispositif localement, Carrefour va généraliser "l’heure silencieuse" hebdomadaire dans plus de 1240 magasins de 14 à 15h le lundi, à compter de ce 5 avril. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec Autisme France qui permettra "aux personnes atteintes de trouble de l’autisme, mais également à tous les clients" de faire "leurs courses dans le calme", explique l'enseigne dans un communiqué.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 -Chers clients, votre magasin vous informe qu'une heure silencieuse va commencer.
00:06 Lumière tamisée, ambiance musicale coupée, pouvoir circuler dans les allées d'un supermarché en silence,
00:14 les clients que nous rencontrons sont déjà conquis.
00:17 -C'est très bien, très très bien, parce qu'on est abrutis de musique partout, donc un peu de calme ça fait pas de mal.
00:23 -C'est vrai que des fois quand j'entends les annonces et tout ça, je suis un peu stressée.
00:27 -Des heures silencieuses pensées dans un premier temps par cette grande chaîne de distribution pour accompagner les clients souffrant d'autisme.
00:35 Une idée bien reçue par certaines associations.
00:38 -Quand mon fils était petit, je n'arrivais pas à l'emmener au supermarché parce qu'il y avait trop de lumière, trop de bruit, il s'agitait, il faisait parfois des crises.
00:45 Donc je pense que ça peut en effet améliorer au niveau de tous leurs troubles sensoriels qu'ils ont.
00:51 -Ce qui a commencé en 2021 avec l'association Autisme France, ces périodes ont convaincu au-delà de leur première scène.
00:58 -Il s'avère que nos clients valides, habituels de nos magasins, quand ils se sont vus exposer à cette heure silencieuse, l'ont particulièrement appréciée.
01:07 Et donc nous ont écrit assez massivement pour nous dire que c'était très confortable.
01:12 -Depuis l'année dernière, le nombre de périodes silencieuses dans les magasins de cette enseigne est passé de 2 à 4 heures chaque jour.