Après plus de quatre mois passés à la prison de la santé, le policier, auteur du tir mortel contre Nahel, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il a désormais plusieurs obligations comme l'interdiction de porter une arme et l'interdiction d'entrer en contact avec les parties civiles. La date de son procès n'est pas encore connue.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il aura passé plus de 4 mois en détention provisoire à la prison de la Santé.
00:04 Hier, le policier auteur du tir mortel contre Nahel en juin dernier a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
00:10 Son avocat évoque un énorme soulagement.
00:13 La détention provisoire était totalement illégitime.
00:16 Il était placé à l'isolement, il ne voyait personne, il ne parlait à personne et il ne comprenait pas qu'il soit traité comme ça.
00:24 Au cours de sa détention, le policier a effectué plusieurs demandes de remise en liberté, jusqu'alors toujours refusées.
00:30 Aujourd'hui libéré sous contrôle judiciaire, il a plusieurs obligations.
00:34 Il doit verser un cautionnement, il a interdiction de rentrer en contact avec les témoins de l'affaire,
00:40 on pense bien sûr à l'autre policier, mais aussi avec les parties civiles, donc là ce serait rentrer en contact avec la famille de Nahel ou ses proches,
00:48 et il a aussi interdiction de porter une arme.
00:50 Les syndicats se félicitent aussi de cette décision.
00:53 Ils souhaitent qu'à l'avenir aucun policier mis en examen dans une affaire ne puisse être placé en détention provisoire avant son procès.
00:59 Et qu'il y ait cette protection fonctionnelle des policiers qui existe,
01:04 mais qui avait du mal à être mise en place, qu'elle soit beaucoup plus réactive et qu'elle soit destinée à l'ensemble des forces de l'ordre.
01:10 Pour l'heure, la date du procès du policier soupçonné d'avoir tué Nahel est inconnue.