• l’année dernière
L’horreur de l’esclavage

On s’intéresse aux clichés pris durant les années 1860/1870 par les abolitionnistes pour choquer la population et dénoncer les horreurs de l’esclavage.

C’est durant cette époque qu’une guerre civile éclate aux États-Unis, , la guerre de Sécession, pour conserver l’esclavagisme.

De nombreux esclaves fuient leur plantation où ils sont emprisonnés pour rejoindre l’armée de l’Union afin de combattre les esclavagistes.

Certains esclaves étaient alors pris en photo pour témoigner des horreurs qu’ils ont subies.

Dis-moi si tu connaissais ces clichés.

Pour plus d’infos :

Ameur F., La guerre de Sécession, Paris, PuF, 2013.
Blakemore E., « The Shocking Photo of ‘Whipped Peter’ That Made Slavery’s Brutality Impossible to Deny », History, février 2019.
Roy M., De l’antiesclavagisme à l’abolition de l’esclavage : États-Unis, 1776-1865, Neuilly, Atlande, 2018.
Transcription
00:00 Cette photo symbolise l'horreur de l'esclavage, mais aussi celle-ci, ou encore celle-là.
00:04 Sur la première, on y voit Whip Peter, aussi appelé Gordon, un ancien esclave qui est parvenu à s'échapper d'une plantation en Louisiane en mars 1863.
00:12 Il a fui sur plus de 60 km durant une dizaine de jours, chassé par des chiens et des esclavagistes dans les marécages.
00:18 Il s'est réfugié, couvert de boue et de saleté dans un campement militaire de l'Union, vers Baton Rouge durant la guerre de Sécession.
00:24 Il a fui l'horreur et s'enroule dans l'armée grâce à la proclamation d'émancipation du président Abraham Lincoln qui permettait aux esclaves de devenir soldats.
00:32 Ces cicatrices sont des preuves visuelles des violences que subissaient les esclaves.
00:36 Mais ce n'est pas la seule photo.
00:37 Les abolitionnistes produisaient énormément de clichés pour choquer et rallier des personnes à leur cause, en les diffusant par exemple dans les journaux.
00:44 Ce garçon avec des vêtements en lambeaux est parvenu lui aussi à s'échapper et à rejoindre l'armée en traversant des marais.
00:50 Il est par la suite devenu batteur.
00:51 On a aussi deux jeunes esclaves qui ont été pris en photo à la même période.
00:54 Bref, ces portraits nous rappellent la réalité de l'esclavage et les expériences vécues par ces personnes pour y échapper.
01:00 Wow !

Recommandations