• l’année dernière
Mahiedine Mekhissi, ancien athlète international, triple médaillé olympique sur 3 000 mètres steeple, s'est exprimé concernant la guerre entre Israël et le Hamas en qualifiant Adolf Hitler d'"enfant de chœur" à côté du Premier Ministre Israélien :
"Adolf Hitler, c'est un enfant de chœur à côté de Netanyahu ! L’Occident de vrais collabos", a-t-il écrit, mardi 31 octobre, sur X (ex-Twitter). L'athlète a accompagné son message de plusieurs hashtags : #NetanyahuCriminal #NaziIsrael #FreePalestine ou encore #GazaGenocide.

Parmi les hashtags mentionnés par Mahiedine Mekhissi, le camp de réfugiés de Jabaliya situé dans le nord de la Bande de Gaza et qui a été la cible de bombardements de la part d'Israël. Le maire de Reims, Arnaud Robinet, a réagi, là aussi sur X. "Et dire que cet individu a porté le maillot de l’équipe de France ! J’ai honte pour notre ville… quel naufrage !".

En début d'après-midi, l'athlète a présenté publiquement ses excuses :
"Israël a lancé une guerre visant à anéantir le Hamas, mais aujourd’hui ce sont des civils qui sont anéantis, et c’est cela qui me fait sortir de mes gonds. Ma comparaison a été maladroite et mauvaise et je m’en excuse pour cela, j’ai réagi avec émotion".

"Je ne souhaite pas banaliser ce que Hitler a pu commettre, loin de là, car c’était un monstre. J’ai été maladroit et la comparaison était que Hitler a commis un génocide tout comme Netanyahu est en train de le faire, alors que les puissances mondiales peuvent stopper l’horreur", a-t-il ajouté.

Dans un dernier tweet, Mahiedine Mekhissi déclare : "Je condamne tout terrorisme, que ce soit du côté des Israéliens et palestiniens. Je ne suis pas antisémite, je condamne ce que fait l’Hamas, je souhaite simplement la paix et l’amour des peuples".

Dans ce dernier tweet, le sportif met donc face à face les actes terroristes du Hamas et les actions d'Israël.

Category

📺
TV
Transcription
00:00 Il y a un petit parfum de guerre civile qui est dans l'air.
00:04 Il y a une radicalisation des deux côtés qui fait qu'on se dit
00:07 qu'à tout moment, ça peut basculer dans quelque chose d'autre.
00:10 Parce que dans le fond de l'affaire, il suffit de traîner
00:14 dans les manifestations pro-palestinienne.
00:15 Je ne dis pas que c'est le cas de tous, mais il y a quand même des gens
00:17 qui justifient plus ou moins ouvertement ce qu'a fait le Hamas, par exemple.
00:20 Tous les moyens sont bons.
00:21 Le jour où cette devise "tous les moyens sont bons"
00:24 sera vraiment apportée en France, on verra des choses terribles.
00:27 Moi, je sens ça dans l'atmosphère.
00:29 Je suis très inquiet, franchement.
00:30 Sous-titrage ST' 501
00:32 [Musique]

Recommandations