• il y a 2 ans
Elon Musk, le patron de X (anciennement Twitter), a annoncé ce week-end vouloir sévir contre la désinformation. À cet effet, "tous les messages corrigés par les notes de la communauté, deviendront inéligibles au partage des revenus".

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Bonjour Pierre. Bonjour Ashley.
00:01 Ce week-end, Elon Musk a pris une décision importante pour lutter contre les fake news sur X, c'est l'ancien Twitter.
00:07 Oui, effectivement. On sait que le patron de X est un défenseur d'une vision, on va dire, très américaine de la liberté d'expression.
00:15 Mais il s'est quand même décidé à sévir contre la désinformation.
00:20 Il l'a annoncé directement, évidemment, sur X avec un post.
00:24 Les messages corrigés par Community Notes ne donneront plus droit au partage de revenus publicitaires,
00:32 à cette monétisation qui est offerte par X aux contributeurs à succès.
00:37 L'idée c'est, je cite Elon Musk, d'inciter à l'exactitude plutôt qu'au sensationnalisme. C'est difficile à dire.
00:44 Mais on peut gagner de l'argent en faisant des X ?
00:48 Oui. Alors pour ça, il y a plusieurs conditions.
00:50 D'abord, il faut être abonné à X Premium. Il faut payer.
00:54 Donc, il faut payer pour gagner de l'argent.
00:55 Ou alors, il faut faire partie des organisations Vérifier Paris, c'est-à-dire les ONG, les entreprises, les institutions gouvernementales.
01:01 Ensuite, il faut être suivi par au moins 500 comptes. Donc, ce n'est pas tout le monde.
01:05 Et surtout, il faut que les contenus qu'on a postés sur les trois derniers mois aient été vus au total à plus de 5 millions de fois.
01:14 Là encore, ce n'est pas donné à tout le monde.
01:15 Je ne suis pas éligible.
01:16 Moi non plus. Dès que c'est le cas, X va calculer le montant à verser sur le compte bancaire des abonnés qui ont donné leur accord pour toucher cet argent.
01:26 Là encore, il faut être aussi dans la liste.
01:28 Ça va, cette somme, de quelques dizaines à quand même quelques milliers d'euros par mois.
01:33 Et ce qu'on appelle les community notes, les notes de la communauté qui pourraient faire perdre cette manne financière, qui les rédige ?
01:41 Alors, ce sont tous les utilisateurs, d'ailleurs de X, qui soient abonnés ou non, qui ont été admis au préalable à ce programme qui est accessible désormais dans une quarantaine de pays.
01:54 Il y a deux conditions à remplir. Il faut être inscrit depuis au moins six mois et accepter, ça c'est très important, de laisser son numéro de téléphone qui va être vérifié.
02:02 Ensuite, vous êtes autorisé à rédiger des notes. Il y a une limite quand même quotidienne qui est calculée par un algorithme.
02:08 Et ces notes, elles peuvent pointer une erreur factuelle, une photo, une vidéo qui a été modifiée, créée artificiellement.
02:15 Elles peuvent aussi dénoncer le caractère trompeur d'un contenu.
02:18 Je vais vous donner un exemple. Si un contenu est humoristique, parodique, on peut, on va le prendre pour argent comptant, on peut dénoncer ça.
02:25 Et puis, très important, pour justifier cette mise en cause d'un contenu, l'auteur de la note de la communauté doit s'appuyer sur des sources dites de haute qualité.
02:37 Ce sont un peu des modérateurs en fait.
02:39 Bah oui, et d'ailleurs, ça existe sur Wikipédia, c'est une première. Il y a un gros avantage pour Elon Musk, c'est que ce sont des modérateurs, mais c'est une communauté bénévole.
02:49 Donc cette modération, elle coûte rien à X, et le contenu de ces notes, il n'engage pas non plus la responsabilité du réseau social.
02:57 Vous voyez, c'est assez subtil. J'ai envie de dire que c'est malin. Est-ce que ça suffira à mettre un terme à ce déferlement massif de fake news ? J'en suis moins sûr.
03:09 Oui, moi non plus. Merci Pierre.

Recommandations