• l’année dernière
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, est l’invité de BFMTV-RMC ce lundi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 En France, les manifestations sont libres et évidemment qu'on peut manifester son envie de la cause palestinienne, de l'état palestinien, de protéger les civils palestiniens.
00:10 Nous pleurons les enfants de Gaza bien évidemment, mais ça ne peut pas être l'occasion de crier "mort aux Juifs" ou de se réjouir avec des drapeaux de Daesh dans la rue.
00:18 Donc moi je suis un militant qui interdit, et c'est normal me semble-t-il, comme en 2014-2013 où les choses se sont mal passées, vous le savez bien, dans les rues de Paris, où on crie "mort aux Juifs" dans la rue.
00:28 Ce n'est pas normal d'attaquer les synagogues après dans des cortèges sauvages comme ça s'est passé en 2013-2014.
00:33 Vous seriez le premier à m'interroger pour me dire pourquoi vous n'avez pas interdit cette manifestation.
00:36 Donc quand on défend la cause palestinienne, nous autorisons les manifestations.
00:40 Lorsque ceux qui déclarent ces manifestations ne respectent pas l'ordre public et ont un antisémitisme latent, oui nous les interdisons.
00:47 Donc la règle continuera d'être du cas par cas selon le...
00:51 Il y a une manifestation cette semaine qui est déposée par des partis politiques. Le préfet de police à Paris va l'autoriser parce que nous pensons, nous avons un maximum de garantie,
00:59 même si on a vu que dans la dernière manifestation, des panneaux inacceptables sur des faux "bébés décapités" par exemple, les personnes sont interpellées et présentées devant la justice.
01:08 Ce n'est pas parce qu'on a le droit de manifester qu'on a le droit de dire des propos antisémites caractérisés dans les rues de Paris.
01:15 Donc cette semaine, une manifestation sera autorisée parce que nous avons confiance dans les organisateurs.
01:21 Voilà, alors évidemment la confiance exclut pas le contrôle. Et lorsqu'on n'a pas confiance dans les organisateurs, nous l'interdisons.

Recommandations