Vagues-submersion et crues, 9 départements placés en vigilance orange

  • l’année dernière
La Météo en France est de plus en plus saisonnière. Après un début octobre caractérisé par des chaleurs au-dessus des moyennes saisonnières, la deuxième partie du mois est rythmée par plusieurs perturbations qui ont apporté leur lot de précipitations et de fraîcheur après plusieurs semaines de douceur.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Submersion et crues, 9 départements placés en vigilance orange. Le nord-ouest de la France est placé en vigilance orange, vague submersion et/ou crues.
00:07 9 départements du littoral seront donc en alerte. Il s'agit de ceux qui risquent de connaître des vagues submersion.
00:12 Ainsi le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et le Pas-de-Calais sont concernés par cette alerte
00:18 cet après-midi et en début de nuit. Par ailleurs une vigilance crue est en cours sur les départements du Finistère, Charente-Maritime,
00:23 Gironde, Lande et Pyrénées-Atlantiques. Des passages pluvieux/orageux seront parfois accompagnés de fortes rafales seront également observés dans le nord-ouest de la France.
00:31 Le Finistère à la Vendée risque de subir des phénomènes tourbillonnaires,
00:34 surtout près du littoral, voire à l'intérieur des terres, avec des vents qui pourraient dépasser localement les 100 km/h.
00:40 Météo France affirme donc que la situation est à surveiller au moment de la pleine mer, en raison des risques de
00:45 submersion liés aux grosses vagues venues du large. Ces derniers peuvent atteindre 4 à 7 mètres de haut dans le golfe de Gascogne.
00:51 Ce samedi sera aussi marqué par de fortes rafales atteignant les 100 km/h ou plus sur la moitié ouest de la chaîne Pyrénées.
00:57 !

Recommandée