• l’année dernière
Plusieurs dirigeants européens sont en mission diplomatique au Moyen-Orient. L'objectif est de tenter d’empêcher une escalade militaire du conflit dans la bande de Gaza. Emmanuel Macron a prôné l'apaisement et affirme que "l'idée des deux Etats, Israël et Palestine, n'est pas caduque."

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Empêcher une escalade militaire du conflit dans la bande de Gaza, c'est ce que tentent de faire plusieurs dirigeants européens au 19ème jour de la guerre déclenchée par l'attaque sanglante du Hamas.
00:09 Après une visite mardi en Israël et dans les territoires palestiniens occupés, le président français a rencontré les dirigeants égyptiens et jordaniens.
00:16 Emmanuel Macron a expliqué que la France ne pratique pas le double standard, que le droit international s'applique à tout le monde, que toutes les vies se valent,
00:23 et que l'idée des deux États, Israël et Palestine, vivant côte à côte en paix n'est pas caduque.
00:28 Il a aussi annoncé l'envoi d'un navire militaire pour soutenir les hôpitaux de Gaza et d'un avion chargé de matériel médical qui doit arriver ce jeudi en Egypte.
00:36 Les premiers ministres tchèques et autrichiens se sont aussi rendus à Tel Aviv pour exprimer leur solidarité avec le peuple israélien et soutenir le droit d'existence d'Israël.
00:44 Cette visite vise aussi à coordonner une position commune sur Israël avant la réunion du Conseil européen de ce jeudi à Bruxelles.
00:50 Celui qui n'entend pas apaiser la situation, c'est le président turc Recep Tayyip Erdogan.
00:55 Il vient d'annoncer annuler un voyage prévu en Israël.
00:58 Il a dénoncé l'incapacité des Occidentaux à arrêter la guerre d'Israël contre le Hamas à Gaza, une guerre qu'il qualifie d'inhumaine.
01:04 - Oui.
01:05 [Générique]

Recommandations