Le Trophée Bernard Hinault, qui récompense les meilleurs coureurs et coureuses français et françaises sur route, est décerné à Christophe Laporte. (Élu par un jury composé de 33 journalistes français de 33 médias différents.) Pour la première fois de sa carrière, Christophe Laporte a été désigné Vélo d'Or français ! Deuxième en 2022 derrière Pauline Ferrand-Prévot, le sprinteur de la Jumbo-Visma a reçu ce mardi soir au Pavillon Gabriel à Paris le Trophée Bernard Hinault des mains du Blaireau en personne, à l'occasion de la première cérémonie officielle organisée par L’Équipe pour ce prix prestigieux. Au terme d'une saison exceptionnelle qui l'aura notamment vu devenir champion d'Europe, mais aussi remporter deux étapes du Critérium du Dauphiné, la 85e édition de Gand-Wevelgem et À travers les Flandres, le Seynois de 30 ans devance logiquement avec 129 pts ses compatriotes Valentin Madouas (87 pts) et Juliette Labous (74 pts). "Ça fait forcément plaisir d'être récompensé avec ce trophée", a-t-il réagi à notre micro après la remise.
@ Ce mardi 24 Octobre 2023 s’est tenue la première cérémonie du Vélo d’Or® au Pavillon Gabriel à Paris
@ Ce mardi 24 Octobre 2023 s’est tenue la première cérémonie du Vélo d’Or® au Pavillon Gabriel à Paris
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Le prochain objectif ?
00:02 Le prochain objectif, c'est un grand mot, mais le prochain objectif que j'aimerais remporter c'est un monument.
00:11 La course que j'aimerais remporter c'est un monument, c'est la prochaine marche, même si ça reste vraiment une grosse marche.
00:17 C'est un rêve de remporter une course comme Paris-Roubaix.
00:20 Je pense que Paris-Roubaix c'est la course que j'en parle souvent, mais c'est la course qui me correspond le mieux.
00:24 C'est un monument, il y a tous les meilleurs coureurs du monde, donc ce n'est pas facile.
00:28 Le nom de l'équipe de vélo d'or français ?
00:32 Christophe, vélo d'or français cette année, qu'est-ce que ça représente pour toi ?
00:37 On t'a entendu sur le plateau, mais est-ce que c'est quelque chose à laquelle tu t'attendais avant de venir ici ?
00:43 Je m'attendais, je savais que j'étais nominé, donc c'est toujours un plaisir d'être "élu" vélo d'or français.
00:53 L'année dernière j'étais aussi nominé, c'était Pauline Ferrand-Prévot qui l'avait remporté si je ne me trompe pas.
00:57 C'est toujours sympa de recevoir une distinction, spécialement cette année avec la soirée, ça donne de la valeur et de l'ampleur à ce trophée et à l'événement.
01:07 Ta saison, énormément de belles victoires, laquelle tu retiendrais toi personnellement, laquelle tu as le plus parlé cette année ?
01:16 C'est difficile à choisir, toutes les victoires sont belles, en avant sur les classiques, celle avec Wout A2, c'est toujours des moments spéciaux.
01:24 Mais c'est sûr que les championnats d'Europe c'est un peu la cerise sur le gâteau et c'est ça qui couronne ma saison de la plus belle des manières.
01:32 L'année prochaine il y a un autre événement avec l'équipe de France qui pourrait être assez spécial et qui pourrait faire de toi encore peut-être le vélo français.
01:39 Les Jeux Olympiques à Paris, c'est quelque chose que tu as dans la tête pour l'année prochaine et pour lequel tu comptes te préparer spécifiquement ?
01:47 Oui bien sûr qu'on a dans la tête des Jeux Olympiques en France, ça arrive très peu, on va avoir la chance de le vivre en tant qu'athlète.
01:54 Est-ce que j'y serai en tant que coureur ? Je l'espère, c'est sûr que c'est un parcours qui peut me correspondre.
01:58 C'est un rêve d'enfant de participer aux Jeux Olympiques mais l'objectif ne sera pas seulement d'y participer, ce sera d'y performer.
02:05 Ça va être une course particulière avec seulement 4 coureurs au départ.
02:11 Je suis impatient, on va voir ce que ça va donner. Mon début de saison va être important pour la sélection des Jeux Olympiques.
02:20 Le Tour de France, ça peut être encore à ton programme l'année prochaine, même avec les Jeux Olympiques, c'est quelque chose que tu peux conjuguer.
02:26 Cette année peut-être la seule chose qui te manque au final c'est de regagner sur le Tour de France. Est-ce que l'année prochaine ça va être aussi un objectif ?
02:32 Oui, les objectifs sont quasiment toujours les mêmes sur les plus grosses courses du monde qui me correspondent, les classiques.
02:39 Le Tour de France, c'est la seule chose qui me manque cette année, une étape sur le Tour de France, c'est quelque chose d'exceptionnel de gagner sur le Tour.
02:44 Je pense que c'est très important de participer au Tour de France pour préparer les Jeux Olympiques, donc c'est sûr que j'aimerais y être présent.
02:51 En parlant de Tour de France, le vainqueur de ce vélo d'or c'est Jonas Vingegaard. Toi, tu aurais voté pour lui ou pas cette année ?
02:58 Tu es un peu biaisé forcément, mais est-ce que tu penses que c'est mérité ?
03:02 Bien sûr que c'est mérité, quand on voit son palmarès et tout ce qu'il a gagné cette année, on ne peut pas dire le contraire.
03:09 Après, c'est sûr qu'il y a d'autres coureurs qui ont fait des choses exceptionnelles, c'est très dur de partager.
03:14 Il y a des coureurs comme Mathieu Van Der Poel qui a remporté la championnat du monde, Demoniument, Tadej Pogacar.
03:19 C'est dur de les partager, on va dire, mais le fait est qu'il a gagné la plus grande course du monde et la course la plus difficile à gagner.
03:27 Je pense qu'il mérite son vélo d'or.
03:31 Ton avenir à la Jumbo-Visma, tu te vois encore à la Jumbo dans 5 ans par exemple ?
03:36 C'est l'équipe qui te convient le mieux pour t'exprimer au plus haut niveau ?
03:42 Déjà, j'ai signé 3 ans, dans 5 ans je ne sais pas où je serai, mais j'ai signé 3 ans, donc forcément, c'est que je me sens bien, que je me sens confiant.
03:49 Revenir en France, ce n'est pas quelque chose qui pourrait te botter à l'avenir ?
03:53 Pour l'instant, ton avenir c'est Jumbo et tu ne penses pas au reste ?
03:57 On en reparlera dans 3 ans. À l'heure actuelle, c'est Jumbo, j'ai signé 3 ans là-bas et je suis très heureux de ça.
04:01 Tu as joué à des sprints massifs ?
04:07 Je pense que je n'ai jamais eu la pointe de vitesse pour jouer à des sprints massifs. Je suis rapide, mais avec des pures sprinters, ce n'est pas ma qualité première.
04:16 J'ai joué beaucoup les sprints massifs pour l'équipe, pour faire des résultats et ça m'a apporté de la visibilité à l'équipe, ça m'a apporté de la visibilité à moi.
04:26 Je reste dans ma tête, j'ai toujours été un coureur assez polyvalent, j'ai toujours aimé les chrono courts, les courses difficiles. Je n'ai jamais été un pur sprinter et je ne le serai jamais.
04:38 C'est un atout pour toi de gagner avec l'équipe ?
04:46 C'est toujours un atout quand on prend le départ d'une course. Ce n'est pas un sport individuel, c'est pour gagner avec l'équipe. Comme Richard a dit, on veut gagner ensemble, peu importe qui va gagner.
04:58 On préfère toujours gagner soi-même, mais je suis très heureux quand je vois un de mes coéquipiers l'emporter.
05:05 Un de mes objectifs de carrière, c'est de remporter un monument, mais je serai très heureux de participer à la victoire de Wout sur un tour d'Eiffelon sur un pari roubé. C'est quelque chose qui me ferait autant plaisir que de le remporter moi-même.