Depuis 10 ans, le groupe Bel dévoile des boîtes de fromages frais "Vache qui rit", conçues par des artistes d’art contemporain. Martha Wilson signe cette dernière collaboration. C'est le Lab'Bel, le laboratoire artistique du groupe Bel, qui s'occupe de la gestion du projet. Laurent Fievet, son directeur, nous donne plus de détails.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:18 Au départ, en fait, ça s'est fait un peu par hasard, puisque c'est la directrice de la FIAC, Jennifer Flay, qui a souhaité nous inviter.
00:26 Ça l'intéressait parce que l'art souffre souvent de cet arrière-plan du marché, des excès du marché artistique.
00:36 Et ça l'intéressait de pouvoir prouver que l'art pouvait être aussi bon marché et atteindre des collectionneurs qui avaient des petits budgets.
00:43 C'est la boîte d'or de Peter Feldman, souvent en second marché, et elle dépasse effectivement les 3,50€ dans laquelle elle était proposée dans les supermarchés,
00:52 puisque nous n'étions pas à la FIAC encore à cette époque-là. Et oui, il y a un second marché pour les boîtes qui ont échappé à certains collecteurs.
00:59 Et chaque année, on a des collectionneurs un peu attristés d'avoir eu leur boîte collector jetée par inadvertance.
01:06 Tout le projet joue sur des ambiguïtés de perception quant à l'usage de cet objet, de ce que c'est cet objet, de son prix, du fil que propose le prix.
01:16 De se demander si c'est de l'art ou si ce n'en est pas, comment on le conserve, ce qu'on en fait, si on a le droit d'ouvrir la boîte.
01:23 Voilà, toutes ces dimensions conceptuelles participent du projet et les artistes en ont joué différemment.