• l’année dernière
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 (Musique)
00:16 Mesdames et Messieurs, bonsoir. Merci d'avoir choisi RT à la une de ce 20 heures.
00:23 La FICA a 20 ans d'existence. Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole fait son bilan.
00:30 Le ministre Kobena Kwasi Ayubani salue les réalisations. En deux décennies, plus de 200 milliards de francs CFA ont été mobilisés.
00:38 Reste à assurer l'inclusion financière des acteurs du terrain.
00:42 Le ministère de la Communication et de l'économie numérique poursuit sa campagne de digitalisation de l'administration ivarienne.
00:50 Les avantages sont énormes. L'usage du numérique, selon le ministre Amadou Koulibaly, a permis à l'administration publique ivarienne d'économiser 50 milliards de francs CFA, cette année 2023.
01:02 Et la conductivation prépare offrir la meilleure canne à l'Afrique.
01:06 Le ministre des Sports, Paul-Henri-Claude Danhaut, a réceptionné les clés du parc des sports de 13 villes.
01:12 Il symbolisa ainsi la réouverture de ce stade qui avait été fermé pour des travaux de rénovation. Il peut désormais accueillir des matchs de Ligue 1.
01:21 En France, un jeune homme âgé d'une vingtaine d'années a poignardé plusieurs personnes dans un lycée situé dans le nord du pays.
01:29 Un enseignant a trouvé la mort. Deux autres personnes ont été blessées. Kassayan a été interpellé par la police.
01:39 Bienvenue sur RT1, le FICA à 20 ans, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le Conseil agricole ont fait son bilan pour marquer cet anniversaire.
01:50 Le ministre d'État, Kobena Kwasi Adjoumani, salue les réalisations du FICA. En deux décennies, plus de 200 milliards de francs CFA ont été mobilisés.
02:00 Et la Côte d'Ivoire est en bonne position dans le classement agricole à l'échelle mondiale, nous dit l'enseigné Bakayoko.
02:07 Les challenges actuels le portent sur la mobilisation des ressources suffisantes pour répondre aux besoins de financement des filières de production alimentaire non cotisantes.
02:17 Il faut dire que le FICA a tout fait pour le secteur carité. Aujourd'hui, nous avons eu la chance d'avoir des chevronneurs, des moulins.
02:25 Il s'agit désormais de transférer des innovations agricoles adéquates auprès des producteurs afin d'augmenter leur productivité, améliorer leurs revenus et réduire la pénibilité du travail.
02:37 L'enjeu étant de mettre l'emphase sur le positionnement stratégique pour plus d'efficacité dans l'accompagnement de la transformation structurelle des chaînes de valeurs agricoles et de promotion de l'agro-entrepreneuriat.
02:49 Ces financements ainsi mobilisés ont permis d'assurer la fourniture des services relatifs aux programmes de recherche appliqués, de conseils agricoles et de renforcement des capacités des OPA.
03:02 En mettant en place le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole, le gouvernement a voulu donner une réponse à la récurrente problématique de financement des filières de production végétales, forestières, animales et halieutiques.
03:17 Deux décennies plus tard, les résultats de la mobilisation des ressources en ligne avec cet objectif sont encourageants.
03:24 De 2004 à ce jour, près de 200 milliards de francs CFA ont été mobilisés auprès des filières agricoles de l'État et des partenaires au développement.
03:39 Plus de 1000 projets ont été exécutés au profit de 25 filières agricoles.
03:48 Les autres défis advenus portent sur la promotion de l'inclusion financière des acteurs agricoles, ainsi que sur la recherche-développement via la promotion de l'assurance indicielle et la sécurisation des revenus.
04:01 Le défi reste aussi à rélever dans le domaine du numérique. Justement, le ministère de la Communication et de l'Économie numérique poursuit sa campagne de digitalisation et de l'administration ivoirienne.
04:14 Amadou Klubali invite les acteurs à s'approprier l'outil informatique pour un meilleur rendement professionnel.
04:20 Les avantages sont énormes. L'usage du numérique, selon le ministre Amadou Klubali, a permis à l'administration publique ivoirienne d'économiser 50 milliards de francs CFA cette année 2023.
04:33 Marina Menza, Walter Maduwatara.
04:35 Le Comité national de digitalisation depuis sa création le 26 septembre 2022 prône une administration zéro papier d'ici 2030.
04:47 Pour y parvenir, les atouts de la digitalisation sont présentés au directeur des systèmes d'information DSI.
04:55 On attend d'eux déjà une grande implication. L'avantage aujourd'hui est de pouvoir suivre une feuille de route coordonnée à travers la stratégie qui a été établie jusqu'à l'horizon 2025, de pouvoir faire une économie des ressources.
05:08 Il y a plus d'une cinquantaine de DSI, des entités gouvernementales, qui voient leur capacité renforcée à travers la présente session.
05:18 Au ministère des sports, on n'a plus besoin de se déplacer pour venir prendre une attestation ou une autorisation de sortie du territoire. On peut le faire de chez soi.
05:29 On a accès quasiment permanent aux informations. Pour quelqu'un qui veut savoir combien de médailles on a eu dans le deuxième ou le troisième trimestre de l'année, il suffit d'aller sur ce système intelligent qui va générer ces informations fiables, protégées aux usagers.
05:47 Promouvoir les engagements pour la transformation digitale de la fonction publique constitue une priorité pour le ministère de la communication et de l'économie numérique.
05:58 Pour que ce plan se concrétise et que la transformation numérique devienne une réalité, il est important que les ressources humaines chargées de mettre en œuvre travail en étroite collaboration,
06:12 les directeurs des systèmes d'information qui sont en première ligne doivent être mobilisés, sensibilisés et même formés quand cela est nécessaire.
06:22 En fin 2023, l'opérationnalisation de la digitalisation va permettre à la Côte d'Ivoire d'économiser 50 milliards de francs CFA selon le directeur des systèmes d'information du ministère de la communication et de l'économie numérique.
06:39 Des partenariats sont en projet en vue d'assurer une transformation fluide vers une administration entièrement numérisée, efficiente et résiliente au service des citoyens.
06:53 L'AXA Berlin-Jamsoukro se renforce. La Côte d'Ivoire et l'Allemagne renforcent leur coopération pour le bien-être des populations.
07:01 Plusieurs projets de développement sont en ligne au demi-heure. Les travaux de la quatrième session des négociations intergouvernementales débutées hier jeudi viennent de prendre fin.
07:11 Les attentes en faveur d'un financement pour les projets ont été exprimées dans nos rapports Angela Dialo.
07:17 Une forte délégation allemande présente sur le sol ivoirien. Elle participe à la quatrième session de négociations intergouvernementales entre la Côte d'Ivoire et la République fédérale de l'Allemagne.
07:30 Cette session de négociations nous permettra de procéder à l'examen de l'état de notre coopération et d'envisager de nouveaux axes de coopération.
07:41 Sur la table, l'examen de plusieurs dossiers parmi les sujets clés, l'énergie, l'environnement et l'agriculture.
07:49 La Côte d'Ivoire et l'Allemagne partagent vraiment la même opinion sur des questions mondiales cruciales. L'Allemagne intensifiera son appui à la Côte d'Ivoire dans l'optique aussi d'étendre le réseau et les énergies renouvelables ainsi que de développer le marché et promouvoir l'emploi.
08:09 Une opportunité pour les experts ivoiriens de présenter les attentes et les ambitions du gouvernement dans le cadre de la recherche de financement pour la réalisation des projets liés au PND 2021-2025.
08:21 La coopération ivoire-allemande impacte de façon significative le quotidien de nos populations et aussi qui se veut une réponse, une contribution directe à des défis majeurs dans notre société qui sont l'accès aux ressources énergétiques, la formation, la protection de l'environnement et de la biodiversité.
08:45 Ces deux journées de travaux ont été sanctionnées par l'adoption et la signature des procès verbaux et le renouvellement de l'accord de coopération au développement entre les deux pays.
08:55 La coopération ivoire-congolaise est aussi au beau fixe. La République démocratique du Congo est à l'école de la protection sociale ivoirienne, une délégation congolaise de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics séjourne à Abidjan.
09:11 Elle s'intéresse particulièrement au régime de retraite des hautes personnalités ivoiriennes. La RDC veut mettre le même système en place, dit Seychelles-Coléa.
09:21 Le dispositif de gouvernance des régimes gérés par l'IPSC-GRE fait école.
09:29 L'institution de provoyance sociale Caisse générale de retraite des agents de l'État est l'objet d'attention et fait office de modèle réussi auprès des institutions de provoyance sociale SERS.
09:42 C'est le cas de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de la RDC, la République démocratique du Congo, venue s'imprégner du régime des hautes personnalités.
09:54 En République démocratique du Congo, ce régime n'existait pas encore.
09:59 Nous avons reçu des instructions de son excellence Jean-Pierre Liyaou, vice-premier ministre, ministère de la Fonction publique, autorité de tutelle de la CENTSAP,
10:08 instruit par M. Félix Antoine Tshisekedi-Tshilombo, chef de l'État, président de la République, pour l'insertion dans la loi portant régime spécial de sécurité sociale des C-régimes des hautes personnalités.
10:24 La Côte d'Ivoire dispose d'un système de retraite dédié aux personnalités de haut rang. La RDC souhaite copier cet exemple.
10:33 Le système de pension publique en Côte d'Ivoire offre à toutes les personnalités de Côte d'Ivoire un minimum de vieillesse qui les permet de maintenir leur niveau de vie au regard des hautes fonctions qu'ils ont occupées.
10:44 Ce régime existe depuis 1997. Il prend en compte la dimension que les personnes qui occupent des fonctions, des fonctions importantes dans ce pays-là, ont besoin aussi d'être gouvernées pour leur apporter le bien-être dans la seconde étape de la vie, qui est une étape importante qu'est la retraite.
10:57 Cette convention de partenariat consacre une division du chef de l'État, son excellence, Alassane Ouattara, qui veut qu'on développe des relations sud-sud avec les pays africains frères.
11:07 En mai 2023, à l'occasion du Forum Régional de la Sécurité Sociale pour l'Afrique tenu à Abidjan, une convention a été signée entre les deux institutions de prévoyance sociale.
11:20 Et on se souvient de toutes les personnes disparues dans le monde. Une journée internationale leur est justement dédiée afin de ne pas les oublier.
11:29 Le comité international de la Croix-Rouge salue les efforts du gouvernement ivarien en faveur des familles des personnes disparues.
11:37 Le CICR et le Conseil national des droits de l'homme appellent donc une solidarité autour de toutes les familles des personnes portées disparues.
11:46 Comment est-ce que vous vous sentez?
11:50 Difficile de contenir ses larmes. Maïmouna vit avec la douleur de ne plus revoir son père. Son géniteur porté disparu depuis avril 2011.
12:00 Il est sorti ce matin, le 13 avril. Jusqu'aujourd'hui on ne l'a plus revu. On n'a pas eu de ces nouvelles. On ne l'a plus revu.
12:09 L'être cher aux proches disparus sans aucun contact, une incertitude vécue par de nombreuses familles.
12:14 Où sont-ils? Qu'est-ce qui est arrivé à nos proches? Nous sommes attachés à l'espoir d'avoir un jour de leurs nouvelles et même de les revoir.
12:24 Plus de 195 000 personnes enregistrées comme disparues dans le monde en 2022 selon le CICR, le comité international de la Croix-Rouge.
12:32 En Côte d'Ivoire, des initiatives sont en cours pour soulager les familles des personnes disparues.
12:37 En cette année 2023, l'institution que je représente n'a pas été saisie de cas de disparition forcée.
12:45 Nous voulons considérer cette évolution de la situation comme l'effet positif des actions conjuguées de sensibilisation de l'État de Côte d'Ivoire.
12:54 Le CICR a noté avec intérêt un projet de loi du 9 novembre 2022 autorisant le président de la République de Côte d'Ivoire
13:04 à faire adhérer le pays à la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
13:13 Le CICR salue cette initiative et encourage l'État à conduire à son achèvement ce processus normatif important
13:22 dont la finalité ultime devrait être l'adoption d'une loi nationale spécifique aux personnes disparues
13:29 prévoyant entre autres la création d'un mécanisme de coordination pérenne pour la prise en charge des besoins des familles.
13:38 La journée internationale des personnes disparues est célébrée le 30 août de chaque année.
13:42 Il s'agit d'attirer l'attention sur la situation des familles qui sont sans nouvelles de leurs proches disparus.
13:48 La commémoration de cette journée est à sa 4e édition en Côte d'Ivoire.
13:52 Voilà, on ne les oublie donc pas. Les personnes disparues et les familles doivent garder l'espoir.
13:59 La lutte contre le cancer du sein concentre aussi l'attention en ce mois d'octobre.
14:04 Octobre rose se poursuit et la lutte se renforce également.
14:09 La 7e édition des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein a démarré aujourd'hui
14:15 et les médias sont invités à dédramatiser les informations sur le cancer du sein,
14:21 à relayer ce message rassurant. Le cancer du sein n'est plus une fatalité dans notre pays.
14:27 Il se guérit lorsqu'il est dépisté tôt.
14:29 Khalil Dioumandi.
14:31 En novembre 2022, j'ai subi l'ablation du sein droit et j'ai réussi à me remettre en marche.
14:36 Le médecin qui me suit est très content parce que j'ai de très très bons résultats.
14:40 Tout va très bien.
14:42 Un témoignage, puis un sourire.
14:45 Nyanba est la preuve éloquente que le cancer du sein n'est plus une fatalité en Côte d'Ivoire.
14:51 C'est ce message d'espoir que porte l'ONG EcoMedia pour la 7e édition des journées de mobilisation des médias
14:59 contre le cancer du sein.
15:01 Les journalistes exhorter à dédramatiser le traitement des informations liées à cette pathologie.
15:08 Le cancer du sein ne doit plus faire peur.
15:10 Aujourd'hui, en Côte d'Ivoire, nous avons les ressources humaines et les infrastructures pour prendre en charge complètement le cancer
15:18 sans qu'on puisse évacuer les ballades à l'extérieur du pays.
15:21 Aujourd'hui, les patients peuvent avoir accès gratuitement à certains médicaments contre le cancer.
15:26 Le cancer du sein, on n'en meurt pas, on meurt plutôt du cancer de l'ignorance.
15:31 Nous pensons que dédramatiser la maladie est un préalable fondamental.
15:37 Dédramatiser, mais surtout multiplier les productions journalistiques axées sur la sensibilisation contre le cancer du sein.
15:46 Nous avons fait le monitoring de 16 médias en ligne sur un an et demi.
15:51 Aucun de ces médias n'a traité sur la période indiquée de questions liées à la lutte contre le cancer du sein.
15:58 Les médias que nous sommes, nous devrons jouer vraiment notre partition.
16:02 De janvier 2018 au 31 mars 2022, 1179 cas de cancer du sein ont été pris en charge au CNRAO,
16:11 Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie à la Sanwattara.
16:16 Plusieurs patientes ont bénéficié des soins, bien que n'ayant pas le montant requis pour le traitement.
16:23 Le coût global de leur facture, subventionné par l'État du 25 janvier 2018 au 31 juillet 2022, s'élévait à plus de 2 milliards de francs CFA.
16:34 Voilà, stop au cancer du sein et stop également aux maladies non transmissibles.
16:39 La lutte est engagée sur notre continent pour la sixième édition du Forum Gallien Africa.
16:45 Une place importante a été accordée aux jeunes et aux femmes.
16:49 Un panel a été animé par Dr Raymond Ndodokofi pour présenter le rôle des femmes et des jeunes dans la lutte contre les maladies non transmissibles qui déciment le continent.
16:59 La mobilisation de ces couches s'impose donc pour freiner ces maladies.
17:03 Nomadou Kwasi depuis Dakar.
17:05 Les maladies non transmissibles continuent de décimer le continent africain.
17:10 Si rien n'est fait dans les cinq prochaines années, le nombre de décès lié seulement à l'hypertension artérielle passera à 200 millions annuellement, dont plus de 110% en Afrique.
17:21 Il faut donc agir. Les jeunes et les femmes veulent jouer donc le premier rôle.
17:26 A Dakar, ils étaient nombreux à marquer leur détermination à freiner l'évolution de ces maladies non transmissibles.
17:32 Et vraiment la médecine traditionnelle et la médecine moderne pourraient vraiment s'associer pour pouvoir lutter contre les maladies non transmissibles.
17:39 Et si l'Afrique arrive à utiliser son patrimoine, on pourrait arriver à zéro maladies non transmissibles en un jour.
17:47 Ça nous inspire de voir qu'il y a des jeunes comme nous qui innovent, qui apportent un plus à la société africaine.
17:53 Différents panels animés par le docteur Raymond Ndoudou Kofi et des experts en santé et en pharmacie du continent africain.
17:59 Pour ces panelistes, la prévention constitue un élément essentiel dans la lutte contre les maladies non transmissibles.
18:05 La plupart de ces pathologies peuvent être prévenues non seulement par le sport, mais également, surtout, par l'alimentation saine.
18:16 Qu'est-ce que nous entendons par alimentation saine ? C'est une alimentation sans excès.
18:21 Éviter les excès d'huile, les excès de sel.
18:25 Le forum Galiaye, qui existe depuis 2018, a trois aspects.
18:30 Le premier aspect, c'est le forum des jeunes. Cela permet de voir des jeunes, des innovateurs, qui viennent parler de ce qu'ils ont inventé,
18:38 mais ce que cela apporte à l'Afrique, et plus particulièrement à leur pays.
18:44 Cela permet également pour des investisseurs de les écouter et de les accompagner si cela est possible. Donc c'est une grande avancée.
18:52 Pour cette sixième édition du forum Galiaye Afrique, les universités Félix Oufo-Boigny de Cocody et Alassane Ouattara de Boaké
18:59 étaient représentées par les meilleurs étudiants en faculté de pharmacie et de médecine pour les quatrièmes et cinquièmes années.
19:06 Une présence ivoirienne pour marquer la volonté du gouvernement à impliquer les jeunes dans cette lutte contre les maladies non transmissibles.
19:13 Et tous en bonne santé, on s'engage pour le développement et la paix.
19:18 Ici en Côte d'Ivoire, les présidents des régions et les maires continuent leur installation.
19:22 Kébé Mahamadou est le président de la liste indépendante, vainqueur des régionales dans le Boclé,
19:27 vient d'être installé et le tout nouveau président du conseil régional appelle à l'unité et à la paix pour le développement de la localité.
19:34 Michel Digré.
19:36 Kébé Mahamadou est le seul candidat indépendant à avoir décroché un siège de président du conseil régional au cours des élections locales.
19:44 Toutefois, il veut fédérer toutes les énergies de la localité pour le développement de la région.
19:50 Les deux camps qui se sont affrontés pendant les élections étaient assis dans une ambiance bon enfant.
19:56 On était encadré par les garants de nos us et coutumes qui sont venus donner leurs bénédictions.
20:01 Nous espérons que cette ambiance va régner sur le Boclé pendant cinq ans parce que le développement n'est possible que dans la paix et dans la tranquillité.
20:09 Nous avons été élus sur la base d'un programme que nous avons présenté aux populations.
20:14 Nous allons nous atteler à mettre en oeuvre ce programme, faire en sorte que dans le Hamon le plus éloigné du Boclé, les gens sentent que le président Alassane Ouattara est en train de travailler pour la Côte d'Ivoire.
20:25 Le ministre gouverneur Philippe Légré et le nouveau maire de Sa Sandra Kakoumeya souscrivent à cet appel.
20:31 Nous sommes entièrement et foncièrement disponibles pour le développement vrai et nous sommes à l'image de son excellence Alassane Ouattara.
20:38 Ils ont au cœur le président Ouattara et moi qui suis là, qui suis le soldat du président Ouattara, je ne peux être que content.
20:46 Député de Sagodapadou et président du conseil régional indépendant mais très admiratif du leadership du président Alassane Ouattara, Kébé Mamadou tape-t-il à la porte du RHDP.
20:58 Les jours à venir nous situeront à l'aise et entrevoir le stade du tout nouveau président du conseil régional du Boclé.
21:06 Le nouveau conseil municipal de Karakoro dans le Poro a été installé par le préfet de région André Ekponon.
21:14 Le maire Thieba Thio promet d'oeuvrer pour le développement de Karakoro pour le bien-être des populations, nous dit Amisissoko.
21:22 Karakoro à 16 kilomètres de Kourougo, Thieba Thio nouveau maire est investi dans sa fonction.
21:29 Après le bilan des deux mandats du maire RHDP sortant Thio Thierryba, passation de charge sous la roulette du préfet de région André Ekponon.
21:38 C'était en présence des autorités administratives, traditionnelles et population.
21:43 Du coup nous en sommes du niveau maire, on sent le développement, le problème d'antenne et c'est sûr tout.
21:48 Des antennes téléphoniques, maintenant les rues, les voies là vraiment, on veut qu'on arrête ça pour nous.
21:55 Thieba Thio était le premier adjoint du maire sortant Thierryba Thio.
22:00 Ce dernier après deux mandats n'a pas souhaité se représenter.
22:04 Il affirme qu'il part avec le sentiment d'un devoir bien accompli.
22:08 Le nouveau maire de Karakoro rassure la population qu'avec le soutien de ses 32 conseillers,
22:13 il va oeuvrer pour le développement de sa commune dans la fraternité et la cohésion sociale.
22:20 Ma priorité c'est le développement de Karakoro, rien que ça.
22:23 Et dans ça il y a des actions qui sont inscrites.
22:25 Par exemple, je dois faire un pont en lien avec deux localités, le reprofilage que je compte reprendre.
22:33 En plus de ça il y a des centres de santé, il y a deux centres de santé qu'on va mersuper.
22:39 Il y a deux écoles, deux bâtiments que je compte construire dans deux localités.
22:44 Donc vraiment pour l'heure c'est la priorité.
22:46 Le candidat indépendant Thiebat Thio est élu avec 52% des voix.
22:51 Il est le 4 maire de Karakoro.
22:54 Et à Fronan, le nouveau maire a aussi pris fonction.
22:58 Il s'engage à oeuvrer pour le bien-être de ses administrés.
23:01 Nous explique Geneba Ouattara et Sorokorona.
23:04 Passation de charge en Thio Gustave, le maire sortant,
23:09 est le nouveau magistrat de Fronan, commune du département de Katula.
23:13 Acte administratif qui marque la prise officielle de fonction de Kinapara Koulibaly,
23:17 nouvellement élu à la tête de la commune.
23:20 Le nouveau maire reçoit également les attributs liés à sa fonction.
23:24 Cette cérémonie de passation de charge supervisée par le secrétaire général de préfecture de Katula
23:29 s'est déroulée en présence des autorités administratives et des filles et fils de la localité.
23:34 Kinapara Koulibaly entend continuer l'oeuvre de développement entamée par son prédécesseur.
23:39 Je tiens d'abord à remercier toute la population pour la confiance qu'ils m'ont fait
23:45 en m'élisant à la tête de la commune de Fronan.
23:49 Et leur dire également qu'ils peuvent compter sur moi.
23:53 Et moi également, je compte sur eux pour que tous ensemble,
23:57 nous puissions travailler pour faire de Fronan une commune où il fait mieux vivre.
24:04 Thio Gustave, maire sortant, félicite le nouveau maire
24:07 et s'engage à accompagner la nouvelle équipe municipale.
24:10 Des témoignages et hommages ont été rendus à l'ancien maire pour le travail abattu
24:15 et son dévouement en faveur du développement de Fronan.
24:18 Le secrétaire général de préfecture, Paulette Thia Eliane,
24:21 représentant le préfet de Katula, demande au nouveau conseil municipal
24:24 d'oeuvrer pour la consolidation de la paix, la cohésion sociale et l'entente
24:28 afin qu'il réussisse sa mission pour le bien-être des populations.
24:32 Kinapara Koulibaly est le cinquième maire de la commune de Fronan
24:36 et il sera épaulé dans sa tâche par quatre adjoints dans sa nouvelle fonction.
24:40 Voilà, et dans la page de religion de ce 20h,
24:43 notez qu'ils étaient 106 pèlerins en Israël, sur la terre sainte du christianisme à Jérusalem.
24:50 Des pèlerins partis pour prier pour la paix en Côte d'Ivoire,
24:53 une paix dont aura bien besoin le Proche-Orient.
24:57 Le Proche-Orient où Israël et Hamas sont en guerre depuis samedi
25:01 et les 106 Ivoiriens, par vagues, sont rentrés au pays franco-adieu.
25:06 La joie d'être en fait chez soi.
25:09 Les pèlerins Ivoiriens revenus de la terre sainte du christianisme, Jérusalem,
25:14 et là-bas, la réalité israélo-palestinienne a touché du doigt.
25:18 Les souvenirs sont encore vivaces et entremêlent la chez d'un moyen inquiétude et soulagement.
25:23 Et ce, après avoir été bloqués plusieurs jours en territoire israélo-palestinien.
25:29 On a eu chaud vraiment quand on était à Jérusalem, ça n'a pas été facile.
25:34 On voyait de partout les balles en tout cas qui traversaient.
25:39 Les gens couraient de gauche à droite, c'était pas vraiment facile.
25:43 Prières, supplications, mises à l'épreuve, la vie du chrétien en somme,
25:48 qui plus est à Jérusalem, cela a vraiment du sens.
25:51 Ce pasteur raconte d'ailleurs les péripéties du dernier jour, le samedi.
25:56 Alors que nous étions en territoire palestinien, on a pu sortir rapidement de Bethlème,
26:02 c'est la grâce que nous avons eue.
26:04 Et après Bethlème, on est allé se cacher dans un petit village appelé Taïbé.
26:09 Et c'est un de nos guides qui est juif, qui est venu nous sortir de là,
26:14 parce que là, lui où ça allait, on risquait d'être bloqué.
26:19 Par la grâce de Dieu, nous avons pu sortir vite pour aller à Nazareth.
26:23 C'est à Nazareth que nous avons pu prendre un cas la nuit, lundi nuit,
26:31 pour nous rendre à Tel Aviv, pour rentrer sur Turquie.
26:37 La Palestine, Istanbul en Turquie via Tel Aviv, que d'émotions vécues par pèlerins et accompagnateurs,
26:45 dont le journaliste de la RTI, la Sena Ouattara, envoyé spécial.
26:49 Vu la situation d'urgence avec l'annulation de tous les vols internationaux,
26:52 il faut dire que la Turquie était le pays qui était le plus proche même, qui desservait encore Israël.
26:56 Et à partir de là, il y avait beaucoup de pèlerins qui venaient du monde entier,
27:00 et c'est en Turquie qu'ils atterrissaient.
27:02 Donc ça a été difficile pour nous, on a passé, on va dire 48 heures à l'aéroport d'Istanbul.
27:08 75 pèlerins arrivaient ce jour et accueillis par le directeur général des cultes.
27:13 Nous avons reçu instruction de tout mettre en oeuvre
27:17 pour que nos compatriotes puissent sortir de la zone dangereuse.
27:22 Grâce à l'entrejean de monsieur le président de la République,
27:25 nos autorités diplomatiques ont permis à nos pèlerins de sortir et de se retrouver en Turquie.
27:35 Ils étaient en tous ainsi pèlerins, pris en charge par l'état ivoirien,
27:39 et tous rentrés sauf des pèlerins, malgré tout, unis en prière pour les peuples israéliens et palestiniens
27:46 des peuples dont le conflit ouvert fait aujourd'hui de plus en plus de victimes.
27:51 Voilà, bon retour donc à la Sena Ouattara, à notre collègue, à tous les Ivoiriens qui reviennent d'Israël
27:58 et les prières continuent de monter pour la paix au Proche-Orient.
28:02 La Côte d'Ivoire se prépare à offrir le meilleur cadre à l'Afrique et les infrastructures avancent.
28:08 Le ministre des Sports, Pauline Clodinot, a réceptionné les clés du parc des sports de Trècheville,
28:14 symbolisant ainsi la réouverture de ce stade qui avait été fermé pour des travaux de rénovation.
28:19 Le parc des sports de Trècheville peut désormais accueillir des "Macs" de Ligue 1,
28:24 nous rapporte Arsène Kouassi, Patrick Dadier.
28:27 Après les stades de Boaké, Yamoussoukro et San Pedro, c'est au tour du parc des sports de Trècheville d'être opérationnel.
28:35 Ce jeudi, le ministre Pauline Clodinot a réceptionné les clés symbolisant la réouverture de ce stade
28:41 d'une capacité de 2700 places d'assises, des vestiaires de joueurs, à la cabine de presse,
28:47 en passant par les tribunes jusqu'à la pelouse synthétique du parc des sports.
28:52 Tout a été passé au pain fin durant 12 mois de travaux pour redonner au stade un visage rayonnant.
28:58 Le ministre Pauline Clodinot a exprimé sa satisfaction de voir le parc des sports faire peau neuve
29:03 avant d'annoncer un vaste programme de construction d'infrastructures sportives sur l'ensemble du territoire national.
29:10 Nous allons continuer ce programme.
29:12 Ça va être le stade de Bondoukou, le stade d'Abangourou, le stade de Daloa, le stade de Mors, le stade de Diener.
29:20 Donc c'est un vaste programme qui va se mettre en oeuvre pour permettre aux équipes de retourner sur leur terre,
29:27 de permettre aux équipes d'avoir de l'animation citoyenne dans toutes ces grandes villes.
29:32 Rénové à hauteur de 637 millions de francs CFA, le parc des sports fait partie des 4 stades retenus
29:40 pour abriter les rencontres du championnat de ligue 1.
29:43 Il reçuvra également des compétitions de rugby et de cyclisme.
29:48 Et la canne qui avance à grands pas, le tirage au sort terminé, place au jeu.
29:53 La compétition démarre le 13 janvier prochain et on connaît désormais le sort des 24 équipes qualifiées.
30:00 La Côte d'Ivoire, pays hôte, logé dans le groupe A, affrontera le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau.
30:08 Les nations qualifiées connaissent désormais leur adversaire en face de poule de la canne.
30:13 Pays hôte de la compétition, la Côte d'Ivoire est logée dans le groupe A en compagnie du Nigeria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée-Bissau.
30:21 Eliminée en 8e des finales lors de la précédente édition, les éléphants de Côte d'Ivoire ont à coeur de faire mieux
30:27 pour espérer décrocher une troisième couronne continentale.
30:30 Les champions d'Afrique 92 et 2015 seront opposés aux Bissau guinéens pour le match d'ouverture au stade Alassane Ouattara de Bimpe
30:38 avant d'en découdre avec le Nigeria et la Guinée équatoriale.
30:42 Pour accéder au second tour, les poulains de Jean-Louis Gasset devront occuper l'une des deux places qualificatives de la poule A.
30:49 Pour rappel, la 34e édition de la phase finale de la Coupe d'Afrique est prévue le 13 janvier au 11 février 2024 dans les villes d'Abidjan, Bouaké, Kourougo, Saint-Pédro et Yamsoukro.
31:01 On a réussi à signer Arsène Kouassi et le stade Félix Oufouette-Boigny est prêt pour le match qui va opposer la Côte d'Ivoire au Maroc demain.
31:11 Et avant ce match test, on notait que les éléphants et les lions de l'Atlas ont pu s'entraîner sur la pelouse du stade et témoignent de sa bonne qualité.
31:21 Côte d'Ivoire et Maroc sont comme une revanche pour les éléphants qui n'ont plus battu cet adversaire depuis le 20 janvier 2016.
31:28 On croise les doigts pour la victoire des éléphants.
31:30 Je vous propose à présent de faire un tour en bref au niveau de l'actualité.
31:34 On partira pour Israël, la France et Madagascar avec Angela Diallo.
31:40 Le nouveau président du Sénat malgache est connu.
31:45 Il s'agit du général Richard Avalo Manana.
31:48 A peine officiellement investi sénateur hier 12 octobre, le général a été élu ce matin à l'unanimité.
31:55 Cette élection survient au lendemain de la destitution de l'ex-président de l'institution.
32:00 Un jeune homme, âgé d'une vingtaine d'années, a poignardé plusieurs personnes au lycée Gambetta, en plein centre de la ville d'Arras, dans le nord de la France.
32:09 Un enseignant est mort, deux autres personnes ont également été blessées ce vendredi 13 octobre.
32:14 L'assaillant, interpellé par la police, était sous surveillance et avait été contrôlé la veille sans qu'aucune infraction ne lui soit reprochée.
32:23 Ce vendredi, des milliers de Palestiniens se sont réfugiés vers le sud de la bande de Gaza.
32:29 Cela fait suite à l'avertissement de l'armée israélienne d'évacuer le nord de Gaza dans les 24 heures.
32:35 En retour, le Hamas avait rejeté tôt ce matin cette décision d'Israël.
32:39 Et pour le final de ce 21, merci à vous tous de l'avoir suivi. Demain, vous avez rendez-vous avec Coloclub Aliemon.
32:48 Je vous dis à très bientôt. Portez-vous très bien.
32:51 (Générique)

Recommandations