• il y a 2 ans
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.info
https://www.facebook.com/RTIinfo225
https://twitter.com/RTI_info
https://www.instagram.com/rtiinfo/
https://www.linkedin.com/company/rtiinfo
https://www.dailymotion.com/rtiinfo

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:16 Il est 13h, bonjour à tous, merci de votre attention. Tout de suite les titres à la une de l'actualité.
00:22 Nous sommes le 10 octobre, cette date consacre la commémoration de la journée mondiale de la santé mentale, occasion pour les rédactions de la RTI de s'interroger sur un certain nombre de questions en rapport avec la santé psychiatrique.
00:34 A peut-on réussir son insertion sociale après avoir été traité pour double psychiatrique ? On le verra dans un instant.
00:41 Le ministère du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME invite les entreprises à participer à un projet portant sur la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d'Ivoire et la Belgique.
00:51 Ce projet vise à contribuer au renforcement du capital humain et de la gouvernance de la mobilité au profit de 300 PME. On en parle également dans cette édition.
01:00 [Musique]
01:02 Au Libéria, près de 2,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce mardi pour des élections sénatoriales, législatives et présidentielles.
01:10 Le président sortant, George W.A. Brigg, a un second mandat. Plusieurs défis devront être relevés dans le cadre de ces élections. Voilà pour l'essentiel.
01:18 [Musique]
01:20 Oui, bonjour à tous. Merci de nous suivre. On l'attendait, elle est connue depuis hier. La liste des 33 sénateurs nommés par le président de la République, Alassane Ouattara.
01:30 Le contenu de cette liste nous est donné par Abou Sanoukou.
01:33 Le président de la République, son excellence, monsieur Alassane Ouattara, a procédé ce lundi 9 octobre 2023 à la signature d'un décret portant nomination des 33 sénateurs, conformément à l'article 87 de la Constitution.
01:48 Ainsi sont nommés sénateurs, monsieur Aka Kone, monsieur Bado Moussa, madame Bamba Maïmouna épouse de Dossou, madame Bamba Sogouna épouse d'Arnold, monsieur Benzem Kouamé Christophe,
02:03 madame Kamara Kamisoko Kandia, monsieur Kofi Michel Benoit, monsieur Koulibaly Lassina, madame Koulibaly Yaou Madiara épouse de Koulibaly, madame Da Silva Sylvia épouse d'Anouma,
02:18 madame Delon épouse de Longue Katerina Suzanne, madame Diaby Makani, madame Diallo Amoué Nicole, monsieur Ewi Koutoua Berna, monsieur Ekra Kwaku Antwana,
02:31 madame Gabala épouse d'Aou Mariam, monsieur Kano Mamadou, madame Konate Bindou, monsieur Konate Lamine, monsieur Kwame Norbert, monsieur Kwasi Abou Nwanja, monsieur Kwasi Alomou Oufé,
02:48 madame Koulibaly Mariam Feteghe, monsieur Ouattara Bakary, madame Richemonde Awakomelin Ebamari Irène, monsieur Sidibé Vali, madame Soukoulé Kadhi épouse de Koné, monsieur Thiakoré Odier Joseph,
03:04 monsieur Tompieu Zoué Augustin, monsieur Touré Bouramma, monsieur Yassé Gabriel Joseph, monsieur Yapo Bigean Desiré Lucien, madame Zunon Kipri Ambla Viviane Elisabeth.
03:17 Et l'élection du président du Sénat se fera le jeudi 12 octobre 2023. Ce communiqué qui émane du secrétariat du Sénat confirme cette actualité.
03:26 Je vous en donne le contenu. Madame Ambla Armari Elisabeth Viviane, épouse Zunon Kipri, doyenne d'âge, convoque mesdames et messieurs les sénateurs élus à l'issue du scrutin du 16 septembre 2023.
03:38 Mesdames et messieurs les sénateurs nommés par décret numéro 2023-809 du 9 octobre 2023 portant nomination de sénateurs à la séance inaugurale de la deuxième législature du Sénat qui se tiendra le jeudi 12 octobre 2023 à 10h00 à la fondation Félix Fouette-Boigny pour la recherche de la paix de Yamsoukro.
03:59 Ordre du jour, élection du président du Sénat de la République de Côte d'Ivoire. Le présent communiqué tient lieu de convocation individuelle à Fé à Yamsoukro. Donc c'était donc hier le 9 octobre 2023.
04:13 La liste des 33 sénateurs nommés par le chef de l'État connut donc des changements importants. Un nouveau gouvernement a de quoi entretenir une sorte de suspense. Alex Ysouedraogo.
04:24 C'était l'une des attentes de cette semaine. La nomination des 33 sénateurs désignés par le chef de l'État à la Sanuatara.
04:34 Alors que s'ouvre jeudi la rentrée de la chambre haute du Parlement à Yamsoukro, le communiqué de la présence de la République selon dit les dévoile.
04:43 Sur les 33 nommés, 25 reconduits et 8 entrants. 17 hommes pour 14 femmes dont 3 nouvelles. Une entrée significative, celle de Kandia Kamisoko Kamara, ministre d'État, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement sortant.
05:01 Une présence qui interroge sur l'éventualité d'une présidence au féminin au Sénat. C'était Félix Oufoui-Boigny de Kokodi, donne des pistes de compréhension.
05:11 On s'est dit que quand Kandia Kamara y est temps, c'est que nécessairement sa place sera libérée au niveau de son ministère.
05:19 Bon, étant donné qu'elle était quand même dans un ministère égalien, est-ce que ce n'est pas une sorte de propulsion à un poste encore plus grand ?
05:28 Mais nous sommes en même temps dans la joue politique. Ce serait peut-être si jamais elle devient présidente du Sénat, la première femme y voir une présidente du Sénat, ce serait aussi bien.
05:37 Ce serait en tout cas une belle récompense pour la loyauté d'une femme battante qui était toujours là, mais elle peut aussi être appelée à d'autres choses.
05:45 Dans tous les cas, le président de la République rencontre ce mardi les sénateurs du RHDP. La fumée blanche sortira certainement au cours de séance inaugurale de la deuxième législature du Sénat.
05:56 A cette heure, reste donc la très attendue formation de la nouvelle équipe gouvernementale qui cristallise toutes les attentions.
06:04 J'espère que ce nouveau gouvernement sera l'occasion de découvrir d'autres personnes suffisamment outillées pour que la Côte d'Ivoire poursuit sa progression.
06:17 Au niveau aussi, je pense que politique, c'est de fusionner au moins, attendre au moins que l'opposition soit aussi représentative aussi dans ce gouvernement-là pour qu'on puisse les entendre.
06:27 Les regards restent tournés vers le palais présidentiel. Une semaine de tous les possibles, mais surtout de suspense.
06:35 Et en attendant que ce suspense s'achève, Alexis, regardons ensemble du côté du Maroc avec l'ouverture hier lundi des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
06:45 Dirigeants du monde entier et experts se donnent rendez-vous pour aborder les enjeux de développement des pays les plus urgents.
06:51 189 pays et plus de 11 000 participants. La Côte d'Ivoire est présente à ces assemblées.
06:57 La délégation ivoirienne est conduite par le ministre de l'économie et des finances, Adama Koulibaly, Serge Kolea, depuis le Maroc.
07:03 50 ans après Nairobi au Kenya, l'Afrique accueille les assemblées annuelles du FMI et du groupe de la Banque mondiale.
07:11 Un acte de solidarité, mais surtout une solide confiance accordée par les institutions de Bretton Woods au royaume shérifien.
07:19 Cinquième économie du continent africain, victime il y a un mois d'un séisme qui a fait plus de 3 000 morts.
07:25 Les enjeux de ces assises de l'économie et de la finance mondiale ont pour nom inclusion financière et digitale, développement durable, réforme des institutions financières internationales, entrepreneuriat et innovation.
07:39 Le ministre de l'économie et des finances, Adama Koulibaly, conduit la délégation ivoirienne.
07:44 À ses côtés, la ministre du plan et du développement, Niali Kabah, et le ministre du budget et du portefeuille de l'État.
07:51 À l'agenda des ministres ivoiriens pour cette première journée, une rencontre avec le vice-président senior de la JICA, l'Agence japonaise de coopération internationale.
08:03 Objectif, passer en revue les axes de coopération et le nouveau projet en lien avec le PND 2021-2025.
08:11 À ce jour, la JICA et la Côte d'Ivoire travaillent de concert dans le cadre de la réalisation d'infrastructures routières,
08:20 notamment les trois échangeurs sur le boulevard Mitran et l'échangeur de l'amitié ivoire-japonaise au carrefour Solibra.
08:28 Au cours des échanges, l'accélération du terminal céréalier en cours au port autonome d'Abidjan a été également évoqué.
08:36 La délégation ivoirienne a ensuite eu une séance de travail avec le directeur du département afrique du FMI.
08:44 Nous avons évoqué notamment le suivi du programme économique et financier dont la première revue a été conclue bien avant leur arrivée à Abidjan.
08:56 Il y a eu des discussions avec les plus hautes autorités de la Côte d'Ivoire, notamment le Premier ministre et le président de la République.
09:04 Au cours de ces séances, il a été indiqué qu'il fallait qu'au-delà du programme régulier, le programme économique et financier,
09:11 que la Côte d'Ivoire puisse accélérer avec le FMI la préparation d'un programme financé par le Fonds de résilience et de durabilité.
09:21 Nous avons discuté avec M. Abessé Lassé sur la modalité justement de mettre en place des équipes pour pouvoir préparer ce programme
09:29 et demander à ce qu'il puisse être mis en œuvre le plus rapidement possible avec deux décaissements en 2024.
09:35 Ces assemblées annuelles du FMI et du groupe de la Banque mondiale donnent l'opportunité d'initier des rencontres avec les hauts dirigeants des institutions de Bretton Woods
09:45 sur les enjeux de développement de la Côte d'Ivoire.
09:48 Et retour en Côte d'Ivoire, nous sommes le 10 octobre et cette date marque la commémoration de la Journée mondiale de la santé mentale.
09:56 Notons qu'en Côte d'Ivoire, la dépression représente une consultation sur 5 des services de psychiatrie adulte et 10% des cas suivis en psychiatrie de l'enfant.
10:05 3 cas de santé mentale sur 4 sont liés à des prises de médicaments selon le ministère de la Santé.
10:11 Les récents cas de suicides enregistrés dans le pays montrent l'urgence de la prévention, de la prise en charge de personnes affichant les premiers signes de problèmes mentaux.
10:20 Notons également que le thème de la célébration nationale est le suivant, santé mentale, un levier indispensable pour un système de santé de qualité au service des populations.
10:29 Et justement, cette journée du 10 octobre qui commémore, qui consacre donc la Journée mondiale de la santé mentale,
10:35 il convient d'avoir une pensée particulière pour toutes ces personnes atteintes de maladies mentales qui ont été abandonnées par leur famille.
10:42 Il convient aussi de se poser un certain nombre de questions.
10:44 Nos reporters Aboubakar Sylla et Charles Tato l'ont fait. Qu'est-ce qu'une maladie mentale ? Comment briser le tabou ?
10:51 Et bien, autour des troubles psychiatriques, peut-on réussir son insertion sociale après avoir été traité pour troubles psychiatriques ?
10:58 Autant de questions abordées dans ce reportage.
11:00 Selon l'Organisation mondiale de la santé, OMS, 900 millions de personnes ont un problème de santé mentale.
11:10 Soit une personne sur 10 et un enfant sur 5 souffrirait de problèmes mentaux.
11:16 Mais quelle est la différence entre la santé mentale et la maladie mentale ?
11:21 Quels sont les facteurs qui exposent à la maladie mentale ?
11:25 La santé mentale, ce n'est pas la maladie, c'est un état de bien-être.
11:29 Toute personne qui n'arrive pas à participer aux activités de la communauté, on peut dire que cette personne-là commence à souffrir mentalement.
11:38 Pour parler de maladie mentale, on se base sur certaines classifications scientifiques.
11:44 Les facteurs qui pourraient entraîner une maladie mentale, quelqu'un qui consomme à drogue,
11:52 les suffisants psychoactifs, quelqu'un qui, du jour au lendemain, a perdu son emploi.
11:59 Donc ça peut influencer sur sa santé mentale.
12:02 Toujours selon l'OMS, la plupart des gouvernements africains attribuent moins de 2% de leur budget de santé à la santé mentale.
12:10 Un fonds qui ne permet pas le bon fonctionnement des services de prise en charge des malades.
12:16 En dehors de l'hôpital psychiatrique de Bouaké, il y a également l'hôpital psychiatrique de Benjaminville.
12:22 Ce sont les deux grands hôpitaux psychiatriques en Côte d'Ivoire qui font la prise en charge,
12:30 et en ambulatoire, et en hospitalisation des patients vivant avec une maladie mentale.
12:36 Il y a également l'Institut national de santé publique et les structures privées
12:42 qui interviennent également dans la prise en charge des personnes vivant avec une maladie mentale.
12:49 Le directeur de l'hôpital psychiatrique de Bouaké plaide pour la réhabilitation et l'équipement de sa formation sanitaire
12:56 en vue d'une meilleure prise en charge des patients.
12:59 Face au coût élevé des médicaments, plusieurs parents des malades se ruent vers les guérisseurs ou les camps de prière à la recherche d'une guérison.
13:08 Les malades sont en chalets et ça aggrave encore, ça empille encore leur état de santé.
13:16 Donc j'ai lancé un appel, l'hôpital psychiatrique est le lieu indiqué pour soigner ceux qui souffrent de maladies mentales et d'épilepsie.
13:28 Outre les formations sanitaires et statiques, certains ONG contribuent à la prise en charge des malades mentaux.
13:36 Nous avons un effectif de 115 pensionnés. La plupart des personnes que nous prenons, ce sont des personnes qui erront dans les rues.
13:44 Nous les envoyons, nous les lavons.
13:47 C'est suivi par les sages-femmes.
13:50 Mais l'association Saint Camille de l'Hélice ne se limite pas seulement aux soins.
13:54 Ses structures non gouvernementales oeuvrent également à l'insertion sociale de ces patients après leur guérison.
14:01 Après la vie du médecin, on conduit le malade dans notre centre de réinsertion pour apprendre des métiers.
14:08 Nous avons cette année la chance même d'avoir...
14:11 J'ai eu ma maladie mentale lorsque j'ai pâté mon BTS et après j'ai fini mon cycle ingénieur télécom.
14:17 Aujourd'hui, ça fait maintenant trois ans et demi.
14:19 J'ai pris ma prise en tant que coordonnateur de projet PISCA.
14:23 La maladie mentale n'est pas incurable.
14:25 La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre, permettra donc aux autorités de Boakye d'informer et sensibiliser les populations sur cette maladie.
14:38 Et on continue de parler de santé dans ce journal avec cette question.
14:41 Madame, Monsieur, que savez-vous du métier qu'exerce la médecin légiste ?
14:45 Une définition constatée est évaluer les blessures ou lésions de victimes, qu'elles soient vivantes ou décédées.
14:51 Réunis à Grand Bassem, les médecins légistes de Côte d'Ivoire sont désormais réunis en association.
14:56 Une association présidée par le professeur Hélène Yapo, été première médecin légiste de Côte d'Ivoire.
15:01 Didier Nguessant.
15:04 La Société ivoirienne de médecine légale et d'investigation judiciaire a convié les professionnels de la sous-région pour un partage d'expérience sur les bonnes pratiques en matière de médecine légale.
15:16 On évalue les victimes de violences, que ces violences soient volontaires ou involontaires, pour les évaluer, pour permettre au juge ou bien à elles-mêmes d'aller devant le juge,
15:27 avec les syndicats médicaux, parfois c'est des expertises, pour leur reconnaissance dans leur statut de victime.
15:33 Et dans ce volet, rendre la prise en charge des personnes privées de liberté, en milieu pénitentiaire ou carcéral.
15:40 Ça aussi, ça fait partie des domaines.
15:43 Et le troisième volet, après la mort, les vivants, c'est l'éthique. On enseigne aux médecins la bonne pratique médicale.
15:51 Malgré son expertise, la médecine légale est une discipline qui n'attire pas vraiment du monde en Côte d'Ivoire.
15:57 Des efforts sont faits pour baisser la tendance.
16:00 Aujourd'hui, on a une promotion de 14 médecins légistes, dont 6 Ivoiriens.
16:05 Ces 14 sont ici de 6 pays. La Côte d'Ivoire, certes, le Tchad, le Burkina, le Cameroun, le Bénin et la Guinée.
16:16 On a créé la Société africaine francophone de médecine légale, qu'on appelle la SAF-RAMEL. J'ai été élue la présidente.
16:24 Plusieurs médecins légistes, en activité ou en formation, ont présenté les résultats de leurs études.
16:31 Mais tournons à présent nos regards du côté de Dakar au Sénégal pour suivre le résumé de la cérémonie d'ouverture du 6e Forum Gallien Afrique.
16:39 Plus de 500 experts en médecine et en pharmacie sont réunis présentement dans la capitale sénégalaise pour prendre part à ce forum.
16:46 Une rencontre continentale pour plancher sur les problèmes de santé des populations africaines,
16:50 afin de proposer des solutions à une cérémonie d'ouverture présidée par le Premier ministre sénégalais, Amadou Kwasi.
16:58 C'est parti pour la 6e édition du Forum Gallien Afrique. Pendant 5 jours, Dakar est la capitale africaine de la santé, de la recherche, de l'innovation et de l'alliéship des femmes et des jeunes.
17:09 Plus de 3000 participants, dont 500 présentiels, prennent part à ce rendez-vous de Dakar.
17:14 A cette 6e édition, l'accès est mis sur les maladies non transmissibles, d'où le thème "Les maladies non transmissibles, l'Afrique en lutte".
17:22 Les maladies non transmissibles sont de plus en plus nombreuses, comme l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies respiratoires et autres.
17:32 C'est dire donc que c'est un grand problème et tous les investissements que nous faisons pour pouvoir prendre en charge les malades ne suffiront jamais.
17:42 Quand vous réalisez 100 000 personnes, il y en a 2000 qui attendent. Ce qui fait qu'il faut qu'on travaille sur la prévention.
17:50 Les populations ont tendance à manger trop gras, trop salé et trop sucré. Ce sont ces principaux déterminants qui exposent les populations africaines à développer ces maladies.
18:05 Une forte délégation ivoirienne participe à ce rendez-vous, notamment des pharmaciens, des cliniciens, des jeunes et des universitaires pour partager l'expérience ivoirienne.
18:15 Le gros problème aujourd'hui, c'est qu'on manque d'informations pour le suivi de ce patient. Il faut associer les nouvelles technologies à cette lutte aujourd'hui.
18:24 Mais pour pouvoir associer les nouvelles technologies, il faut avoir de la donnée, il faut collecter des informations sur le patient.
18:29 Le Premier ministre Sénégalais, représentant le chef de l'État, se félicite de l'engagement des Africains.
18:34 Les maladies non transmissibles constituent, avec les maladies infectieuses, un double fardeau pour les populations africaines.
18:41 Elles rendent encore plus fragiles nos systèmes de santé et rétablent notre développement.
18:47 Le Forum est pour moi le lieu de proposer des stratégies adaptées à nos pays et à notre contexte pour lutter efficacement contre cette tueuse silencieuse.
18:58 C'est pourquoi j'appelle à la mobilisation de tous les acteurs et de tous les secteurs de développement pour la lutte contre les maladies non transmissibles.
19:09 Les plus galiens d'Afrique dont le Dr Raymond Gounou Kofi en est le président du jury.
19:14 Ce rend-vous est mis au tableau du Forum par le président de la présidence sénégalaise, Baki Salou.
19:20 Reportage au cinéma madoukouassi depuis Dakar au Sénégal. Le ministère du Commerce et de l'Industrie de la promotion des PME invite les entreprises ivoiriennes à participer à un projet portant sur la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d'Ivoire et la Belgique.
19:34 Dénommé projet PEMM-NZASA, ce projet vise à contribuer au renforcement du capital humain de la gouvernance de la mobilité au profit de 300 PME.
19:42 Lancé en mai dernier, il rentre dans sa phase active. Ses critères de sélection ont été définis. C'est ce que nous dit Didi Ndiessan.
19:50 300 entreprises ivoiriennes bénéficieront de renforcement de capacité.
19:56 Parmi elles, 120 seront sélectionnées pour le projet PEMM-NZASA qui porte sur la mobilité entrepreneuriale entre la Côte d'Ivoire et la Belgique, financée par l'Union européenne.
20:08 Le projet est une belle opportunité que nous séissons parce que ce projet permettra de pouvoir favoriser la mobilité entre notre pays et l'Union européenne à travers la Belgique.
20:20 Le projet permettra de renforcer les capacités des jeunes et de pouvoir tisser des partenariats d'affaires. C'est une bonne opportunité, surtout en ce temps-là de la jeunesse.
20:30 Les PME intéressés doivent avoir un chiffre d'affaires compris entre 10 millions et 1 milliard de francs CFA et SAC dans l'agroalimentaire, le numérique, l'économie verte, l'industrie culturelle et créative.
20:45 Le projet est sur 4 ans et compte avec 4,8 millions d'euros. C'est un chiffre assez conséquent.
20:52 L'idée c'est vraiment de sélectionner 300 entreprises des PME, des petites et moyennes entreprises, ici ivoiriennes, qui bénéficieront de formations dans tout ce qui est justement des compétences entrepreneuriales, de développer un business, comment développer un marché.
21:09 Après cette étape de validation des critères de sélection des entrepreneurs, un appel à candidatus sera lancé.
21:16 Pendant 6 mois, des journalistes de la Côte d'Ivoire et du Sénégal seront formés sur les questions liées à la finance.
21:23 Bloomberg, Media Africa et l'ISTC Polytechnique ont précédé au lancement de ce programme de formation au journalisme financier.
21:31 C'était tiers, lundi 9 octobre 2023. C'est ce que nous dit Amidi Rasouba.
21:37 55 journalistes issus de différents organes de presse seront formés aux questions financières. Durant 6 mois, ils vont recevoir des modules liés à l'économie, à la finance, à l'analyse et à l'interprétation des données.
21:52 Ce programme lancé conjointement en Côte d'Ivoire et au Sénégal vise à renforcer les capacités des acteurs des médias en vue d'offrir des analyses pétinantes pouvant améliorer l'environnement des affaires dans les deux pays.
22:05 L'ISTC Polytechnique, institut sélectionné pour cette formation internationale, mettra tout en œuvre pour accompagner Bloomberg dans une formation de qualité.
22:16 On a constaté qu'au niveau du traitement de l'information économique et financière, il y avait un gap dans la plupart des pays africains. Alors que comme nous tous nous le savons, Bloomberg est une institution qui veut que l'information soit donnée et permette de pouvoir éduquer tout le monde.
22:30 D'un journaliste à l'école de l'économie et des finances, les acteurs du secteur financier se rejoicent de l'initiative.
22:37 Pour nous, il est important, dans le monde où nous sommes aujourd'hui, où on a une multitude d'informations à travers plusieurs canaux, qu'on ait des professionnels capables de mettre en œuvre, avec tout le professionnalisme qu'il faut,
22:54 tous les outils nécessaires pour analyser l'information et la diffuser auprès du public et auprès aussi des professionnels.
23:05 En 2015, 823 auditeurs de 16 pays ont reçu la formation sur le journalisme financier.
23:13 Non à la drogue et aux stupéfiants, en milieu scolaire, c'est le thème choisi pour la 7e édition du Ouarà Tour, qui a connu son apothéose dans la commune de Cocody au cours d'une cérémonie de clôture.
23:24 Une nuit dite de l'excellence et du mérite. Au cours de cette nuit, une vingtaine d'élèves d'Abidjan, de l'intérieur du pays, ont été récompensés pour leur abnégation au travail.
23:33 "Serge pas comme Didi", Didi Nguessan.
23:41 Cette soirée, pour eux, fait même beauté la 7e édition du Ouarà Tour, une caravane de l'excellence en milieu scolaire à Abidjan et à l'intérieur du pays.
23:51 De même qu'une nuit de l'excellence et du mérite ont permis d'honorer les meilleurs élèves des différentes localités sionnées.
23:59 Nous avons parcouru 14 chefs-lieux de région où nous avons primé plus de 20 élèves par ville.
24:05 Et ce soir, c'est les deux meilleurs de chaque ville, de chaque région qui seront primés.
24:10 Au total, 27 élèves sont récompensés.
24:13 Cette initiative en début d'année scolaire vient à point nommer pour inciter les élèves à cultiver l'excellence.
24:19 J'ai obtenu la moyenne de 18,98 de moyenne.
24:25 J'encourage tous mes petits camarades, mes amis de travailler, car c'est le travail qui paye.
24:33 J'ai eu une moyenne de 19,23 pour passer en classe de 4e.
24:37 J'encourage mes amis à travailler à l'école.
24:40 J'ai eu une moyenne annuelle de 17,43 pour passer en classe de terminale D.
24:45 Et cette année, je compte tout donner afin d'être parmi les meilleurs bacheliers de la Côte d'Ivoire.
24:53 Le ministère de l'Éducation nationale et de l'alphabétisation et l'UNESCO accordent un intérêt particulier à cette caravane de l'excellence.
25:02 Cette année, c'est très important parce que ça parle de la thématique des drogues et des produits stupéfiants dans le milieu scolaire.
25:09 Nous remarquons de plus en plus que c'est un phénomène qui gangrène le milieu scolaire et qui ravage beaucoup de jeunes.
25:18 Donc, cette édition prend tout son sens.
25:21 L'éducation est la base de la croissance d'un pays.
25:26 Cette initiative est tout à fait louable parce qu'elle permet aux jeunes de partir de la Côte d'Ivoire,
25:32 de venir à Abidjan et d'être célébrés en tant que les futures élites de la Côte d'Ivoire.
25:37 Cette nuit du mérite et de l'excellence a aussi reconnu les efforts d'opérateurs économiques
25:42 et de plusieurs personnalités pour leur engagement dans la promotion de l'éducation.
25:48 Des prières qui montent vers le ciel pour que règne la paix en Côte d'Ivoire.
25:52 Des milliers de chrétiens catholiques ont élevé la voix pour que ce vœu soit exaucé à Abidjan.
25:57 Le sanctuaire marial national abrite l'événement.
25:59 Journée organisée par l'église catholique, présidée par Mgr Tadé Seca Seca, représentant du cardinal Jean-Pierre Coutoir.
26:06 Marie Chantal Akandan.
26:07 Au sanctuaire marial national, des milliers de fidèles chrétiens catholiques se sont rassemblés
26:19 pour un moment de prière et de consécration de la Côte d'Ivoire à la Vierge Marie.
26:24 Le père Jeanne Adengra, recteur du sanctuaire marial, situe les objectifs de ce temps de prière.
26:30 Dans la tradition de l'église, on a toujours consacré un pays, une famille, une église, un diocèse à la Vierge.
26:40 Et on renouvelle cette consécration.
26:43 C'est une façon de réinviter les chrétiens catholiques et tous les habitants de notre pays à reprendre Marie dans notre vie.
26:51 Mgr Jean-Pascal Tadé Seca Seca, représentant le père cardinal Jean-Pierre Coutoir, a guidé les fidèles en communion dans la prière de consécration.
27:00 Ce temps sacré, ce moment de foi et de dévotion a uni les fidèles dans une communion spirituelle, renforçant ainsi leur lien avec la Vierge Marie.
27:10 Nos dames de toutes races accordent à notre pays la paix, la sérénité et l'amour entre les fils et les filles de Côte d'Ivoire.
27:18 La Vierge prend nos prières, conduit à son fils, c'est lui seul qui peut nous sauver.
27:25 Marie est notre mère parce que c'est la mère de Dieu, la mère de Jésus-Christ.
27:31 Prenons Marie chez nous et nous verrons la gloire de Dieu se manifester dans notre vie.
27:36 La Côte d'Ivoire a été consacrée à la Vierge Marie pour la première fois par le Saint-Pape Jean-Paul II en 1980.
27:44 Et une deuxième consécration a eu lieu en 1990 lors de l'inauguration de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamsoukro.
27:53 Dans l'actualité internationale, au Libéria, près de 2,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce mardi 10 octobre 2023.
28:05 Il s'agit d'élections générales, sénatoriales, législatives et présidentielles.
28:09 Le président sortant, George Weah, abrigue un second mandat.
28:12 Plusieurs défis devront être relevés dans le cadre de ces élections.
28:15 Les défis logistiques avec la répartition du matériel électoral et la crédibilité du scrutin.
28:21 Au Moyen-Orient, la guerre entre le mouvement islamiste palestinien, le Hamas et Israël a déplacé plus de 187 500 personnes à l'intérieur de la bande de Gaza.
28:32 Depuis samedi, CESCA a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.
28:37 Les confrontations se sont multipliées à la frontière libano-israélienne depuis hier lundi entre Palestiniens et Hezbollah contre les forces israéliennes.
28:45 Voilà qui marque la fin de cette édition.
28:47 Merci de nous avoir suivis.
28:48 Agréable début d'après-midi.
28:50 Dieu garde la Côte d'Ivoire.
28:52 [Musique]

Recommandations