Bleus - Konaté : “J’ai la chance d’avoir une grande famille à qui parler”

  • l’année dernière
Dans les pas de Thierry Henry lundi, Ibrahima Konaté s’est exprimé sur la santé mentale des joueurs et l’importance d’en parler. Le défenseur de Liverpool a également taclé les journalistes qui n’ont pas souvent conscience des conséquences de leurs critiques.

Category

🥇
Sports
Transcript
00:00 Déjà j'ai bien aimé ce moment où M. Thierry Henry a parlé de la santé mentale des joueurs parce que c'est un sujet très important.
00:09 Et on ne le souligne pas assez. Je pense que vous tous qui êtes journaliste vous avez un métier c'est de poser des questions, de critiquer les joueurs, de parler en bien des joueurs.
00:20 Et ça aussi ça joue sur la santé mentale des joueurs. Non vous le savez mais c'est la vérité. Je pense que vous le savez mieux que moi aujourd'hui.
00:26 Mais peut-être que vous ne vous en souciez pas. Et ça c'est des petits aspects pour certains joueurs qui sont très difficiles à avaler.
00:34 À la fin du match ils regardent des critiques et ils se sont insultés. Il y a ce côté là, il y a beaucoup d'aspects.
00:38 Maintenant c'est vrai qu'aujourd'hui, contrairement à avant, je ne peux pas savoir parce que je n'étais pas né ou je n'étais pas là à leur époque.
00:46 Mais je pense que c'est plus facile de s'exprimer. Après moi aujourd'hui j'ai la chance d'avoir une très grande famille, une famille nombreuse sur laquelle je peux m'exprimer sur divers sujets.
00:55 Mais il y a des joueurs qui n'ont pas de famille, il y a des joueurs qui n'ont pas forcément d'amis, il y a des joueurs qui sont très timides.
01:00 Et il faut se poser la question eux comment ils font ou avec qui ils s'expriment.
01:04 Et je pense qu'on a tous un rôle à jouer. C'est vraiment de savoir quand on est dans une équipe, quand quelqu'un va un peu moins bien.
01:11 Et je pense que ça peut se voir dans son comportement quand il ne parle pas trop.
01:15 Donc vraiment être dans l'analyse au quotidien et essayer de discuter avec tout le monde.
01:21 Et quand on voit que chez quelqu'un ça va un peu moins bien, essayer d'aller vers lui, essayer de discuter.
01:26 Et en rentrant un peu dans sa tête, en parlant avec lui, en étant sincère, en étant ouvert avec lui, je pense qu'il peut peut-être s'exprimer, s'ouvrir et nous donner une idée de ce qui se passe un peu dans sa vie.
01:40 Et lorsqu'il s'exprime, je pense que ça peut lui faire du bien, lui apporter son réconfort en discutant avec d'autres joueurs qui sont assez matures
01:48 pour ne pas en parler avec tout le monde, pour ne pas que le problème soit divulgué au sein du groupe.
01:52 Et je pense que ça peut qu'aider les joueurs et leur donner de l'assurance dans leur vie et leur faire oublier ce petit souci, parce que des soucis on en a tous.
02:01 à tous.

Recommandée