• l’année dernière
Dans le sud de l'Italie, les mafias prospèrent depuis plus de 150 ans. Pourtant, dans ces régions historiquement très pieuses, il aura fallu attendre les années 1970 pour que l'Église reconnaisse leur existence et les condamne, parfois très timidement. Un silence assourdissant et incompréhensible pendant ces périodes d'extrême violence, de la part d'une institution sensée prêcher la paix et la tolérance. Pourquoi l'Église n'a-t-elle pas combattu ce phénomène au lieu de se murer dans le silence ? Pourquoi les membres de l'Église jouent-t-ils parfois même un rôle complice, au lieu de soutenir la poignée de prêtres courageux qui essaient de combattre le crime organisé ? Et comment les mafieux peuvent-ils prétendre avoir la foi tout en menant leur mode de vie ?

Category

📺
TV
Transcription
00:00 J'ai commencé mon activité de magistrat anti-mafia et je suis rentré en contact avec les mafieux.
00:08 Alors je me suis posé la question, comment est-ce possible que ces mafieux qui tuent, qui extorquent, qui sont violents,
00:16 puissent avoir ce rapport avec Dieu et avec la religion sans que cela ne leur pose de problème ?
00:24 Après notre documentaire "Le Dieu de la mafia" avec nos invités, nous débattrons des résultats obtenus aujourd'hui dans la lutte contre les mafias italiennes.
00:33 Un documentaire suivi de débats d'oc' présenté par Jean-Pierre Gracien sur LCP et LCP.fr.

Recommandations