• l’année dernière
Le mercure dépassera encore les 30°C mardi localement dans le Sud, selon Météo-France, qui continue de noter des maximales "très élevées" pour un mois d'octobre, prévoyant par ailleurs un temps calme et ensoleillé.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La France est dans une situation météo exceptionnelle avec des conditions anticycloniques, avec un air très très chaud et ce sur l'ensemble du territoire.
00:08 On va peut-être encore en effet battre des records mensuels de température comme ici dans le département de la Savoie, très ensoleillé d'ailleurs ces dernières heures.
00:16 Alors voici la situation météo actuelle sur le territoire avec des nuages qui transitent un petit peu plus au nord sur les Hauts-de-France essentiellement,
00:23 avec cet air chaud qui ne cesse de remonter mais on a un air quand même beaucoup plus frais qui est en approche et qui devrait nous concerner surtout à partir de samedi prochain sur la moitié nord du territoire.
00:31 Pour ce matin, c'est sur la moitié nord que l'on retrouve de nombreux nuages avec parfois quelques plaques de grésailles, un petit peu aussi sur l'arc atlantique,
00:38 un peu également près du golfe du Lion ou encore entre la Corse et le continent mais dans l'après-midi c'est clairement le ciel bleu qui va reprendre l'avantage.
00:44 On aura toujours ces nuages de très haute altitude notamment entre les Hauts-de-France et la plaine d'Alsace,
00:48 même chose sur la pointe bretonne avec localement encore quelques plaques de grésailles, méfiance pour les marins qui souhaiteraient partir en mer.
00:53 Les températures pour ce matin parfois sous les 10 degrés, notamment près de la montagne de Reims, on est sur du 10 degrés à Rennes, 12 à Bordeaux, 12 degrés également entre Lyon et le secteur de Montélimar.
01:03 Et regardez cet après-midi, c'est une carte une nouvelle fois, digne d'un mois d'été, 26 degrés dans les rues à Lille, 27 à Strasbourg, 28 à Paris, 30 entre Poitiers et Limoges,
01:14 30 degrés également pour les Toulousains, on pourrait donc de nouveau battre des records mensuels de température maximale en cours de journée à suivre évidemment dans les prochaines heures.
01:23 Dans les prochains jours, arriver de plus en plus de nuages dans le Nord-Ouest, c'est ce qui va d'ailleurs mettre un terme à cet épisode de chaleur remarquable sur le territoire.
01:31 Jeudi, entrée d'une toute petite dégradation et quelques pluies sur les bords de Manches, elles seront encore là pour la journée de vendredi avec une baisse sensible du mercure en l'espace de 24 heures entre vendredi et la journée de samedi.
01:42 Le flux va progressivement passer au Nord sur les régions de la moitié Nord, on pourrait perdre en seulement 24 heures près de 10 degrés cette perturbation qui transitera sur une grande partie de nos régions entre samedi et dimanche.
01:54 Seul le pourtour méditerranéen restera encore sous le soleil.

Recommandations