Dire qu'un enfant devant un écran, c'est un crétin digital alors que quand c'est un adulte, c'est juste un retraité, c'est injuste...
Retrouvez Lucie Carbone dans Zoom zoom zen sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen
Retrouvez Lucie Carbone dans Zoom zoom zen sur France Inter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Comment en finir avec le crétin digital ? Par la lecture, nous dit notre invité Michel Démurgé, mais est-ce que ça suffira ? On est tous quand même assez inquiets, y compris celles qui nous rejoignent à présent. Bonjour Lucie Carbone !
00:10 Hello, ça va tout le monde ? Très bien, parce que moi ça m'a coussi-coussa. Figurez-vous que je me suis fait pirater mon compte bancaire, voilà, soi-disant à cause d'un lien sur lequel j'aurais pas dû cliquer. Et ça m'a coûté 744,87€. Donc quand on m'a dit "Lucie, le thème c'est le crétin digital",
00:29 je me suis dit "Oh, comment il s'adresse ?" Et fausse alerte, crétin digital c'est le nom qu'on donne aux enfants qui passent trop de temps sur les écrans. Et je dois vous dire, je trouve ça injuste.
00:39 Parce que dire qu'un enfant, quand il est trop devant un écran, c'est un crétin digital, alors qu'un adulte, devant un écran, c'est juste un retraité, c'est pas cool, c'est pas cool.
00:48 Alors effectivement, on parle de crétin digital parce que le nouveau grand danger pour les enfants, c'est la dernière tablette Magic Whoopie, 10 heures d'autonomie, disponible en bleu pour les garçons, en rose pour les filles.
00:58 Bon, moi je vous le dis, j'ai grandi pendant l'affaire Fourniret, donc j'étais pas partie pour me faire du souci.
01:05 Si le problème de nos enfants, enfin plutôt les vôtres, c'est qu'ils passent leur vie sur Canal J, Pichoune TV, Cartoonito, Pas de Patrouille, Peppa Pig, Jamy,
01:19 Snapchat, TikTok, Squeezie, Mario Kart, après c'est vrai que ça fait beaucoup. Pour savoir si un enfant devant un écran, ça fait le même effet qu'une mouche dans un micro-ondes, je me suis documentée, évidemment.
01:31 J'ai lu les revues scientifiques, comme j'ai regardé le dernier match du PSG en Ligue des Champions, je me suis pris une claque.
01:40 Les scientifiques le disent avec des mots savants, sophistiqués ou même encore en latin, donc je vous le restitue avec les mots qui sont les miens.
01:47 En gros, les écrans, ça leur toste le cerveau. Autrement dit, dans 20 ans, nous aurons une génération de biscottes.
01:54 Donc, retard du développement neurologique, difficultés relationnelles, ils parlent pas, ils bougent plus, vous pensez y avoir des gosses, bim, vous avez des Sims.
02:04 Les petits sont tellement drogués, addicts aux écrans qu'il y a des cours de récré, c'est des points de deal.
02:11 "Excuse-moi, excuse-moi, je suis en manque de patrouille, t'as pas un petit réel ? Même une petite story à me mettre sous la tétine ?"
02:19 Évidemment, il y a toujours des gens qui essaient de nuancer. "Oui, mais en même temps, ça leur apprend de nouvelles compétences."
02:26 Ouais, alors moi je peux vous dire que petite, je regardais souvent Pokémon, aujourd'hui j'arrive même pas à attraper mon chat.
02:33 Puis c'est facile de blâmer les parents, mais bon, il y en a qui travaillent 40 heures par jour, des mères célibataires qui font au mieux.
02:39 Donc c'est plus simple de mettre son enfant derrière un écran que derrière un Becherel.
02:43 Effectivement, quand t'as un nounou, c'est un iPad, c'est que ta vie, c'est pas gulli.
02:48 Et moi je vous le dis, même en tant que tati, j'appréhende les vacances de Noël, parce que franchement, au bout d'un ouno,
02:55 un Monopoly et un Jacques Haddy a dit "excusez-moi, elle est pas chargée la tablette, là ?".
03:01 Non, parce que le pouli fumé, il l'était quoi !
03:05 Moi je pense que si on met les enfants sur les écrans, c'est pour les fuir !
03:10 Mais c'est vrai, plus on parle à des enfants, purée, moins on comprend sa vie d'adulte !
03:14 "Alors t'es déjà tombé amoureux ? Non, parce que tomber, ça fait mal !"
03:17 "Ooooh, ok, merci quelques gardes !"
03:22 Tu poses une question, t'atterrisses chez la psy !
03:24 Alors les enfants, moi je vous le dis, arrêtez de tout vouloir comprendre à tout, parce que la vérité, c'est qu'on ne l'a pas !
03:30 Il faut nous laisser tranquilles ! Bah non, d'accord ?
03:33 Et puis après tout, c'est peut-être eux qui ont raison de passer du temps sur les écrans,
03:35 parce que vu l'avis qu'on leur propose, quand même, Paris 2024, les punaises de lit !
03:42 De par Dieu ! Moi j'ai regardé l'actu, je me suis dit "ouah, c'est sur quelle chaîne déjà pas de patrouille ?".
03:48 Donc en conclusion, puisque pas de conclusion, grosse frustration comme dirait Gégé !
03:55 Et mon Ouh vivant ! Et laissons un peu les écrans de côté, parce que ça peut coûter cher, en l'occurrence 744 euros et 82 cents !
04:04 Merci beaucoup de m'avoir écouté !
04:06 Merci beaucoup Lucy Carbon, on vous retrouve très vite dans Zoom Zoom Z !