Tous les conseils pour se protéger des punaises de lit !

  • l’année dernière
PAF : Analyses, décryptages et investigations sur les émissions télé ! 




Du lundi au vendredi à 17h50 sur C8.




Tous les extraits et émissions de "PAF" sont à retrouver sur MyCANAL : https://www.canalplus.com/c8/tpmp/touche-pas-a-mon-poste




PAF sur les réseaux sociaux : 
Facebook : https://www.facebook.com/TPMPTV
Twitter : https://twitter.com/TPMP
Instagram : https://instagram.com/tpmptv/

Category

📺
TV
Transcript
00:00 - C'est une situation qui existe depuis très longtemps, il ne faut pas croire, ça a explosé, mais ça fait un moment déjà que ça existe, les punaises de lit.
00:06 Ça vient principalement du Canada et des États-Unis. Et aux États-Unis, ils nous retournent l'histoire par rapport aux JO, etc.
00:13 Faites gaffe aux punaises de lit, alors que c'est eux qui nous ont un peu envoyés, entre guillemets, mais ça a toujours été avec nous.
00:18 Et le problème de la punaise de lit, c'est que ça voyage comme nous. Plus on voyage, plus ça voyage, tout simplement.
00:23 - En fait, c'est dans les valises, c'est ça ? En convention, des valises ?
00:26 - Oui, même sur les habits, il peut y en avoir. Moi, j'ai des clients qui sont venus chez moi. Voilà. J'ai vu des clients arriver pour des punaises de lit,
00:31 ils avaient des punaises qui se promenaient. Mais à partir du moment où on les voit, c'est qu'elles ont déjà piqué, parce qu'à la base, vous les voyez pas.
00:36 - D'accord. Ah, vous les voyez pas ? - On les voit pas. On les voit pas, à la base.
00:39 - Elles sortent piquées, en fait ? - Non, c'est pas ça. C'est qu'avant qu'elles piquent, elles sont pratiquement incolores.
00:44 On les voit pas, elles sont invisibles. Et elles peuvent rester pendant 2 ans sans se nourrir, sans se nourrir dans des rayures de...
00:49 - Elles font la taille d'une tête d'épin. - 2 ans, un peu, de ne pas se nourrir. Et sortir et d'un coup attaquer l'homme, surtout quand elles se montent au lit.
00:56 - Oui, c'est terme. Mais du coup, quand on les voit, ça veut dire qu'elles sont gorgées de sang, en fait. - Voilà, exactement.
01:00 Quand vous les voyez, si vous en édictatez une, vous allez voir que ça... - C'est dégueu.
01:04 - Vous voyez, quand elles ont cette taille-là, quand vous les voyez dans ce taille-là, c'est qu'elles sont pleines, déjà. - Ils sont déjà pleines.
01:08 - Isabelle, vous avez eu des punaises de lit chez vous ? Comment vous avez prendu compte ? - Oui. Elle est allée chez moi à Nantes, du Mercier.
01:12 - Vous avez dit que vous avez été confrontée aux punaises de lit. Elle l'a dit. - Non, dans un hôtel, où je me suis réveillée un matin.
01:17 Je constatais que j'avais la nuque raide. Et le lendemain, ça avait empiré. Et 3 jours après, j'avais des ganglions absolument partout.
01:24 - C'est exceptionnel, ça. - Et c'était un ami, il m'a dit... Attends, on quitte du midi et qui a l'habitude des animaux, m'a dit...
01:28 Des insectes, il m'a dit... Attends, tu vas voir. Éteint. Et quand on a rallumé, brusquement, les punaises étaient sous l'oreiller.
01:34 Et elles se sont répandues partout sur le lit. - Et vous avez pas eu peur de les ramener chez vous ?
01:38 - Bah non, même pas. - Non, même pas ? C'est incroyable. Comment c'est possible qu'elle ait pas ramené des punaises chez elle ?
01:44 - Alors moi, ce qui me semble déjà exceptionnel, c'est que l'hôtel puisse vous laisser comme ça. Parce que voir des punaises comme ça, c'est que...
01:50 Ils sont pleins, les gens, déjà. - En fait, c'est pas lié à l'hygiène. - Oui, non, c'est pas lié à l'hygiène. Mais quand vous avez des punaises, je peux vous dire...
01:55 Ceux qui font des Airbnb, etc., les Airbnb vont vous fermer. Ils vous pourront pas louer tant que vous avez pas fait une intervention
02:00 de désincentivisation, en tous les cas spécifiquement pour les punaises. Un hôtelier comme ça, vous lui faites une réclamation, ils vous remboursent tout.
02:06 - Ah oui, j'y ai pas pensé. - Vous voyez, déjà, quoi qu'il arrive. - Mais laver la laiterie à haute température régulièrement, ça suffit pas ?
02:12 - Plus de 60°C. Non, mais... - 60°C ? - Plus de 60°C, mais c'est pas ça qui... Si vous en avez déjà, comme je vous dis, dans les parquets, etc.,
02:20 et qui rentrent même dans les rues, etc., vous allez pas laver votre matelas à 60°C. Vous allez vaporiser avec un vaporisateur à 120°C, minimum 120°C.
02:28 Et c'est pas ça qui va éliminer spécialement toutes les punaises. - Mais comment vous voyez la différence entre une piqûre de punaises de lit et une piqûre de moustiques ?
02:34 - Alors, y a pas une grande différence. La différence, c'est que souvent, quand vous avez des piqûres de punaises, c'est qu'elles sont un peu alignées.
02:39 Vous voyez ce que je veux dire ? C'est plus... - Y en a plusieurs. - Vous avez des piqûres là, plusieurs, et qui sont alignées. Mais c'est pas loin du moustique.
02:45 - Bon, alors, une fois qu'elles sont chez nous, parce que ça concerne du monde, qui appelle-t-on ? Les pompiers ? Je sais pas, moi, comme un hôteur...
02:51 - Non, on peut pas appeler... Moi, je pense qu'il faut déjà appeler un professionnel. - Mais qui, un professionnel ? Moi, je suis désolée, je sais pas qui j'appelle.
02:58 - Un dératiseur, des insectisations, ceux qui font des dératisations dans l'hygiène, qui ont des sociétés de dératisation, comme moi, Rattman. - Oui, Rattman, mais oui, bien sûr.
03:05 - D'accord. On va avoir directement Rattman de France, y a pas de problème. Mais... - Non, mais vous, vous savez, vous débarrassez des punaises de lit ?
03:10 - Oui, bien sûr. C'est notre travail, c'est pas d'aujourd'hui. - Et les chiens ? - Le chien, il sert spécialement à savoir où il y a des punaises. Mais le chien, il va pas enlever les punaises.
03:17 - C'est ça, je veux dire. Mais c'est pas... Le chien, il est pas là pour enlever les punaises. C'est pour vous dire que vous avez des punaises et à quel endroit.
03:22 Souvent, ils font ça pour des grands immeubles. On prend un chien pour savoir à quel niveau il y a des punaises, etc., pour pas tout traiter.
03:28 - Et il faut faire très attention, parce qu'il y a un nouveau fléau, les arnaques des gens qui sont passés pour des dératiseurs. - Oui, c'est ça.
03:33 - Comment on reconnaît les vrais démons ? - Ah bah déjà, il faut demander un agrément. Il faut regarder depuis quand la boîte, elle existe. Il faut se renseigner.
03:38 Vous avez tout sur Internet. Vous pouvez tout voir. Il n'y a pas de raison. - Mais il n'existe pas un prédateur de punaises ? Il y a toujours un animal qui bouffe un autre animal.
03:45 Et là, il n'y a pas ? - Il y a pas. En l'occurrence, il doit en avoir. Mais en l'occurrence, quand vous êtes chez vous, quel prédateur qui va...
03:50 - Une mangouste, tu prends. C'est toi. - Alors, Sophie, vous avez été piquée par des punaises ? - Moi... - On a des photos. Vous lui avez donné, c'est ça ?
03:57 - Oui, oui. Non, mais moi, c'est pareil. C'est comme Isabelle. C'est-à-dire que les punaises de Lys, c'était dans un hôtel aussi, pareil. - Ah là !
04:02 - Et en fait... Voilà. Alors ça, c'est mon bras quand même, ici. Et mon visage, on a l'impression que j'ai bu 3 litres de whisky, mais pas du tout.
04:08 Il était gonflé, vous voyez ? Voilà. Gonflé comme ça. J'ai fait un oedème, comme un oedème de Coink, en fait.
04:15 Juste après avoir été piqué par les punaises, j'avais vraiment les bras et tout ça, enfin tous les membres qui avaient triplé de volume.
04:20 Et alors, visage... On dirait que je me suis fait rouler sous un bus. Et en fait, j'ai fait carrément une allergie, quoi, à ces petites bestioles.
04:27 - C'est pas du tout anodin, contrairement à ce qu'on pourrait dire. - Oui. Mais c'est pas ça. C'est que c'est pas anodin.
04:31 C'est qu'il y a des gens qui réagissent plus que d'autres. Attention... - J'irai moi, cette photo !
04:34 - Non, non, mais vous êtes parfaite. On préférait la deuxième. On préférait la deuxième. Elle est encore mieux.
04:38 - Ah, quoi ! Dans mon meilleur élément, là ! - À la base, il faut dire aussi que la punaise n'est pas vecteur de grosses maladies.
04:45 Ou en tous les cas, on n'est pas au courant de ce qui pourrait porter le plus gros problème. C'est le stress que ça peut apporter.
04:51 - Il y a des gens qui n'arrivent plus à dormir. Moi, je vous dis, j'ai eu des punaises chez moi. Et en plus, ce qui est bizarre, c'est que je dors dans le même lit que ma femme.
04:57 Donc en l'occurrence, ce qui est normal. Ma femme se faisait piquer, pas moi. - Oui, c'est ça. Voilà. Mais c'est comme les moustiques, en fait.
05:02 - Il y a des pots. C'est très injuste. Vous pouvez dormir à côté de quelqu'un qui se fait piquer, vous pas. Et inversement.
05:07 - Ma femme qui travaille, elle n'arrivait plus à aller bosser. C'est-à-dire que psychologiquement, on n'allait plus...
05:10 - Mais là, sur les vidéos, elles sont énormes. - Bah, ça, c'était ma vidéo, en fait. - Elles sont énormes.
05:13 - Ça, c'était les punaises que j'ai retrouvées dans le lible. C'était horrible. - Mais Sophie, t'allais voir, j'imagine, l'accueil en disant...
05:18 - Oui. Oui. - Ils ont dit quoi ? - Oui. Et en plus, c'était un hôtel. Donc avec toutes les chambres comme ça sur la plage, c'était des espèces de petits cabanons.
05:24 Et ils ont fait tout pour pas que ça s'ébruille, parce qu'ils se sont dit en fait l'hôtel va se vider, quoi. - Ah bah là, c'est mort, hein.
05:30 - Parce que s'il y en a dans une chambre, il y en a forcément. C'est investi dans l'hôtel. Donc ils nous ont relogé genre discrétos pendant la nuit.
05:37 Ils nous ont dit OK, on vous met dans un autre hôtel, etc. Mais ils ont un petit peu étouffé le truc. Et après, ils ont lavé aussi toutes nos affaires.
05:44 - Pas très bien vu, hein, de toute façon. - Dans des sacs poubelle, mis dans des sacs poubelle qu'on a récupérés après le jour d'après.
05:49 - Mais alors, quand on se retrouve dans une chambre d'hôtel, parce que visiblement, c'est arrivé à du monde, qu'on se rend compte qu'il y a des punaises de lit ou alors, je sais pas, dans un train, qu'il y a des punaises...
05:56 Comment on fait pour être sûr qu'on ne ramène pas ces punaises à la maison ? - Alors moi, il y a rien de sûr, parce que...
06:03 - Mais comment on fait ? C'est quoi le conseil, Rathman ? - Mais comme, non, mais c'est... Il n'y a pas nécessairement de conseil. On peut faire entre guillemets de la prévention.
06:10 Regardez bien son linge avant de le mettre. Par exemple, vous êtes en vacances, vos valises, il vaut mieux les fermer avec la fermeture.
06:15 Vos habits, vous les mettez sur les cintes. Vous ne les mettez pas directement... Mais vraiment, la prévention, elle est là. Mais si demain, vous avez une punaise, eh ben...
06:23 - Alors, j'ai posé une question idiote. Il n'y a pas un insecticide tout simplement qui existe ? Elle est prise un petit peu sur la valise et c'est réglé ? Non ?
06:28 - La prévention, elle n'existe pas dans le sens où si vous mettez... Parce que tous les problèmes de punaises, c'est des produits chimiques qu'on fait. Pour tuer les punaises, c'est chimique.
06:35 Vous imaginez bien que si vous mettez toute la journée des produits chimiques sur vous, à la fin... - Non, mais on peut quand même laver les vêtements.
06:41 Enfin, ils lavent déjà les vêtements. Quand on se retrouve comme ça dans une situation, dans un hôtel, il faut demander à l'hôtel déjà de laver les vêtements à 90 degrés.
06:48 Ensuite, ils vous expliquent qu'il faut les étouffer. Donc dans un... Enfin, c'est... - Allez contrôler l'hôtel qui les lave. Mais ils lavent bien. En général, un bon hôtel, ils lavent bien.
06:55 - Ah bah moi, ils m'ont tout ruiné. Ils m'ont ruiné toutes mes fringues. Ils ont lavé tout à 90. J'avais plus une fringue. Donc voilà. Moi, j'avais pas de punaises.
07:00 - Parce qu'il y avait un problème de punaises. Vous les avez vues. Mais si vous ne lavez pas, vous allez dire... - Oui. Tout à fait.
07:04 - "Lavez-moi les affaires parce qu'il y a un soupçon de punaises." - Question de prolifération. Si on envoie une, proportionnellement, il y en a combien dans un espace...
07:11 - Toute une famille. - Alors, je vous explique. Quand vous envoyez une, c'est qu'il y en a beaucoup. - Oui.
07:14 - C'est beaucoup. - Tout à fait. - Voilà. C'est ça. Et je vais vous dire une chose. Elle va se sentir très vite parce que vous allez être piqué très vite et vous allez...
07:19 - Aïe, aïe, aïe. - D'accord. - C'est ça, le problème. - Donc on appelle une société de réutilisation... - Des insecticides.
07:25 - Des insecticides. - Des insecticides. - Des insecticidations. Oui. - C'est ce qu'on appelle la chambre des 3D. C'est-à-dire que c'est toutes les...
07:29 - Il y a un site sur lequel on peut avoir des entreprises sérieuses, le nom d'entreprise sérieuse. Parce qu'il a raison, Maxime. Comment on fait pour ne pas se faire avoir ?
07:36 - Il y a un syndicat, je pense. - Un syndicat. - La chambre des 3D. - Tu crois ? - Oui, la chambre des 3D. Mais même, vous voyez une société qui est déjà de dépannage.
07:43 Elle n'a pas le droit de faire de la dératisation, de la désinsectisation. D'accord ? Donc il faut regarder. Et vous savez, il y a une moyenne de prix.
07:50 Celui-là qui va vous dire 300, 400 euros, ça veut dire une moyenne de prix pour l'épinelle, c'est à peu près en moyenne. Je dis attention.
07:55 Ça peut être plus, ça peut être un peu moins, mais en moyenne, quand vous avez un appartement, il faut compter dans les 800 euros. - C'est cher.
08:00 - C'est très cher. Parce que c'est un vrai travail. Il n'y a pas de cinéma. - Génial. - Et parce que vous ne faites pas une intervention. Normalement, il faut arriver à un stade zéro.
08:07 Il faut revenir 15 jours après. Il faut vraiment faire quelque chose de sérieux. Sinon, si vous avez des produits aussi pour l'épinelle, est-ce que vous pouvez acheter ?
08:13 Selon l'infestation. Si vous êtes très infesté, allez voir un professionnel. Si vous n'êtes pas très infesté, vous avez des lieux, des boutiques qui sont dans Paris.
08:20 Vous en avez une, justement, et ce n'est pas la mienne, je peux vous en parler, qui est très bien. Ça s'appelle SAD, qui est à Porte de Montreuil.
08:26 Très bien, vous avez à Lyon, vous avez Ratman. - Mais pour ceux qui n'ont pas 800 euros ? - Non, mais justement, vous pouvez acheter le produit vous-même.
08:32 - Et quel produit, Ratman ? C'est quoi comme produit ? C'est un insecticide ? - C'est un produit spécifique. C'est un insecticide.
08:37 - Spécial punaise de litre. - C'est spécial pour les punaises. Parce que les punaises, on appelle ça, dans notre argot, des tanks.
08:44 Tellement c'est très dur à détruire qu'il faut vraiment mettre le paquet avec des produits bien... - Mais ce n'est pas nuisible pour les chats ou les chiens ?
08:50 - Bah si, si vous leur faites avaler, bien sûr. Mais souvent, si vous êtes vraiment infesté, je vous dis comme ça, vous avez 2-3 jours à partir de la maison.
08:57 Il faut vraiment gazifier, etc. Je pense que c'est des pièces... - Non, non, Caroline, tout va bien. Ici, il n'y a pas...
09:02 - Ça me gratte, vous direz. - Ça me gratte, vous direz. - Le tarif en conséquence, c'est que quand le gars, le technicien, il vient, il ne vient pas avec, genre, mettre du gel pour les cafards.
09:12 Il vient vraiment en blouse, il vient avec un masque, etc. C'est vraiment un traitement de fond. Et on va traiter tout. Ce n'est pas une partie seulement.
09:18 En général, si on fait une chambre, on va traiter du sol au plafond. Et on va même dire de vider vos armoires pour mettre partout, parce qu'il ne faut pas oublier une pièce.
09:25 - Oui, c'est ça. - C'est ça, le problème. - C'est l'enfer, en fait. - Il faut éviter de les ramener... - Il y en a un qui jette carrément...
09:29 Moi, chez moi, personnellement, j'ai jeté mon sommier, mon canapé... - Vous tout jetez ? - Non, moi, j'ai jeté parce que à la fin, je n'y arrivais pas.
09:35 Mais pourtant, il y a des produits qui marchent. Et pourtant, moi, j'ai des techniciens qui venaient 2 fois par jour. Mais... - Des insecticides ?
09:40 - Oui, honnêtement, ma femme, c'est mon bon Dieu. Donc j'ai tout fait pour qu'elle soit... - Eh bien, vous avez bien raison. Vous êtes un homme formidable.
09:45 - Merci. - C'est bien. Bravo. Donc on retient, effectivement, de se renseigner sur la société qui intervient. Il y a aussi des produits qui existent si on n'est pas trop infesté.
09:53 Mais c'est évidemment... On va voir, on va découvrir ensemble, au fur et à mesure, cette prolifération des punaises de lits. C'est mondial. Il n'y a pas que nous.
10:00 - Voilà. Mais ce sont... C'est inusible. Ça fait partie de tous les inusibles. Quand les inusibles, en général, c'est que ça prolifère énormément. C'est gênant. Et voilà.
10:06 [Musique]

Recommandée