"Pascal Obispo dans la tourmente : Accusé par Elie Chouraqui d'avoir volé son spectacle, une plainte est déposée !"

  • il y a 7 mois
Élie Chouraqui : Un talent aux multiples casquettes

Élie Chouraqui est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma franco-israélien qui excelle dans de nombreux domaines depuis plusieurs décennies. Cependant, il est surtout connu pour son travail sur la comédie musicale Les Dix commandements, qu'il a écrit, produit et mis en scène en collaboration avec le compositeur Pascal Obispo.

Les Dix commandements : Un succès inoubliable

Considérée comme une œuvre culte, Les Dix commandements a connu un succès retentissant. Avec plus de 1,6 million d'albums vendus et 800 représentations à travers le monde (dont 401 en France, attirant 1,8 million de spectateurs), cette comédie musicale, portée par feu Daniel Lévi, a marqué toute une génération et continuera probablement à le faire dans les années à venir. Tel est le pouvoir de ce spectacle musical emblématique, qui reviendra d'ailleurs sur scène en 2024.

Les 10 Commandements - L'envie d'aimer : Une nouvelle version prometteuse

Pour cette nouvelle représentation intitulée Les 10 Commandements - L'envie d'aimer, le spectacle proposera des chansons réarrangées, une mise en scène revue, des chorégraphies inédites et un décor entièrement nouveau. Pascal Obispo est à l'origine de ce projet et a déjà exprimé son enthousiasme à ce sujet lors d'une interview sur le plateau de BFM TV en juin 2023. Il a évoqué les modifications apportées au son, en travaillant sur les violons et les claviers pour lui donner une sonorité actuelle, tout en préservant la beauté des violons et des percussions. De plus, il a annoncé la présence de deux à trois chansons inédites.

Les problèmes rencontrés par Élie Chouraqui

Cependant, Élie Chouraqui a récemment exprimé sa préoccupation quant à l'utilisation abusive de son spectacle. Sur le plateau de Chez Jordan, le réalisateur a soulevé un problème qui le préoccupe profondément : certains prétendus producteurs ont repris le spectacle sous le nom de "25 ans des 10 commandements" et non "Les Dix commandements". Déterminé à protéger l'intégrité de son spectacle, Élie Chouraqui a déclaré avoir déposé plainte contre cette production et a vivement critiqué cette démarche comme étant indécente et malhonnête. Il a souligné que les chansons avaient été écrites sous sa direction et qu'il ne tolérait pas qu'on s'approprie son travail.

Les relations tendues avec Pascal Obispo

En ce qui concerne son ancien collaborateur Pascal Obispo, Élie Chouraqui a également partagé ses sentiments. Il a déclaré

Recommandée