• l’année dernière
Les élèves de l'institut Navaga de Wollo ont dit non à la consommation et à la vente de la drogue au sein et aux abords des établissements scolaires dans le département de Sinematiali, à l’issue de la conférence publique animée par le chef de l'antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues de Korhogo, Lassana Samagassi.

Category

Personnes
Transcription
00:00 Par ce geste des mains levées, les élèves de l'Institut Navaga de Wolo ont dit non à la consommation et à la vente de la drogue
00:07 au sein et aux abords des établissements scolaires dans le département de Cinemathiali, à l'issue de la conférence publique animée par le chef de l'antenne régionale de la police des stupéfiants et des drogues de Korogo, Lassana Samagasi.
00:19 Invité par le Rotara Club Abidjan Excelsior, le commissaire de police définit les différents types de drogue, leurs conséquences sur le corps humain avant de dérouler les peines encourues pour toute personne prise en possession de drogue ou de stupéfiants.
00:32 5 ans de prison minimum, sinon 10 ans de prison, est-ce que la loi dit ? Mais la loi va plus loin, la loi dit si je prends quelqu'un qui vend drogue à côté ou bien dans une école, il a 20 ans de prison.
00:51 Ils vont venir avec la drogue de la ville, ils vont vous donner, ils vont vous dire allez vendre ça dans l'école, quand vous allez vendre dans l'école, ils vont vous promettre de l'argent, quand tu vends, tu as un peu d'argent, ça ne peut pas vous servir, c'est pour un temps, tu as vendu une fois, deux fois, trois fois, moi je vais te prendre.
01:12 Il y a une jeune fille, il faut prendre, tu vas pas avoir honte, c'est vrai, si vous prenez cette première là, vous allez vous détruire, si vous prenez cette première, les parents, tout ce qu'ils ont mis dans vous comme argent là, c'est tabou.
01:27 Les élèves et les parents d'élèves, attentifs au message de sensibilisation du premier responsable de la lutte contre la drogue dans la région du Poro, en part la voix du fondateur de l'établissement, Koulibaly Amadou, remercier le commissaire de police pour les conseils.
01:41 Le commissaire a invité les parents d'élèves à dénoncer tout individu qui s'adonnerait à la vente et à la consommation de la drogue.
01:48 Un numéro vert a été communiqué et des échantillons de comprimés Tramadol associés à la consommation d'une boisson à forte dose d'alcool, appelé Vodi, dont le mélange se fait appeler drogue Kadhafi, a été présenté aux populations.

Recommandations