[#Reportage] Réhabilitation du Lycée technique Omar Bongo : Studio international rassure sur l'avancée des travaux

  • l’année dernière
[#Reportage] Réhabilitation du Lycée technique Omar Bongo : Studio international rassure sur l'avancée des travaux

066441717 011775663

#GMT
#GMTtv
#Gabon

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:02 [Musique]
00:05 [Musique]
00:11 [Musique]
00:17 [Musique]
00:23 [Musique]
00:31 Vous savez que le lycée technique bénéficie d'un programme de réhabilitation dans le cadre de la coopération Gabon-Banque africaine de développement.
00:40 Vous avez dû vous-même constater que Madame le ministre de l'éducation nationale, Ambelia Ntoumtoum, a un regard particulier sur ces travaux de réhabilitation financés par la Banque africaine de développement.
00:51 Au lycée technique, nous avons, grâce à la Banque africaine de développement, bénéficié d'une enveloppe d'à peu près 3,6 milliards de francs CFA pour la réhabilitation justement de ce complexe scolaire, comme vous le savez, qui est un petit Gabon en miniature.
01:05 Il était donc normal que nous arrivions sur le site avec la Banque africaine de développement pour venir voir et constater nous-mêmes l'évolution des travaux, surtout que nous sommes à l'heure de la rentrée des classes.
01:16 Je peux vous dire qu'aujourd'hui, c'est à peu près 60% des travaux réalisés dans le cadre de ce projet, mais sur les 3,6 milliards de conventions avec l'entreprise et BCC, c'est à peu près 47% aussi de ce montant-là qui est décaissé.
01:32 Les travaux se poursuivent sans incident majeur et nous estimons qu'avec le concours, bien entendu, vous avez constaté Mme le ministre qui est pressée de réceptionner ce bâtiment, et l'entreprise et la Banque africaine de développement devra se déployer plus rapidement pour que nous puissions finalement bénéficier et réceptionner ce bâtiment. C'est essentiellement l'objet de notre visite ce matin.
01:53 Les travaux ont été réalisés conformément au cahier de charge. Donc, comme vous le signifiez, toutes les prestations que vous avez pu constater ont été réalisées sur la commande publique. Les travaux sont réalisés selon la commande publique qui était faite par le ministère de l'Éducation nationale.
02:07 En ce qui concerne la question relative aux fausses sceptiques, évidemment, nous l'avions pu constater également depuis que nous avions entamé les travaux en ce lieu. Nous avons pu remonter cette inquiétude-là auprès du maître d'ouvrage qui est en train de prendre les dispositions pour que cette question soit réglée dans le plus bref délai.
02:22 Le projet de réhabilitation du complexe du Duvendaux concernait à la base, au départ, tous les bâtiments du lycée technique.
02:34 Après budgétisation, estimation du coût des travaux et comparaison avec les budgets existants alloués pour cette réhabilitation, il a fallu faire des choix qui concernaient justement les bâtiments.
02:56 Le budget ne permettait pas qu'on puisse réhabiliter tous les bâtiments, tout corps d'État. Donc, on avait opté, suite à une concertation avec les différents acteurs décideurs du projet, à faire certains travaux sur le projet.
03:17 C'est justement quand on regarde les avancements des travaux sur les bâtiments, on se pose des questions sur pourquoi tel ou tel bâtiment n'est pas réhabilité à 100%.
03:29 C'est justement une question de budget alloué pour ce projet.
03:36 Il faut nuancer les bâtiments pédagogiques de tout le lycée et les bâtiments concernés par les travaux. Parce que sur le marché de base, ça concernait tous les bâtiments, relativement à différents niveaux de réhabilitation.
04:03 Mais lors de la restructuration qui est en cours maintenant, il s'agit maintenant de réaliser, de finaliser, cet bâtiment, tout corps d'État, c'est-à-dire, pour préciser, tout corps d'État, c'est-à-dire toutes les peintures, tous les revêtements, la réfaction des sanitaires, les circuits électriques, les lustreries, les robinetteries, les tableaux électriques, les fosses sceptiques, tout ce qui est en cours.
04:32 Ainsi, on aura cet bâtiment complet, réhabilité à 100% et tout à fait prêt à être utilisé par les élèves et l'administration du complexe.
04:45 La qualité des matériaux et les travaux est validée et assurée par nos soins. Il suffit de voir les travaux, de les constater sur site, que ce soit en termes de matériaux de finition ou de matériaux de fond.
05:04 Parce qu'il y a des travaux de fond comme le béton, le traitement de béton, les formes de pente pour l'étanchéité dans les toitures.
05:10 Ce sont des matériaux qui ont fait leur preuve, ce sont des matériaux, comme j'ai dit, qui répondent à des critères, à des normes techniques.
05:17 Nous savons très bien qu'ici, tous les matériaux doivent répondre à des normes internationales. Ce qui est le cas ici, c'est les normes françaises qui sont applicables.
05:27 Donc oui, la qualité des travaux est assurée.
05:32 [Musique]
05:42 [Musique]

Recommandée