• il y a 2 ans
Alors que la Prius a toujours existé soit seulement en hybride simple, soit au choix hybride ou hybride rechargeable, la dernière génération, du moins chez nous, n'a droit qu'à la version rechargeable. Ce qui fait bondir son prix vers les hautes sphères... Si vous voulez la découvrir, elle est aussi présente au salon de Lyon cette année.

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00 [Musique]
00:10 Et bien sur le stand Toyota au Salon de Lyon 2023, on découvre de nombreuses nouveautés dont certaines sont présentées pour la première fois au public français,
00:17 comme le CH-R de deuxième génération. Mais ce n'est pas le cas du véhicule qui est devant moi, il s'agit de la Prius de cinquième génération cette fois-ci.
00:24 Alors est-ce qu'on a enfin affaire à une jolie Prius ? Ça on vous laissera juger, mais nous on trouve quand même qu'elle est esthétiquement beaucoup plus réussie que les précédentes générations,
00:33 avec ce style un petit peu de coupé, ce pavillon qui descend en pente douce vers la poupe et qui lui permet d'avoir un excellent coefficient de pénétration dans l'air et donc des consommations très très basses.
00:46 Bon, comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Ce qui est certain, c'est que cette Prius de cinquième génération, en tout cas sur le marché français, n'est plus disponible qu'en version hybride rechargeable.
00:57 Une version hybride simple existe sur d'autres marchés, mais elle n'est pas importée en France. Ceci c'est pour la rendre en quelque sorte un petit peu plus technologique que les autres modèles de la gamme Toyota sur notre marché.
01:09 Ce moteur hybride rechargeable est un 2 litres, 4 cylindres, qui développe 223 chevaux. Sa batterie hybride développe 13,6 kWh de capacité et cela lui permet d'avoir une autonomie en 100% électrique, comprise entre 86 km en cycle mixte et jusqu'à 111 km sur le cycle urbain.
01:31 Au-delà de cette dernière génération de Prius, on remarque une chose, c'est que c'en est terminé du compteur central. Il revient à la position en face du conducteur. En position haute, cependant, on le regarde au-dessus du volant, ce qui permet de quitter très peu la route des yeux.
01:46 Le système multimédia est le dernier de Toyota. Il est plus fluide et plus rapide que les précédents systèmes. On l'a constaté sur les derniers produits de la marque. La qualité de réalisation et de finition, on peut dire que cette dernière Prius est quand même une des mieux finies parmi toutes les générations, avec beaucoup de matériaux de bonne qualité.
02:05 On le sert bien sûr en bas de la planche de bord et en bas de l'habitacle. Ce sont plutôt des plastiques durs, mais globalement, la qualité de réalisation est excellente. L'équipement lui aussi est très riche. On a toutes les aides à la conduite qui sont aujourd'hui trouvables sur une berline du segment C, puisque cette dernière Prius est une berline du segment C, donc une compacte, alors que les précédentes étaient plutôt des familiales.
02:27 En tout cas, tout l'équipement qu'il faut, mais ce n'est pas surprenant puisque les tarifs sont très élevés. On le verra en fin de vidéo.
02:34 Comme je vous l'ai dit, quand on s'installe aux places arrière, on a quand même un peu moins de place que dans les précédentes générations. Ce n'est pas non plus rédhibitoire. Vous le voyez, j'ai quand même un peu de place aux genoux et au niveau de la tête, mais pas beaucoup.
02:48 Quand on fait plus d'un mètre 80, ce sera un peu difficile d'être confortablement installé dans cette Prius. Par contre, là où c'est véritablement ridicule, c'est au niveau du volume de coffre.
02:58 Cette dernière génération de Prius offre seulement 284 litres de volume. Ce n'est même pas le volume d'une Renault Clio ou de la plupart des Citadines polyvalentes, alors que les précédentes générations pouvaient monter jusqu'à 410 ou 420 litres.
03:11 284 litres, sérieusement, c'est ridicule. Alors, je vous le disais, cette cinquième génération de Prius est modernisée. Elle a un équipement très fourni, mais cela se paye au niveau de l'addition.
03:23 Effectivement, l'entrée de gamme débute à 43 900 euros et on grimpe jusqu'à 51 500 euros en haut de gamme. Oui, elle est vraiment très, très loin. L'époque où une Prius pouvait coûter moins de 30 000 euros.
03:40 Alors, si on met de côté le prix exubérant de cette dernière génération, moi, je trouve que cette Prius, elle a des arguments à faire valoir, en particulier ses performances, son autonomie en sous-portion électrique et son économie à l'usage.
03:52 ...

Recommandations