• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 de ce dimanche vingt-quatre
00:27 deux-mille-vingt-trois. Football, Favou Club de Baham remporte la soixante-deuxième édition de la Coupe du Cameroun face à PWD de Bamenda, score de la partie deux buts à zéro, finale présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dionne Gouté, représentant personnel du chef de l'État, Paul Bia.
00:46 Force des défenses, le colonel Armand Ebanga Beyem reprend les commandes de la légion de gendarmerie de l'Adamawa, les principales recommandations formulées à l'endroit de l'officier supérieur lors de la cérémonie d'installation en Gawdere dans ce journal.
01:03 Et puis préservation de la paix au Cameroun, les chefs traditionnels de la région du centre unissent leurs forces, les gardiens des valeurs ancestrales dans la Mefoua Kono et la Mefoua Famba étaient en conclave en pleine forêt dans l'arrondissement de Mbankomo. Voilà pour les titres, Madame, Monsieur, et merci de rester sur la ACR TV.
01:23 Le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dionne Gouté, a présidé au nom du président de la République la clôture de la saison sportive 2022-2023 marquée par la finale de la coupe du Cameroun.
01:37 L'événement a vu le sacre de Fovou Club de Baham au détriment de PWD de Bamenda, battu zéro but à deux au stade Omnisport de Yaoundé.
01:48 Le résumé du match avec David Kembi.
01:52 Ce sont deux équipes en quête d'une troisième étoile qui se sont présentées sur la pelouse de Fandena, détrempées.
02:00 Très vite, PWD commence fort, mais c'est Fovou qui montre beaucoup plus d'envie.
02:07 Réalistes, les joueurs de la droite sacrée verront leurs efforts récompensés dans le premier quart d'heure sur une action à trois. Partie de la droite avec Hikbeme, Kombi Dedi, Ndoumambé Fikse, Ning Chebon et Donne l'avantage à Fovou.
02:27 Blessé, les Abakwa Boys se montrent menaçants, mais maladroits devant les buts avec quelques fois des frappes molles sans danger pour le junior Banji.
02:37 Fougueux à la reprise, PWD multiplie l'effort et se fait sanctionner. Coup de pied arrêté et voilà le deuxième but de Fovou, joliment tiré par Cyril Ngando.
02:50 Confiant avec deux buts à zéro, Fovou met du rythme et de l'intensité. Le troisième but ne viendra pas, pas grave.
03:00 La coupe est dans la grotte et le sacre porte la griffe du tacticien Emmanuel Ndoumbébosso.
03:10 Le premier ministre-chef du gouvernement Joseph Dionne Gouté a donc présidé au nom du président de la République la clôture de la saison sportive 2022-2023 marquée par la finale de la coupe du Cameroun.
03:25 L'événement a vu le sacre de Fovou, club de Baham au détriment de PWD de Bamenda, battu 0 but à 1 au stade Omnisport Amadou Aïdio de Yaoundé.
03:37 Des images captivantes, des couleurs chatoyantes dans une rayonnante cuvette, celle d'un fond d'onat de son nom de baptême, stade Omnisport Amadou Aïdio de Yaoundé,
03:53 devenu en l'espace de près de 4 heures de spectacle le réceptable des émotions sportives, culturelles et autres. Deux événements en trois, la scène inaugurale, la grande parade multicolore et multidimensionnelle à prédominance jaune, blanc et vert avec au centre une étoile jaune, symbole de l'unité nationale.
04:15 Dans le bruit des festivités en communion totale avec l'immense foule de spectateurs enregistrés, le représentant personnel du chef de l'état Paul Biya, en l'occurrence le premier ministre-chef du gouvernement Joseph Diane Gauthier,
04:29 restait médusé par ce spectacle haut en couleur, offert par un corps d'artiste sur une fresque aux airs des quatre vents patrimoniaux qui soufflent sur le Cameroun.
04:40 Dernière scène, c'est la finale de la coupe du Cameroun. BWD de Bamenda et Favou Club de Baham sont portés en triomphe. Le spectacle est captivant et apprécié par des spectateurs de premier plan.
04:52 Au bout de 90 minutes, le vainqueur du jour signe de son nom, Favou Club de Baham. Dernier acte, dernière scène, Joseph Diane Gauthier, mandataire du chef de l'état, procède à la remise de 82 trophées aux plus méritants.
05:07 L'apothéose est ici portée par le capitaine de l'équipe vainqueur. Flashback, arrivé à 14h05, accueil par le ministre des sports sous le son de la fanfare qui accompagne les honneurs militaires, exécution de l'hymne national.
05:29 Revue des troupes, sous le commandement du colonel Tchankou Ouma, chef du centre opérationnel interarmé à l'état-major des armées. C'est à 17h57 que le représentant personnel du chef de l'état, Paul Bia, a quitté la cuvette d'Omfonduna. Ovation et ferveur patriotique d'un bout à l'autre de cette belle célébration sportive.
05:52 Et à la fin de ce beau spectacle, le premier ministre félicite Foufou Club de Baham, en même temps qu'il encourage PwD de Bamenda à persévérer, Joseph Diane Gauthier ne manque pas de témoigner de sa gratitude au chef de l'état, son excellence Paul Bia. Le premier ministre s'exprime au micro de Laurentine Bekon.
06:10 C'était un grand privilège pour moi et un honneur pour représenter le chef de l'état à cette finale. C'était vraiment très gai, très animé et le match était aussi à la hauteur de l'événement.
06:30 Je voudrais remercier tout d'abord le ministre de la Jeunesse et du Sport, la Fédération sportive de l'Afrique Afrique pour la très bonne organisation de cette finale. Je félicite Foufou Club qui a très bien gagné le match, mais aussi les félicitations à PwD qui est arrivé en finale.
06:59 Côté ambiance, les larmes des supporters de PwD de Bamenda après la défaite de cet après-midi. Il y avait aussi la joie affichée des fans de Foufou Club de Baham qui saluent le score prédit. L'effervescence autour du spectacle.
07:15 L'optimisme prend le dessus sur le terrain de football. C'est ce qu'ils avaient prédit, mais les supporters de Foufou sont venus prêts à enterrer leur adversaire par deux buts à zéro. Et c'est avec certitude qu'ils revêlent comment le match devait se dérouler.
07:36 Les supporters de PwD de Bamenda ne savent plus où mettre les pieds. Tantôt assis, tantôt debout. Lui, Foufou, marque le premier but.
07:48 PwD de Bamenda garde la tête haute, croyant qu'elle peut faire un retour. Sa fanfaronne dans les gradins est hors du stade.
08:00 Moi je voulais que mon équipe PwD de Bamenda gagne. Malheureusement, ce n'était pas notre journée.
08:07 C'était un très grand match. PwD, c'est un club de chez moi. Je l'ai supporté, mais j'ai vu un très grand football de l'équipe de Foufou de Baham.
08:16 Moi je supporte le football. Au début j'ai prévu que nous gagnerions à 3-0. Nous sommes arrivés quand même à un score qui nous a plus égayés.
08:25 Finalement, PwD s'incline. Du point de vue des supporters, il n'y a pas de mauvais perdants, juste des amoureux du football.
08:34 La parade de cette 62e édition, comme il est de tradition, a tenu ses promesses. Les jeunes Camerounais mobilisés pour l'exercice ont fait le show à travers une présentation très colorée.
08:46 L'exhibition mettait en exergue les quatre airs culturels. Aoubaka Rabo raconte ce grand moment qui reflète l'unité nationale.
08:55 Elle était attendue sur le terrain du spectacle. La voici, la parade culturelle. Le ton est donné par ses voix qui montent en écho grandissant au rythme du Cameroun multiculturel.
09:09 Un tableau du triangle national où réjaillit en couleur dorée l'unité dans la diversité.
09:23 Le Soudano-Saélien s'invite sur les sonorités du centre sans perdre le nord et vice versa. L'ouest se retrouve à bouger dans le carré est et le littoral dans les profondeurs du sud de Cameroun.
09:44 Une prestation des plus enchanteresses dans une symphonie de son et couleur qui a habillé de faste cette 62e édition de la finale de la coupe du Cameroun, livrant ainsi toute la palette de son originalité.
10:10 Claque de fin d'an pour la saison sportive 2022-2023 avec la finale de la coupe du Cameroun. Toutes les fédérations ont rempli leur contrat. Le mouvement sportif est conduit sous l'encadrement des pouvoirs publics. L'apothéose d'une saison, voici le commentaire de Jamin Nwani-Sing.
10:33 Sur les starting blocks, les 47 fédérations sportives nationales sont arrivées au bout de la piste. Elles n'ont pas eu le même rang, elles n'ont pas utilisé la même stratégie, mais elles ont tout de même rempli leur contrat, celui de compétir. C'est ça l'essence du sport. Participer d'abord pour justifier la philosophie de l'olympisme.
10:55 L'année sportive 2022-2023 connaît à l'allumage le renouvellement des organes dirigeants des fédérations. Avec de nouveaux hommes à leur tête, ces structures vont se mettre au travail. Les mieux organisées réussissent à tenir des championnats de pari d'autres, basket, handball, tennis, lutte ou encore judo.
11:16 Les plus forts soulèvent le trophée et représentent le pays à l'international avec des lords dans les scarfells, résultant d'une bonne préparation. C'est le sourire aux lèvres que l'on peut recevoir une médaille, signe de reconnaissance et de talent. C'est toujours un mérite d'aller au terme d'un projet.
11:36 La tutelle, quant à elle, peut se frotter les mains pour avoir encadré, appuyé ses associations. La saison sportive aura permis au Cameroun de céder une fois de plus l'excellence. L'activité sportive reste un facteur d'intégration et d'unité, un vecteur d'inclusion et de cohésion sociale.
11:56 La saison qui arrive à son terme aura donc permis au pouvoir public de montrer que le Cameroun reste une terre d'attractivité et de présurrection pour l'organisation des compétitions internationales. Et c'est ça, notre marque de fabrique.
12:13 Et voilà qui clôture la page des sports du 20/30. Dans la suite du journal, les membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme entament dès demain lundi une tournée à travers les dix régions.
12:26 Il est question pour la délégation d'évaluer le niveau d'implémentation de la loi du 24 décembre 2019 portant promotion des langues officielles au Cameroun. Les enjeux de l'opération. Augustin Gizana.
12:39 Pour ce déploiement, le choix des administrations pour l'évaluation de la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à l'usage des langues officielles n'est pas fortuit.
12:49 En effet, nous sommes en pleine période de rentrée académique dans les universités d'État, mais aussi et surtout en pleine période de récrutement dans les centres d'instruction des forces de défense et de sécurité.
13:01 En plus d'être des services publics, ce sont des laboratoires qui forment les jeunes. A la lumière de la loi de décembre 2019 qui fonde l'anglais et le français, deux langues officielles d'égale valeur, il n'est pas question que ces langues soient une barrière à un étudiant sorti d'une université d'État ou à un policier, gendarme, militaire récruté en 2023.
13:24 En ce qui concerne les hôpitaux, l'usage des langues officielles est un impératif. Pour la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, la communication lors des consultations, par exemple, est essentielle.
13:35 Les commissaires vont s'assurer que le personnel soignant fait usage des deux langues officielles au quotidien. Ce déploiement va durer dix jours.
13:44 Les consultations prescrites par le président Peter Mafani Moussonge s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action 2023 approuvé par le président de la République Paul Biya. Ce plan inclut, entre autres, la promotion du vivre ensemble et la lutte contre le discours de haine.
14:01 En perspective, la jeunesse patriote du Cameroun organise le 1er octobre prochain les 90 ans du chef d'élite, son excellence Paul Biya. Un point de presse a eu lieu ce dimanche après-midi à Yaoundé pour décliner les articulations de cet événement placé sous le thème "90 ans, l'âge de la plénitude et de bénédiction infinie pour le président de la République et pour son peuple".
14:24 Le président de la jeunesse patriote du Cameroun, Jules Valéry Mbaouliang, était approché par notre reporter, Etienne Pascal, à Zogu.
14:32 Nous, l'AJEPCAM, à l'unisson avec les grands autres mouvements de rassemblement de jeunes, nous allons donc le célébrer dimanche prochain, 1er octobre, avec l'organisation de CEBBAC, son excellence Paul Biya, la Brame du Cameroun.
14:48 Au boulevard du 20 mai pour le cas de la région du centre à Yaoundé, nous allons organiser une prière interreligieuse inédite.
14:54 Et dans les autres régions, nous aurons la même prière interreligieuse au niveau des places de fête de chaque région.
15:00 Et après, nous irons dans les stades les plus en vue pour Yaoundé, nous irons au stade Lembé, nous allons vivre deux grands matchs de football, un match de football masculin, un match de football féminin.
15:14 Nous allons dans cette édition du volume de la production laitière dans la Damaoua. L'important cheptel bovin, la baffée de cette région, la première zone de lélevage au Cameroun, est à des lieux dans ce reportage signé Saïdou Mouhamadou.
15:27 La région de la Damaoua est réputée zone par excellence de lélevage au Cameroun. En plus de la viande, le lait est une principale ressource profitable à la population.
15:39 La filière laitière de la région connaît ces derniers temps une expansion. La production laitière qui tournait autour de 2 à 4 litres par jour, gagne aujourd'hui entre 25 et 30 litres au quotidien.
15:51 "Détenu de l'importance de cette activité, nous nous sommes vus obligés de chercher des races exotiques qui ont une production assez élevée par rapport à nos animaux locaux. L'activité laitière a pu décoller véritablement ici chez nous avec l'accompagnement du gouvernement qui a importé les vaches montbéliardes à travers Port d'El."
16:18 A la ferme laitière Ouayla à Tchabal, 20 kilomètres au nord-ouest de Ngaouderé, des vaches laitières boostent le cheptel laitier, produisant ainsi annuellement près de 144 000 litres de lait.
16:29 "Nous sommes optimistes. On s'est dit peut-être qu'ici 5-6 mois, on va dépasser le cap de 500 litres de lait par jour. Parce que là, nous avons beaucoup de vaches gestantes qui vont mettre bas."
16:42 La filière laitière, faisant souvent face à la majorité d'éleveurs pratiquant la transhumance et le pâturage, rendant la collecte difficile, des centres de collecte de lait ont été créés pour l'émergence de ce secteur porteur.
16:56 Nous restons dans la Damaoua avec les forces armées. Action et anticipation afin de sécuriser les populations et leurs biens. Recommandation principale du général de brigade Pierre Loubazal, au nouveau commandant de la légion de gendarmerie de la Damaoua.
17:10 Le colonel Armand Ebanga-Behem, nommé le 30 août 2023, a été installé jeudi dernier à Ngaouderé. D'autres défis à relever par cet officier supérieur qui prend fonction dans ce reportage, signé Ibrahim Mohamed Abassi.
17:26 Porté à la tête de la légion de gendarmerie de la Damaoua, le colonel Armand Ebanga-Behem doit travailler avec détermination et abnégation pour relever les défis.
17:38 Inclusion des bandes armées venant des pays voisins, phénomène d'enlèvement de personnes avec demande de rançon, coupure de route, vol de bétail, bandidisme urbain, rural et transfrontalier, trafic d'armes, diminution et désossement humain et toute autre forme de criminalité prescrit le commandant de la troisième région de gendarmerie.
17:59 Pour le général de brigade Pierre Loubazal, le haut commandement attache une importance particulière sur le rançement prévisionnel, synonyme d'une gendarmerie de proximité.
18:09 Je voudrais mettre l'accent sur le triptyque collaboration, coordination des actions et occupation du terrain.
18:17 Sur la gendarmerie de proximité afin de répondre aux attentes des populations pour lesquelles nous sommes désignés.
18:26 Depuis 51 ans, cet officier supérieur de gendarmerie était avant cette prise de commandement commandant la légion de gendarmerie de Logon-Echari.
18:34 Il remplace le colonel Jean-Pierre Kagombe-Kefiene, décédé le 27 juin dernier dont le haut commandement salue la loyauté et le professionnalisme.
18:46 Nous nous rendons à présent dans la région du Nord pour parler de la vie des collectivités territoriales décentralisées.
18:51 22 maires de la région du Nord à l'école des procédures en matière de fonds routiers à Garoua.
18:57 C'est dans le cadre d'un atelier de renforcement des capacités sur les modes opératoires.
19:02 Travaux en présence de plusieurs experts et autres sectoriels sur les questions de construction routière.
19:08 Charles Lebon, Noïso, de CiarTV Nord.
19:12 Tout ne parose dans la chaîne d'exécution des marchés passés par le fonds routier au bénéfice des communes dans la région du Nord.
19:19 Le processus est quelquefois émaillé des manquements dus pour l'essentiel à la non maîtrise des procédures avec aux conséquences le rejet des dossiers ou non conformité.
19:30 Il faut changer la donne, toute chose qui passe par le renforcement des capacités des magistrats municipaux.
19:38 Notre idée consiste à apporter aux différents maires qui sont désormais des ordinateurs du fonds routier,
19:43 à maîtriser les procédures du fonds routier, les procédures en matière de programmation de leurs projets,
19:50 en matière de passation des marchés, en matière de traitement des décomptes.
19:54 Les 22 maires se sont emprayés des modes opératoires et des sacro-saints principes du fonds routier avec la promesse de belles réalisations à l'avenir.
20:05 Les problèmes des routes communales pour le désenclavement des bassins de production, des ouvrages qui ont été vraiment compte tenus de la privilégié ont cédé.
20:13 Avec le fonds routier, la commune de Cholira bénéficiait d'un financement de 200 millions sur l'axe Choliré, Manaya et traces des dinosaures.
20:22 Cette rencontre de Garoua vient traduire toute la volonté agissante des pouvoirs publics engagés à faire de la décentralisation une réalité concrète dans le domaine des routes.
20:35 Dans la région du centre, les chefs traditionnels de la Mefwea Kono et de la Mefwea Famba unissent leur voix pour la paix au Cameroun et pour la protection du chef de l'état, Paul Biya.
20:48 Ils se sont retrouvés à Okwa, Maria, dans l'arrondissement de Mbankomo pour une cérémonie dans la pure tradition du peuple Eka.
20:57 D'autres précisions sur le sens de ce rassemblement des gardiens des valeurs ancestrales dans ce reportage de Joséphine Priso.
21:04 Ils ont prié, les ténèbres et invoqué les ancêtres afin qu'ils accueillent leur projet, celui de faire du Cameroun un arbre de paix.
21:15 Dans d'autres pays voisins, il y a des bruits. Nous avons trouvé nécessaire dans notre grand regroupement à Bamilan Manekan que nous soyons les premiers à tirer la soleil à l'arme.
21:26 Ce cérémonial est le cornement des jours passés dans la forêt coupée du monde, sans bois ni manger et encore moins prendre un bain.
21:34 Nous avons donc passé neuf nuits et nous travaillons beaucoup plus de nuit pour appeler Dieu, le créateur, pour appeler nos ancêtres, pour qu'ils partent de leur tombe, pour prier ensemble, pour présenter les difficultés de notre pays.
21:50 Loin d'être une scène banale, ce rituel qui s'est déroulé dans la pûre tradition écante était riche en symboles et en enseignements.
21:57 Quand on évoque cette paix en synergie avec ces herbes, ces arbres, le feu, c'est pour donner de l'impulsion aux autres peuples.
22:04 Autour d'un feu sacré, ces hommes lois et chefs traditionnels de la méfoire Famba et de la méfoire Konoho, accompagnés des femmes initiées, ont uni leurs forces pour conjurer les esprits qui veulent mettre en mal la paix et la concorde au Cameroun
22:18 et intercéder pour la protection de celui qui conduit ce bateau, le chef de l'État, son Excellence, Paul Bia.
22:24 Dans le littoral, cet élan de générosité de l'honorable Pierre Simé à une douzaine d'établissements scolaires dans le département du Mungo du matériel didactique et informatique ont été remis par le député de la nation.
22:40 Boris Kengue nous en dit plus.
22:44 La caravane caritatif a débarqué une fois de plus dans le Mungo comme une hirondelle qui annonce le printemps scolaire dans le département.
22:51 Dans la peau d'un enseignant, l'honorable Pierre Simé fait la correction des défaillances en équipement des établissements scolaires.
22:58 Proviseurs et enseignants font le résumé de la gratitude.
23:02 Ces ordinateurs en réalité sont des serveurs qui vont aider dans nos deux salles informatiques déjà et au niveau de l'administration. Nous travaillons avec le numérique.
23:13 Il vient nous féliciter par rapport à tout ce que nous faisons ici, surtout qu'il vient ici avec le matériel didactique pour nous permettre d'atteindre les normes.
23:22 Dans cette séance de pours spéciales, les élèves prennent des notes avec bonheur de l'arrivée de nouveaux équipements pour renforcer le matériel didactique dans leurs écoles, une dotation qui va baliser la voie de l'excellence. L'élu de la nation recommande d'en faire bon usage.
23:39 J'ai donné des conseils à tous les enseignants et même aux élèves. J'ai donné une promesse. S'ils sont calmes, je reviendrai l'année prochaine.
23:48 Le roman de l'excellence scolaire va donc ouvrir un nouveau chapitre dans le département du Mungo en fin d'année. Le député FDPC annonce la récompense des meilleurs élèves.
23:59 Même exercice à Lollodorf dans le département de l'Océan, où le sénateur Henri Ngalingwa offrait du matériel didactique aux établissements scolaires, dont d'une valeur de 2 millions de francs CFA.
24:13 L'éducation de base de Lollodorf parait pour une année scolaire 2023-2024 réussie. Les conditions optimales pour la réussite de ce pari viennent d'être remplies grâce au paquet minimum dont du sénateur Ngalingwa en coaction avec le maire de Lollodorf.
24:31 La vie d'une nation dépend de l'avenir de ses enfants. Si les enfants ne progressent pas, l'avenir du pays est bloqué. C'est pour cela que j'ai pris sur moi depuis un certain nombre d'années pour donner quelque chose à nos enfants.
24:44 D'une valeur de 2 millions de francs CFA, le traditionnel geste de cœur de l'élite trouve solution aux équations de 44 écoles maternelles, primaires, publiques, privées, laïques et confessionnelles de la localité.
24:58 L'éducation apporte d'abord une émulation pour les formateurs, les enseignants. Ce dont soulagent les parents. Parce que beaucoup de parents dans une zone comme Lollodorf n'ont pas suffisamment de moyens.
25:09 Cela permet à ce que les élèves soient bien encadrés pédagogiquement et didactiquement.
25:14 C'est pour la première fois qu'on a pensé aux écoles privées pour le paquet minimum. Alors je tiens à remercier messieurs les sénateurs.
25:23 Générosité également étendue cette fois-ci aux administrations dont la sous-préfecture, brigade de gendarmerie, commissariat spécial, hôpital de district et centre de santé de Lollodorf.
25:35 Et dans l'actualité diplomatique, l'amitié suisse-Cameroon, célébrée au palais des congrès de Yaoundé.
25:43 Sur scène la chorale suisse Gospel Chor Am Muster et l'artiste Indira Baboke du Cameroun. Concert diplomatique en présence du ministre des arts et de la culture, Bidung Pat, sans écouleur, William Baddy.
25:56 Décidément, l'art est le langage que tout le monde comprend comme l'affirme Hegel.
26:03 Sur la scène du palais des congrès de Yaoundé, la célèbre chorale suisse Gospel Chor Am Muster et l'artiste gospel camerounaise Indira Baboke.
26:13 C'était une sensation exceptionnelle, déjà partager cette scène avec une grande chorale reconnue en Suisse et surtout avoir été honorée par l'ambassadeur de la Suisse, c'est tout simplement wow pour moi et je rends toute la gloire à Dieu.
26:33 Par le biais de la culture, la coopération bilatérale Cameroun-Suisse est relevée pour s'en féliciter au palais des congrès de Yaoundé dans les prises de parole de l'ambassadeur de Suisse au Cameroun, son excellence Martin Strupp et du ministre des arts et de la culture, Bidung Pat.
26:49 Notre gospel camerounaise avec les Suisses nous lève pour prier pour le Cameroun.
26:57 Après une heure et demie de spectacle au grand plaisir des mélomanes sur le champ d'expression de la diplomatie culturelle qui devient cette preuve tangible de la relation séculaire qui dit la Suisse au Cameroun, il y avait des visages bien connus de la vie publique camerounaise, du gouvernement, du corps diplomatique, des organisations internationales, sans oublier le grand public.
27:22 Parlons de cette cérémonie de dédicace de la Bible d'études et perspectives africaines, livre sacré écrit par de nombreux auteurs issus de plusieurs pays d'Afrique. Christelle Baissou.
27:37 Des prières, louanges, discours et animations artistiques des différentes ailes culturelles du Cameroun ont pontué la cérémonie de dédicace officielle de la Bible d'études et perspectives africaines, BETA.
27:52 Au nom de la Côte d'Ivoire, c'est au tour des serviteurs de Dieu et amoureux de la parole du Cameroun de recevoir cette Bible. Écrite par 350 auteurs venant de 50 pays d'Afrique, elle contient plus de 2600 notes explicatives.
28:07 Elle est vraiment unique, il n'y a pas d'autre Bible d'études de ce genre qui est pour une première fois pensée, réalisée et pour un public premièrement africain.
28:19 A travers cette approche, les serviteurs de Dieu se sont appropriés les conseils pratiques sur la manière de suivre la volonté de Dieu dans 50 domaines essentiels de la vie.
28:30 En utilisant les codes et autres qui ont été travaillés par une panoplie de plus de 350 contributeurs, nous serons assez aptes à comprendre au mieux le message de la parole et c'est pour cela que je le commande.
28:44 Sérieusement reçus, ils sont prêts pour l'exploitation de cette Bible et promettent de mettre en pratique dans la vie de tous les jours en Afrique.
28:53 L'artiste humoriste Edouard Nonglassé a célébré ce vendredi ses 30 ans de carrière. A l'occasion il y avait spectacle au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé. Le rendez-vous a vu la présence des acteurs et musiciens d'ici et d'ailleurs.
29:11 C'est drôle comment 30 années dans l'humour arrachent le sourire en 1h30 de show. Edouard Nonglassé a réchauffé la salle du Palais des Sports de Yaoundé. Les plus anciens se souviennent de ses débuts et les plus jeunes ont vu au travers de lui une vocation dans ce métier.
29:36 C'est l'époque où nous étions encore jeunes, jeunes gamins. On a des coups de balai, c'était tellement original, tellement authentique.
29:43 Pour retrouver ce même scène qu'Edouard, je suis tellement heureuse, fière et j'imagine le parcours encore très long.
29:49 C'est mon père, c'est mon tonton. Chaque fois que je l'ai appelé, il a répondu présent.
29:54 C'est très très rare qu'on fête un artiste camerounais, un humoriste en plus.
29:59 Aujourd'hui, 30 ans de carrière, c'est un événement qui doit être fêté.
30:04 Ils sont aussi venus du pays frère accompagner leurs confrères.
30:07 C'est quelqu'un que j'ai connu depuis 2008. Il fallait quand même que je sois là pour ces 30 ans.
30:14 Cette démonstration d'amour n'est qu'un juste retour de l'oeuvre de l'artiste.
30:18 Merci beaucoup.
30:27 Je remercie le ciel. Je remercie tout ce qui m'entoure.
30:33 Cela n'a pas été facile. Aujourd'hui, les mots manquent. C'est l'émotion qui a son comble.
30:39 C'est grâce à ce baron de ce secteur que l'humour au Cameroun devient plus sérieux.
30:45 RDPC, les militants et cadres de la section du Vouris II en ordre de bataille,
30:52 viennent de suivre un séminaire de formation sur le thème "Comment préparer les prochaines échéances électorales".
30:58 Ils sont désormais outillés. Les détails, c'est dans ce reportage de Napoléon Bonaparte.
31:03 Quatre scrutins politiques attendent potentiellement l'électorat camerounais en 2025.
31:09 Et comme on ne nourrit pas la poule le jour du marché, la section RDPC de Vouris II a fait de ses armes et le fait savoir.
31:17 Je veux surtout marquer ce que les militants sont soulés, tout autour de leur président,
31:27 qui s'entendent parfaitement très bien. Donc je vais rendre fidèlement compte.
31:33 Quatre modules étaient au menu du séminaire de formation, à savoir la connaissance du parti,
31:38 la maîtrise des textes, la discipline et les ambitions du parti.
31:43 C'est un moment d'intense réflexion. C'est une démarche à apprécier, parce qu'il faut toujours former les militants.
31:54 Cette formation s'est bien passée. Le thème principal, "Comment préparer les militants aux prochaines échéances électorales".
32:05 Parmi les fortes présences, les camarades parlementaires du Grand Vouris, les conseillers régionaux et municipaux entre autres,
32:12 les trois présidents des sections RDPC, OFRDPC et OGRDPC, porteurs des messages futuristes à l'endroit du président national du RDPC.
32:21 Nous avions sollicité à ce que notre président national soit candidat. Bien sûr, les tests le prévoient déjà,
32:26 en tant que président national du parti, c'est lui le candidat d'office. Mais cela n'empêche pas,
32:32 parce qu'il faudra quand même que, après une réflexion, qu'il puisse savoir qui a le doigt derrière lui.
32:40 Et tous les efforts dont a fourni pour aller à la conquête des nouveaux militants.
32:43 Passée la période d'enroulement annuel sur les listes électorales, la présidente du bureau national OFRDPC, Yao Aissatou,
32:51 par la voix de sa représentante, a invité les militants retardatés à obtenir leur carte d'électeur pour une Eurasia en 2025.
33:01 Fin de cette édition du 20h30. Merci à vous tous d'avoir regardé, Madame, Monsieur. Retrouvez dès demain lundi, Romuald Tissongo, pour le 20h30.
33:10 Juste après ce journal, je vous invite à regarder scène de presse avec Séverin Alegambélé. Très belle fin de soirée, sur nos antennes.
33:17 [Musique]