• l’année dernière
Pour sa deuxième journée à Marseille, le pape François a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron et a conclu les Rencontres méditerranéennes au Palais du Pharo, avant de donner ensuite une messe au stade Vélodrome. Pour la première fois depuis 500 ans, le souverain pontife est en visite dans la cité phocéenne. Il consacre son séjour à la Méditerranée et au défi migratoire, dans un contexte d'hostilité croissante envers les candidats à l'exil au sein d'une Europe tentée par le repli.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Oui, je suis d'ailleurs encore tout près du Stade de l'Odrome, qui est juste derrière moi, peut-être que certains l'aperçoivent à travers la fenêtre.
00:06 Ça a été une très grande et belle journée de joie. La ville de Marseille était en fête.
00:11 Moi, quand je me suis réveillé hier soir, tous ceux que j'ai rencontrés, d'ailleurs catholiques ou non, étaient dans le grand bonheur d'accueillir le Pape à Marseille.
00:19 La matinée de ce matin, avec le grand discours du Pape au Palais du Pharaon, un discours très riche, très nuancé, très approfondi.
00:26 Également, les deux discours du carnet d'alame lin et de Monsieur Domlano-Fort ont été des grands moments.
00:31 Et puis bien sûr, la messe au stade était à la fois un moment d'une extrême joie, vraiment très, très, très joyeux,
00:40 avec les paroles si chaleureuses qu'a dites en conclusion le carnet d'alame lin, comme si la bonne mère versait une larme.
00:47 Et puis aussi une très belle messe, très soignement préparée, avec des centaines de choristes qui ont réunis pour chanter et entraîner l'Assemblée,
00:56 avant même la messe, un moment très touchant avec la présence de Galène Mallet.
01:01 Et puis un moment de ferveur extraordinaire, avec une population très variée, de Marseille et d'ailleurs.
01:08 J'étais présent avec pas mal de fidèles des Hauts-de-Seine.
01:12 Et un moment inouï, qui est important pour la ville de Marseille, bien sûr, mais aussi important pour l'Église catholique en France.
01:21 Après les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, cet été, qui était un grand moment de lumière, où les Français étaient nombreux,
01:27 eh bien c'est un nouvel encouragement pour aller de l'avant.

Recommandations