Un étudiant de 89 ans fait son grand retour à l'université pour la rentrée 2023 !

  • il y a 11 mois
#écoles #nanterre #rentrée #étudiant #université #lycée #Fac

Une rentrée atypique pour Louis, étudiant de 89 ans

En septembre dernier, Louis a fait sa rentrée à l'université de Nanterre pour la 29e fois de sa vie. Malgré son âge avancé, il a intégré sa promotion de la rentrée 2023, aux côtés de ses camarades beaucoup plus jeunes. Cette situation particulière suscite l'intérêt et l'étonnement de son entourage.

Une rentrée agitée pour les étudiants de 2023

La rentrée universitaire de 2023 a été marquée par des perturbations inattendues. En effet, de nombreux établissements scolaires ont dû faire face à l'absence de certains enseignants, créant ainsi un climat d'incertitude pour les étudiants. Cette situation alarmante soulève des questions sur les mesures prises par le gouvernement et les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves.

Les conséquences d'un manque d'enseignants

Le gouvernement avait pourtant promis un enseignant devant chaque classe dès la rentrée. Cependant, de nombreux étudiants et parents déplorent l'absence de professeurs dans certaines matières, comme l'histoire ou l'anglais. Cette situation est attribuée à un manque d'attractivité de la profession et à des salaires insuffisants. Les conséquences de ce manque d'encadrement se répercutent également sur certains élèves qui se retrouvent sans affectation.

Louis, un passionné d'apprentissage

Malgré ces difficultés, Louis ne semble pas être affecté par les problèmes de la rentrée. À 89 ans, il entame sa 29e rentrée scolaire à l'université de Nanterre. Retraité depuis quelques années, il consacre son temps libre à l'acquisition de connaissances et à la poursuite de ses études. Sa présence au sein de l'université ne passe pas inaperçue et suscite souvent la curiosité de ses camarades qui le questionnent sur ses motivations.

L'Université de la Culture Permanente, un lieu d'échange intergénérationnel

Louis n'est pas un cas isolé à l'université de Nanterre. En effet, près de 460 autres étudiants, majoritairement des retraités, ont choisi de poursuivre leur apprentissage dans cet établissement. Ils bénéficient des mêmes droits que les autres étudiants et peuvent assister à des cours magistraux dans la mesure des places disponibles. Cette faculté est considérée comme un lieu de plaisir et d'échange entre les différentes générations, où de solides amitiés peuvent se nouer.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre

Louis profite pleinement de son expérience à l'université. Au-delà des

Recommandée