Une réunion interdite aux blancs organisée samedi à Grenoble: Le syndicat étudiant Uni demande au préfet de l’Isère de l'interdire - VIDEO
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous attirez votre attention sur un sujet qui n'a quasiment pas été abordé ces dernières heures dans les médias, c'est ce qui se passe à Grenoble.
00:07 Vous allez voir une affiche à Grenoble, une affiche qui a été publiée hier, c'est l'affiche d'une réunion samedi 23 septembre à 16h30 au Jardin des Plantes.
00:15 C'est un appel à toutes les personnes non-blanches à participer à cette réunion. Ils appellent ça une première assemblée antiraciste en disant que c'est pour les non-blancs.
00:24 Déjà c'est totalement surréaliste. Je trouve aussi que c'est l'Uni qui a mis ça en évidence parce que l'Uni demande au préfet d'interdire ce rassemblement,
00:38 et en parlant de rassemblement haineux puisque c'est à priori interdit aux blancs. On est en direct avec Yvenne Lecoz qui est responsable du syndicat étudiant de l'Uni à Grenoble.
00:45 Bonjour, merci beaucoup d'être en direct avec nous. C'est vrai qu'elle est surprenante, voire choquante cette affiche.
00:51 Vous lisez cette affiche en disant "c'est interdit aux blancs".
00:55 Oui, tout à fait, surtout qu'un de leurs responsables a ensuite expliqué dans des commentaires que, effectivement, vous pouviez venir mais à condition de ne pas être blanc.
01:06 Donc même les personnes qui auraient souhaité venir et qui voulaient y participer, si elles étaient blanches, c'était tout simplement interdit.
01:12 Mais quel est l'objectif d'une réunion comme celle-là ? Parce que ça se dit antiracisme, et quand on dit "c'est interdit aux blancs", c'est du racisme. Ça s'appelle du racisme anti-blanc.
01:20 Récemment, lors d'une AG, les différents militants d'extrême gauche, donc en l'occurrence le syndicat des femmes musulmanes, des syndicats antifa, l'UNEF, etc.,
01:30 se sont retrouvés à ne pas être d'accord sur la manière dont géraient les choses.
01:33 Il faut savoir que la marche qui précède cette assemblée est en fait une marche contre les violences policières, donc c'est de la haine anti-flic,
01:40 mais également une marche pour faire pression sur l'État pour autoriser la baille.
01:45 Et ils n'avaient pas tous la même vision là-dessus, même s'ils étaient tous favorables évidemment à la mise en place de la baille, et donc ça a créé des tensions.
01:52 Et c'est là qu'on voit qu'il y a, sur la fameuse convergence des luttes, des limites.
01:56 Parce qu'on a eu les assauts des femmes musulmanes, les assauts des femmes racisées, etc., qui n'ont pas été d'accord avec ce qu'elles ont appelé les hommes blancs patriarcaux.
02:08 Et donc elles ont refusé de participer à ce rassemblement à leur côté. Et donc ensuite elles organisent cette assemblée.
02:13 Dans le communiqué que vous avez fait, vous demandez donc au préfet de l'ISER d'interdire ce rassemblement. Vous parlez de rassemblement haineux d'ailleurs.
02:21 Oui c'est un rassemblement haineux. Je pense qu'un rassemblement qui interdit à des personnes de venir à cause de leur couleur de peau,
02:29 ne peut être appelé autrement qu'un rassemblement haineux. Pour être totalement honnête, je pense qu'on pourrait aller même encore plus loin,
02:36 et dire que c'est presque un appel à la haine. Parce que quand on voit leurs militants, leurs responsables, qui sont en permanence en train d'essayer d'attiser la haine,
02:44 d'attiser la peur, que ce soit récemment pour essayer de mettre en place des émeutes l'été dernier, que c'était l'UNEF il y a deux ans qui a organisé des réunions interdites aux blancs,
02:52 quand c'était Mélenchon et le reste de la France insoumise qui, il y a quatre ans, manifestait avec des islamistes à côté du Bataclan, en plein Paris, au cri de Allah ou Akbar.
03:01 Je pense qu'on peut parler de personnes qui propagent la haine, et de personnes... Et on ne peut que demander l'interdiction de cette assemblée qui est juste raciste et haineuse.
03:12 — Vous avez eu une réponse du préfet ou toujours pas ? — Toujours pas de réponse. J'ose espérer que dans les prochaines heures, ce rassemblement devait être interdit.
03:20 Je trouverais ça complètement normal et cohérent, car un rassemblement qui réunit des personnes qui sont anti-France, anti-français et profondément même anti-républicaine sont interdits.
03:31 Merci beaucoup Yvain Lecoze, merci responsable du syndicat étudiant, l'unie d'avoir été en direct avec nous.