• l’année dernière
Manuel Bompard, coordinateur de la France Insoumise, député LFI des Bouches-du-Rhône, était l'invité du 8h30 franceinfo le 21 septembre 2023.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 La Commission européenne propose une prolongation de l'utilisation du glyphosate pour 10 ans.
00:04 La France est pour, sous condition.
00:06 Et vous ?
00:07 - Moi, je suis totalement opposé et j'appelle la France à prendre position clairement contre ce renouvellement de cette autorisation.
00:17 D'abord parce que le glyphosate a été en 2015 jugé cancérigène probable par l'Organisation mondiale de la santé.
00:26 Parce qu'un certain nombre de chercheurs français, en particulier de l'Inserm, disent qu'il y a des risques sanitaires très importants liés au glyphosate.
00:32 Et je voudrais rappeler ici...
00:33 - Et vous entendez aussi les agriculteurs, certains agriculteurs qui disent "mais on n'a pas le choix en fait".
00:37 - Oui, mais je voudrais justement rappeler ici que le président de la République, Emmanuel Macron, en 2017, avait pris un engagement très clair qui était de dire que sous trois ans, la France devait sortir du glyphosate et qu'il allait préparer des alternatives et aider à ce que les alternatives existent pour les agricultrices et les agriculteurs.
00:54 Donc je comprends qu'il puisse y avoir une difficulté, mais comprenez aussi que les risques sanitaires que pose ce produit pour les françaises et les français sont intolérables et inacceptables.
01:04 - Mais si on l'arrête du jour au lendemain ? Parce que depuis 2017, il y a eu des avancées. Le glyphosate est interdit aux particuliers depuis quatre ans par exemple.
01:12 - D'accord, mais c'est pas du jour au lendemain.
01:13 - Les agriculteurs l'utilisent sous condition. Alors vous faites quoi ? Vous dites quoi à ces agriculteurs qui disent "mais moi je ne peux plus produire, si on me l'enlève ?"
01:20 - Et vous vous direz quoi aux français qui auront un cancer ? Vous leur direz qu'ils ont un cancer sous condition ?
01:23 - Vous voyez bien le problème que ça pose. Dites pas du jour au lendemain. Ça fait depuis 2017 que le président de la République lui-même a pris un engagement.
01:32 C'est bien que lui-même reconnaît la dangerosité de ce produit. Depuis 2017, on a eu le temps de faire exister, de faire progresser les alternatives.
01:41 Donc on ne fait rien, on ne fait rien, on ne fait rien et après on nous dit "ah bah comme on n'a pas d'alternative possible, il faut le renouveler pour dix ans".
01:46 - Mais ça veut dire quoi ?
01:47 - La France prend une position très claire qui est une position de rejeter cette demande d'autorisation supplémentaire pour dix ans.
01:54 - Ça veut dire quoi cette position de la Commission européenne selon vous ? C'est la victoire des lobbys ?
01:58 - Ah clairement. Je pense que je rappelle que le glyphosate est notamment le produit utilisé dans le fameux produit Roundup de Bayard Monsanto.
02:06 Et tout le monde sait que les lobbys des pesticides au niveau européen utilisent des moyens financiers considérables pour peser sur les décisions politiques.
02:17 Je pense effectivement que le travail de lobbying de ce grand groupe Bayard Monsanto a porté ses fruits.
02:23 Et c'est pourquoi je souhaite que, encore une fois, la France prenne une position extrêmement claire sur le sujet.

Recommandations