• l’année dernière
L'Arabie Saoudite cache très bien son jeu !
#argent #business #football #info #sport #histoire

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Pourquoi l'Arabie Saoudite dépense autant d'argent dans le football ?
00:02 Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar et même un certain Léo Messi, oui oui, ont décidé de rejoindre l'Arabie Saoudite cet été.
00:07 Avec l'arrivée de toutes ces stars, on pourrait croire qu'en seulement un an, tout le peuple saoudien se soit pris d'amour pour le ballon rond.
00:11 Mais l'objectif réel est bien plus secret et piloté directement par Mohamed Ben Salman, le dirigeant saoudien.
00:16 En effet, depuis l'affaire Khashoggi en 2018, l'Arabie Saoudite s'est retrouvée complètement isolée sur la scène internationale
00:20 et s'est vue boudée par de nombreux partenaires commerciaux.
00:22 Tout l'objectif du gouvernement saoudien est maintenant de faire oublier son statut de très mauvais élève en matière de respect des droits de l'homme et de refaire de l'Arabie Saoudite une puissance régionale qui rayonne dans le monde entier grâce à son soft power.
00:31 Pour ce faire, le fonds souverain du pays, qui a des moyens quasi illimités grâce à ses 600 milliards de dollars d'actifs, a sorti l'artillerie lourde.
00:36 Le gouvernement saoudien est en train d'investir massivement dans le sport et pas que dans le football.
00:40 Le pays accueille maintenant un Grand Prix de Formule 1 et le Paris-Dakar.
00:42 Il ne manque plus que l'organisation d'un événement planétaire pour asseoir l'Arabie Saoudite à la table des grandes semondes et l'investissement massif dans le football va dans ce sens.
00:49 En effet, l'Arabie Saoudite, à l'instar de son voisin Qatari, aimerait accueillir la Coupe du Monde dans les années à venir.
00:53 Pour ce faire, ils ont recruté un ambassadeur de renommée mondiale en la personne de Léo Messi, qui est sous contrat avec le gouvernement saoudien pour promouvoir le tourisme dans le pays.
01:00 L'investissement colossal dans le football va également permettre de diversifier l'économie saoudienne grâce à la venue de beaucoup de joueurs à renommée mondiale qui vont faire grimper en flèche les recettes de droitévée du championnat saoudien.
01:09 C'est une nécessité car l'économie de l'Arabie Saoudite est pour l'instant totalement dépendante de l'exportation de son pétrole.

Recommandations