• il y a 2 ans

Category

🗞
News
Transcription
00:00 France Bleu Saint-Etienne Loire
00:02 Il est au pile à 7h45, Tiffany, la braderie d'automne de Saint-Etienne débute aujourd'hui.
00:07 Et le rendez-vous est particulièrement important, cette rentrée 2023, deux mois et demi après les dégâts et les vols commis dans les commerces stéphanois
00:14 au cours des émeutes liées à la mort de Naël à Nanterre. Bonjour Jérôme Polny.
00:19 Bonjour.
00:20 Vous êtes le nouveau président de l'association des commerçants du quartier Saint-Jacques à Saint-Etienne, elle comprête 70 adhérents.
00:25 La braderie, ça fait partie du commun finalement de la vie de commerçante à Saint-Etienne, mais est-ce que vous diriez que cette édition elle est à part justement après les émeutes ?
00:33 Alors oui, je pense qu'elle est un peu à part parce que pour plusieurs raisons. C'est vrai que déjà les émeutes, ça nous a tous remué, ça nous a tous impacté aussi économiquement, psychologiquement à plein de niveaux on a été touché.
00:44 Et oui, c'est vrai qu'après un été où finalement on a eu un peu l'impression qu'on a commencé un peu à oublier, à se sentir un peu mieux, à profiter du soleil,
00:52 je pense qu'on a vraiment besoin nous commerçants de se remettre un petit peu dans la dynamique et on a besoin aussi que les clients se disent "oui, c'est la rentrée, il faut qu'on retourne au centre-ville, qu'on aille voir nos petits commerçants qui ont souffert parce qu'on a vraiment, en plus on a une ville qui était spécialement impactée".
01:12 Donc oui, c'est très important pour nous.
01:14 À titre personnel, Jérôme Polny, c'est derrière vous ces événements ou c'est difficile de se relancer après ça ?
01:20 Alors on se relance, la résilience, on survit, on rebondit, c'est important.
01:24 C'est une grande qualité chez les commerçants.
01:26 Oui, il faut, c'est très important.
01:28 Le commerçant aime bien se plaindre aussi, mais c'est important, il sait rebondir, il aime rebondir, il a besoin d'avancer.
01:36 Et c'est vrai qu'on a besoin d'oublier ça, enfin on ne pourra pas totalement l'oublier, mais on a besoin en effet de se relancer et de repartir sur d'autres bases et puis de reprendre un cours de vie normal j'ai envie de dire.
01:48 Il y a encore des stigmates qui sont visibles, les panneaux en bois qui ont remplacé les vitrines cassées, la plupart ont été enlevés en centre-ville, mais il y a encore des boutiques qui sont fermées.
01:58 La boutique Lacoste qui est pas très loin de chez vous, rue Michelet, doit rouvrir demain selon nos coffres du Progrès, c'est rassurant, c'est un symbole ?
02:07 Ah bah oui, complètement.
02:09 Elle a été particulièrement touchée cette boutique ?
02:11 Il a été particulièrement touché, à chaque fois qu'il y a des problèmes, il est touché.
02:14 Christophe il est toujours impacté, donc lui c'est le premier qui prend quand il y a quelque chose.
02:19 Donc oui on était très très inquiets, lui aussi, il ne savait pas du tout, après les émutes il ne savait pas où il en serait, et là aujourd'hui on est super contents parce que justement on se dit "ouh il va pouvoir réouvrir, c'est génial"
02:29 donc vraiment il faut le soutenir aussi, vraiment encore plus spécialement j'ai envie de dire.
02:34 Vous parlez de soutien, vous estimez Jérôme Polny que les collectivités ont été présentes, la ville, la région, qui ont lancé des dispositifs notamment,
02:42 ont été derrière vous, dès le début ?
02:44 Oui, alors on va dire que oui, on a été soutenus, parce que dès le lendemain des émeutes, on a eu tous les élus, il y a eu des gens qui sont vraiment venus dans la rue, nous rencontrer, essayer d'échanger avec nous,
02:56 et ici aussi de prendre la mesure, parce que je pense que pour beaucoup d'auditeurs, qui n'étaient pas là ou qui ne vivent pas au centre-ville,
03:03 je pense que tant qu'on n'était pas au centre-ville le lendemain des émeutes ou le jour des émeutes, on n'avait pas conscience de la gravité de l'étendue de la chose.
03:11 Et c'est pour ça qu'une grande partie des élus, moi j'ai rencontré, c'est l'occasion de rencontrer le préfet, le sous-préfet, le maire, son équipe, j'ai rencontré tout le monde ce lendemain des émeutes,
03:22 et oui, c'est vrai que ça a été vraiment un événement impactant.
03:27 7h48, vous avez envie de réagir aux propos de Jérôme Polny, le président de l'association des commerçants du quartier Saint-Jacques à Saint-Etienne,
03:33 et bien vous nous appelez dès maintenant 0477 10 0 0 10, appelez-nous, la question qu'on vous pose c'est de savoir si vous avez envie de faire vos courses en centre-ville de Saint-Etienne.
03:42 Vous avez mené une campagne cet été Jérôme Polny avec l'association des commerçants du quartier Saint-Jacques, avec des affiches chez vos adhérents pour dire "venez consommer en centre-ville",
03:51 il se vide vraiment le centre-ville de Saint-Etienne ?
03:54 Oui, il se vide, oui il se vide, c'est sûr, la fréquentation on en a un peu moins, moi je ne suis pas depuis très longtemps comme vous savez en tant que commerçant.
04:02 Ça fait deux ans, c'est ça ?
04:03 Oui ça fait deux ans, mais après on échange avec d'autres commerçants et on voit aussi que tous ils ont ce ressenti où finalement, oui, il y a un peu moins de monde.
04:11 Alors on nous parle souvent de style, on nous dit "c'est une concurrence", non, parce que pour nous...
04:15 Ça fait trois ans que ça existe d'ailleurs, la cohabitation se passe bien finalement ?
04:18 Mais oui, bien sûr, très bien, parce que c'est des commerces qui sont complémentaires de ce qu'on fait nous, donc pour nous il n'y a aucun problème et c'est très bien qu'il y ait ça, il n'y a pas de soucis.
04:27 Nous, au centre-ville, c'est à nous d'apporter autre chose, on ne fait pas les mêmes animations, on n'a pas les mêmes types de commerces, donc forcément, pour nous ce n'est pas un problème d'avoir...
04:36 Vous avez envie de dire quoi finalement aux gens qui disent "moi je ne vais plus à Saint-Etienne, je n'ai plus envie, je ne trouve pas ce que je veux" ?
04:41 Venez vous faire surprendre, j'ai envie de dire venez vous faire surprendre par notre force, nous commerçants stéphanois, et puis on est réputé par rapport à ça, les stéphanois, déjà le stéphanois est convient, mais c'est vrai que les commerçants stéphanois ils sont très sympas.
04:52 Nous, dans notre boutique, on a très souvent des gens qui découvrent Saint-Etienne ou qui redécouvrent Saint-Etienne et qui disent "mais en fait, quand même il se passe des trucs, et puis les commerçants sont tellement sympas, c'est vrai que ça fait du bien"
05:02 Et c'est vrai que nous notre force, et c'est là qu'on doit faire qu'on soit très fort nous commerçants, c'est qu'il faut continuer d'amener dans cette dynamique-là, d'amener du service, d'amener l'expérience, d'amener, donner envie aux gens de venir.
05:11 Et on a des événements qui sont prévus fin septembre que je vous aime, il y a une Garden Party, le plus gros événement, il y aura des défilés de mode, on va avoir des animations dans les rues, du maquillage, il y aura des crêpes, il y aura plein de choses, on aura des DJs, ça va vraiment être un événement super festif, qui pour nous d'ailleurs est le plus gros événement de l'année dans notre quartier et qui lance vraiment la saison hiver.
05:30 On l'entend bien effectivement, cette volonté des commerçants de Saint-Etienne de ramener du monde, de ramener de la vie dans le centre-ville avec la Garden Party, avec donc la braderie qui débute aujourd'hui, la braderie d'automne.
05:41 Merci Jérôme Joigny, président de l'association des commerçants du quartier Saint-Jacques à Saint-Etienne.
05:49 Interview, bonne journée à vous, interview à retrouver sur francebleu.fr

Recommandations