Bâtiments évacués à Martigues : la CGL en veille pour le relogement des familles

  • l’année dernière
Après l'évacuation ce weekend des 45 familles du bâtiment K de Notre-Dame des Marins le bailleur 13 Habitat a dans l'obligation de toutes les reloger. Mais le bailleur n'a pas nécessairement tous les appartements à disposition dans la même ville. Ainsi d'autres bailleurs sont sollicités. 
"Installée" au Centre Social du quartier, Confédération Générale du Logement 13 s'attache à aider les familles dont les demandes ne seraient pas satisfaites, que ce soit géographiques ou d'espace proposé. D'autres problèmes se posent aussi, en terme d'assurance ou d'indemnisations, par exemples.
En vidéo Thierry Del Baldo, président de la CGL 13. ...

Vidéo publiée le : 12/09/2023 à 17:55:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/societe/martigues/89604/batiments-evacues-a-martigues-la-cgl-veille-au-bon-relogement-des-familles.html

Category

🗞
News
Transcript
00:00 La CGL est présente dans le centre social Notre-Dame-des-Marins, c'est quoi le rôle exact dans les jours à venir ?
00:07 Aujourd'hui le rôle principal c'est justement, aujourd'hui le 13H fait des propositions de relogement aux 45 familles qui sont parties d'elles-mêmes suite à l'effondrement de l'immeuble.
00:21 Et nous aujourd'hui on surveille qu'à un moment donné les demandes des locataires soient en accord avec les propositions de 13 Habitats.
00:28 Pour l'instant c'est mitigé, puisqu'effectivement on apprend que quelques locataires partent sur Istres alors que leurs enfants sont scolarisés à Vallon, à l'école de Notre-Dame-des-Marins,
00:40 ou là, et donc ils font du sport pour l'école de musique par exemple, de Martigues, donc ils ont refusé d'être à Istres et donc 13H est dans l'obligation de leur trouver une autre solution sur Martigues.
00:51 On va faire le point global autour des 45 pour savoir si effectivement ces propositions-là, elles tiennent la route pour les gens.
00:59 Il y aura quelques points durs à mon avis, parce que notamment une dame qui est traumatisée, qui ne veut plus habiter en appartement, on la comprend,
01:05 et qui souhaiterait une villa par exemple, ou en tout cas quelque chose de plein pied pour justement ne plus avoir peur et passer à un autre camp.
01:15 Après l'autre problème qu'on a nous, et ça j'ai interpellé 13habitats par mail tôt ce matin, pour dire "d'accord, les propositions sont faites, maintenant comment on fait ?
01:26 Quelle somme vous allouez aux locataires pour qu'ils s'équipent, pour qu'ils rentrent dans leur appartement, parce que les appartements sont nus.
01:32 Pas de lit, pas de cuisinière, pas de frigo, enfin voilà, y compris comment remplir le frigo, parce qu'il y a un certain nombre de gens qui avaient fait leur course la veille,
01:40 on dit samedi, et qu'ils ont laissé des centaines d'euros courir.
01:47 Donc à un moment donné on demande aussi une aide alimentaire de la part de 13H pour remplir les frigos lorsqu'ils vont réintégrer les logements.
01:54 Le problème qu'on a aussi ce sont les assurances. Moi j'ai demandé ce matin, via une autre personne qui représentait le préfet,
02:01 que le préfet intervienne auprès des assurances pour voir qu'à un moment donné ils puissent aussi aider les locataires à se reloger.
02:08 Aujourd'hui c'est plus le cas, puisque les assurances disent que comme le bâtiment n'est pas tombé, ils peuvent réintégrer le bâtiment.
02:15 Donc ils ne sont pas assurés sur leur logement, donc ils ne sont pas aidés.
02:18 Donc aujourd'hui ils sont démunis pleinement, complètement, et aujourd'hui même les assurances disent "c'est pas nous".
02:27 Donc ce qui est un peu scandaleux aussi, donc on demande aux assurances de faire un effort, voilà, sur 45 familles, 3000 ou 4000 euros pour équiper,
02:35 à 13 habitats aussi, et peut-être au conseil départemental qui est la tutelle de 13 habitats,
02:40 qui pourrait donner aussi une somme assez conséquente pour pouvoir permettre à toutes les personnes de se rééquiper normalement.
02:47 [SILENCE]

Recommandée