• l’année dernière
Dans cette vidéo, nous allons revenir sur le 24e sacre en Majeur de Novak Djokovic contre Daniil Medvedev à l'US Open 2023 qui a terminé le jeu et le débat du meilleur joueur de l'histoire.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ NOS PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Le QuizTennis (5€ de réduction) : https://quiztennis.fr/discount/GST
► Royaltiz - Investis sur des talents : https://www.royaltiz.com/referral/0dba88ff-e800-417d-a285-43a408a88122
► Télécharge Tennis Metrics, l'application pour mieux analyser les matchs de tennis : https://www.tennismetrics.fr/

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Abonnez-vous : http://urlr.me/9tnbC
► Pour participer à la World Tennis League : http://gamesetandtalk.com
► Discord : https://discord.gg/8g4Ajra
► Nous contacter : gamesetandtalk@gamil.com
► Si tu veux avoir le même décor que nous : http://urlr.me/D1rq5

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ POUR ALLER PLUS LOIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

► Facebook : https://www.facebook.com/gamesetandtalk
► Twitter : https://twitter.com/GameSetAndTalk
► Instagram : https://www.instagram.com/gamesetandtalk/?hl=fr
► Nous soutenir sur YouTube : http://urlr.me/DJ3xW
► Nous soutenir sur Tipee : https://fr.tipeee.com/game-set-talk
► Apple Podcast : http://urlr.me/dD8Ch
► Spotify : http://urlr.me/KLcfv

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ CHAPITRES DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

00:00 : Introduction
00:25 : Comment Djokovic a éteint Medvedve
07:55 : Djokovic en quelques statistiques
10:01 : Pourquoi Djokovic est le meilleur joueur de l’histoire
12:32 : Notre sponsor
14:08 : Gauff la relève de Serena Williams
17:20 : Pourquoi le tennis n’est plus au niveau en 2023
21:26 : Merci à tous
23:26 : Et la suite ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ ✍️ À PROPOS DE CETTE VIDÉO ✍️ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
#Djokovic #USOPEN #medvedev

Musique : https://www.youtube.com/watch?v=Prw2KXmXUA0

Musique INTRO & OUTRO :
Fiesta Loca by Mike Leite https://soundcloud.com/mikeleite
Creative Commons — Attribution 3.0 Unported — CC BY 3.0
Free Download / Stream: https://bit.ly/mike-leite-fiesta-loca
Music promoted by Audio Library https://youtu.be/X5_gDgGbp6w

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Novak Djukovic s'impose contre Danil Medvedev en finale de l'US Open pour décrocher son 24e titre en majeure et ainsi égaler le record de Margaret Court.
00:08 Il s'agit de son 4e trophée à l'US Open et c'est un joli pied de nez parce que le Serbe prend sa revanche sur le Russe qui avait brisé ses rêves de grand chelem en 2021.
00:17 Tout ce qu'il faut retenir sur ces deux finales ainsi que le bilan de l'US Open, c'est maintenant sur GameStandTalk Jingle.
00:28 Novak Djukovic s'impose 6-3, 7-6, 6-3 contre Danil Medvedev et je trouve que cette finale de l'US Open 2023 est un petit peu à l'image du Djukovic qu'on a depuis son retour au plus haut niveau à Wimbledon 2018.
00:40 Pourquoi je dis ça ? Parce qu'on a eu un Djukovic qui a souffert physiquement. On voit que ce n'est plus le même par rapport à 2011, par rapport à ses compétences athlétiques, sa défense, son endurance.
00:49 On voit qu'il a beaucoup plus de mal contre ce genre de joueur. On témoigne ses défaites qu'il a pu avoir contre Carreno Busta, Roberto Bautista, Goot, même les difficultés qu'il a eues contre Djire.
00:57 Quand des joueurs arrivent à le tenir dans cette diagonale, ils lui font vraiment mal avec des balles qu'il n'arrive pas à accélérer, qu'il n'arrive pas à rediriger.
01:04 On sent qu'il a du mal dans ces conditions, que sa défense n'est plus celle de 2011.
01:09 Cela fait un petit peu écho à ce que disait Tony Nadal par rapport au fait que le Djukovic d'il y a 5-6 ans était supérieur à celui de maintenant.
01:17 Je pense que c'est une question de nuance et que certes le Djukovic de 2011-2015 était beaucoup plus endurant que le Djukovic qu'on a actuellement.
01:24 Et que ce Djukovic-là faisait facilement plus craquer ses adversaires du fond du cours, notamment avec ses grosses défenses qui ne faisaient pas la faute qu'il était capable de faire ça durant des heures et des heures.
01:33 Mais à contrario, maintenant on a un Djukovic qui a des armes beaucoup plus offensives, tels que son service, son coup droit, ainsi que sa volée.
01:40 Et c'est exactement ce qu'on a eu dans ce match. C'est pour ça que je trouve que ça fait bien écho avec cette seconde carrière qu'il y a eu de la Djukovic.
01:45 Parce que certes, Medvedev a donné un sacré challenge à Djukovic du fond du cours en défense, notamment dans cette diagonale revers.
01:53 Mais pour compenser tout ça, pour compenser ces petites défaillances, qu'est-ce qu'il faut faire pour Djukovic ?
01:57 Il faut se montrer agressif. Agressif avec son coup droit, agressif en allant chercher les points au filet pour profiter de la position lointaine du russe.
02:04 Et c'est exactement ce que le Serbe a fait, on va revenir un petit peu sur ce match.
02:08 Entre nous, cette finale a eu du mal à démarrer parce qu'il y a ce premier set où on a un très beau premier échange du fond du cours avec des dents meuraillantes.
02:16 Je dis ça parce que c'est une très bonne base, sauf que dans le jeu d'après, Medvedev va se faire breaker d'entrée et il va un peu en payer le prix tout au long de ce set.
02:24 Ce qui fait que ça va être très compliqué pour lui de revenir, même si des fois il va mener 0-30 sur le service de son adversaire, ça va être insuffisant.
02:30 On a un Djukovic qui va dominer les débats sur le premier set ennemi jusqu'à 3 partout où sa tactique est très claire.
02:36 Il va servir les extérieurs, monter au filet pour profiter de la position lointaine de Medvedev.
02:40 Il va arriver à tenir cette diagonale revers notamment avec du slice pour casser un petit peu le rythme de son adversaire, ne pas lui donner une balle facile à attaquer.
02:47 Et c'est surtout côté coup droit qui va faire la différence dans le début de match.
02:49 Un Djukovic très agressif dans ce compartiment de jeu là, qui n'hésitera pas à changer de direction, à insister sur la diagonale de Danil Medvedev côté coup droit.
02:56 Et un Medvedev qui on le sait est un peu trop passif dans ce compartiment de jeu là.
03:00 Pour revenir sur les stats de ce premier set, c'est 56% de première pour Danil, par contre c'est seulement 52% de première pour Novak Djukovic.
03:06 On sait qu'un relanceur de la trompe de Medvedev, c'est bizarre qu'il n'en ait pas profité parce que les zones choisies par Djukovic faisaient très très mal à chaque fois.
03:14 C'était les extérieurs ou le slice un petit peu fuyant côté coup droit et Danil allait très rapidement à la faute.
03:19 73% de points gagnés sur la première balle côté Danil et 81% côté Djukovic.
03:24 Et ce qui fait mal c'est les 33% sur seconde balle du russe alors que Djukovic c'est 53% de points rempantés sur sa seconde balle.
03:30 Et surtout 12 faute directe pour Danil Medvedev pour 8 coups gagnants là où c'est 12 coups gagnants pour 10 fautes directes dans le premier set pour Novak Djukovic.
03:35 Donc c'est dans ce second set que ça va s'enflammer à partir de 3 partout jusqu'au tie break où ça va créer un petit peu de tension, un peu un souffle épique.
03:41 Et à cette finale on va se dire peut-être qu'elle peut partir dans des dimensions qu'on ne connaît pas, même si derrière Djukovic a calmé les ardeurs.
03:47 Pourquoi ? Parce qu'on a eu un Medvedev qui va commencer à faire le mur du fond du cours qui va se montrer extrêmement solide.
03:51 Il va rallonger un petit peu les échanges côté revers, ça va être très très bien ce qu'il fait.
03:55 Il va trouver de la profondeur sur le revers de son adversaire pour justement l'empêcher un petit peu de changer de direction, d'attaquer ses balles.
04:00 Côté coup droit il va essayer d'être un petit peu plus agressif et on va voir Djukovic peiner physiquement, qu'il va commencer à tirer un peu la tête quand même.
04:07 On va le voir très fatigué et c'est un peu... et ça fait un petit peu quoi ces matchs contre des Bautista, Goot, des Karen ou Gusta ?
04:13 Et qu'est-ce que Djukovic fait justement pour compenser tout ça ? C'est là où on va voir son QE tennis qui est très très élevé.
04:19 Il va se dire "Ok mon adversaire fait le mur, il ne fait pas de faute. Qu'est-ce que je dois faire ? Moi je dois aller chercher cette victoire.
04:24 Je dois faire la différence en allant vers l'avant, en montrant plus agressif."
04:27 Et c'est exactement ce qu'il va faire, notamment côté coup droit, ce qu'il avait commencé depuis le début de la rencontre.
04:32 Mais surtout en faisant beaucoup de services volés, montant au filet dès que possible, en se donnant pas mal de balles importantes sur des services volés à des moments vraiment clés.
04:40 Notamment sur ces balles de break, cette balle de 7 que Dalin Medvedev va obtenir dans ce second set.
04:44 Rentrons bien compte au filet c'était 21 points gagnés sur 23, disputé 91% de réussite au filet pour Novak Djukovic dans ce second set.
04:51 On va vraiment voir toute l'évolution de son jeu, ce développement de son tennis vers l'avant qui va faire mal à Dalin Medvedev.
04:57 Parce qu'il a cette position lointaine à la relance et derrière, qu'est-ce qu'il va faire ?
05:02 Il va servir extérieur, volée courte et il y a certaines volées bien senties de Novak Djukovic avec un Dalin Medvedev qui n'a pas une grande qualité de passing.
05:09 Il va un petit peu en souffrir. On sait qu'on dit beaucoup à Medvedev de se rapprocher de sa ligne.
05:14 Je ne suis pas totalement d'accord, sachant que je ne pense pas qu'il soit à l'aise avec cette position proche de sa ligne à la relance.
05:18 Pourquoi ? Parce qu'il a une grosse amplitude des deux côtés et ce n'est pas un joueur qui va s'entraîner énormément à relancer de très très près.
05:24 Donc je pense qu'il aurait eu plus de déchets mais Medvedev peut s'en vouloir parce qu'il y a certains moments il se montre un petit peu trop passif.
05:29 C'est lui qui va faire le mini break, le premier dans le tie break et il ne va pas pouvoir capitaliser dessus.
05:35 Donc c'est un petit peu compliqué pour lui face à un Djukovic très réaliste comme d'habitude avec cette capacité à monter au filet, à mettre la pression,
05:41 à agresser un peu plus son adversaire, à augmenter sa vitesse de raquette dans les moments qui comptent.
05:45 Même s'il souffrait, on savait que ce deuxième set était clé. C'était un petit peu le tournant comme à Wimbledon 2023 contre Carlos Alcarz
05:52 où il prend ce deuxième set au tie break et ensuite ça fait un envolé hyrique en 5 sets.
05:56 Là on savait que si Djukovic arrivait à verrouiller ce set, il allait s'imposer en 3 sets.
05:59 Et si Medvedev il arrivait à aller prendre ce set, ça pouvait faire toute autre chose.
06:04 Et finalement on a plus eu un scénario à l'US Open 2018 comme Rand Martin Del Potro qui ce deuxième set le perd au tie break.
06:09 Il y avait eu un mini break dans ce second set. Et le troisième set c'est une formalité 6-3 où Djukovic va breaker assez rapidement.
06:15 Il va se faire débreker, il va y avoir pas mal de fautes des deux côtés quand même.
06:18 Sachant qu'il va y avoir un échange avec seulement 36% de points gagnés sur seconde balle de Novak Djukovic mais c'est seulement 14% pour Danil Medvedev.
06:26 10 fautes de la part du Russe, 7 fautes de la part du Serbe.
06:30 Mais toujours un réalisme au filet avec 11/15, 73% de points gagnés dessus. C'est assez impressionnant.
06:36 Donc voilà encore un grand bravo à Djukovic par rapport à cette performance qui fait une très très bonne copie alors que c'est seulement 55% de première balle.
06:42 Ça fait quoi avec ce qu'on disait par rapport à Wimbledon qui a vraiment descendu par rapport à son pourcentage de première balle.
06:47 Mais pour moi ce qu'il faut retenir c'est qu'on a un Djukovic depuis la seconde partie de sa carrière donc été 2018
06:53 qui a du mal physiquement par rapport à son endurance, son cardio qui peut pas être forcément challenger dans ses longs rallies.
06:59 Il va craquer physiquement surtout contre des joueurs qui côté revers bah voilà il lui donne une balle compliquée à r'accélérer.
07:04 Par contre c'est compensé par une évolution par rapport à son service, son jeu vers l'avant, son coup droit
07:09 qui lui permet d'avoir une agressivité supplémentaire et ça ça fait la différence pour percer un petit peu les défenses adverses.
07:14 C'est exactement ce qu'on a vu dans ce premier set c'est le coup droit du Serbe qui fait la différence.
07:18 C'est l'un des coups les plus agressifs qui a permis justement d'avoir énormément de points gratuits.
07:22 Et dans la deuxième partie de match c'est vraiment ses services volés pour profiter de la position lointaine de Danil Medvedev
07:26 qui s'est montré un petit peu trop passif à certains moments mais tout le mérite en revient à Djukovic qui a su s'adapter.
07:32 D'autant plus que je pense qu'avec Wimbledon c'est quand même l'une de ses meilleures finales en majeure cette année
07:35 où il était vraiment crispé contre Kasper Rudd et contre Titipas à l'Open d'Australie et Roland Garros.
07:39 Là on a vraiment eu un Djukovic relâché qui a su montrer son meilleur niveau au meilleur des moments
07:43 et je pense qu'il attendait au tournant Medvedev et c'est la capacité des plus grands justement à trouver leur meilleur tennis à ce moment là.
07:48 Donc vraiment un grand bravo à Djukovic.
07:50 Comme je te le disais en introduction il s'agit du 24e grand chelem de Novak Djukovic.
07:54 Il compte désormais 4 titres à l'US Open auquel on peut rajouter 10 Opens d'Australie, 3 Roland Garros ainsi que 7 Wimbledon.
08:00 C'est son premier sacre à New York depuis 2018 et cette finale remportée contre Juan Martin Del Potro.
08:05 Et c'est une sacrée revanche pour le serbe parce que depuis son dernier sacre il a eu pas mal de désillusions à New York en 2019.
08:11 Il est contraint d'abandonner contre Stan Wawrinka.
08:14 En 2020 il est disqualifié contre Pablo Carreno Busta.
08:17 En 2021 alors qu'il visait le grand chelem il prend une grosse claque en finale contre Danil Medvedev où il s'incline en 3-7.
08:23 Et en 2022 il ne pouvait pas rentrer sur le continent américain.
08:26 C'est la 4e fois de sa carrière qu'il remporte 3 Majors dans la même saison après 2011, 2015 et 2021.
08:32 Et je pense que l'on ne se rend pas bien compte des performances de Novak Djukovic depuis son retour au plus haut niveau à l'été 2018.
08:38 Il a remporté 12 tournois du grand chelem en 19 participations.
08:41 Et la moitié de ses sacres en Majors ont été faits après ses 30 ans.
08:46 Ce qui fait qu'en 12 ans Novak Djukovic a cannibalisé le circuit.
08:49 Que dire de plus ? C'est sa 12e victoire consécutive depuis sa désillusion à Wimbledon.
08:53 Sachant qu'il s'est imposé à Cincinnati dans un combat homérique contre Carlos Alcáraz.
08:56 Et comme on le disait après le grand chelem britannique, cette défaite c'était un mal pour un bien.
09:00 Pourquoi ? Parce qu'il serait arrivé à New York avec cette pression encore du grand chelem comme en 2021.
09:05 Ce qui fait qu'il n'aurait pas pu concourir dans les meilleures dispositions parce qu'on n'aurait pas arrêté de lui en parler.
09:10 Et forcément il se serait rajouté de la pression.
09:12 Donc cette défaite à Wimbledon, je le redis, c'était une bonne chose.
09:15 Et maintenant Novak Djukovic comptabilise 11 795 points, soit 3 260 points d'avance sur Alcáraz.
09:21 À la race, il a seulement 770 points d'avance sur l'Espagnol.
09:25 Le Joker doit défendre pas mal de points sur cette fin de saison.
09:28 2850 sachant qu'il avait triomphé aux ATP Finals.
09:31 Il a fait une finale à Bercy. Un titre à Astana et Tel Aviv.
09:34 Et Alcáraz lui doit défendre seulement 360 points.
09:37 Ce qui fait qu'à mon avis on va avoir un relais entre les deux joueurs pour cette première place mondiale.
09:41 À moins que Medvedev pointe le bout de son nez sachant qu'il a 4515 points de retard au classement sur Djukovic.
09:47 Mais 2355 points à la race. Lui qui a 745 points à défendre quand même sur cette fin de saison.
09:53 Ça paraît compliqué mais on sait jamais avec lui. On sait qu'il adore l'indoor.
09:56 Et pourquoi pas faire un énorme dernier trimestre ?
09:58 Toutes ces statistiques sont délirantes concernant Novak Djukovic.
10:01 Et ça pose un petit peu le débat. Est-ce qu'on peut acter que le Serbe est le meilleur joueur de l'histoire du tennis ?
10:06 Alors je vous rassure tout de suite, on va pas faire un énième débat stérile sur le GOAT
10:09 pour savoir qui est le meilleur entre Nadal, Federer et Djukovic.
10:11 Je sais que chacun a ses positions sur le sujet, ses préférences, ses arguments.
10:16 Vous allez très bien pouvoir me dire que c'est une honte concernant Nadal qu'il y ait 3 surfaces qui se jouent sur la même saison.
10:22 Alors que si ça jouait tout le temps sur tabacu, forcément l'Espagnol serait le GOAT.
10:25 Côté Federer, vous allez me dire "oui il fait des pubs pour Olex, Barilla".
10:28 Les pros Djukovic, vous allez me dire "attendez, les statistiques, vous nous avez rabâché pendant des années les statistiques, les statistiques.
10:33 Maintenant qu'il est devant les statistiques, il n'y a plus les statistiques".
10:35 Bien évidemment je caricature et je grossis les traits.
10:37 Mais je pense qu'on est en droit de se poser la question par rapport aux accomplissements de Novak Djukovic.
10:41 Et encore une fois, tous ces joueurs sont des légendes et ont marqué vraiment ce sport.
10:45 Ils ont su animer des saisons et ils ont apporté chacun des choses à ce sport pour le faire évoluer, le bonifier.
10:51 D'ailleurs on voit qu'on a toutes les peines du monde à avoir une bonne saison de tennis parce qu'on les regrette.
10:55 Ces 3 légendes qui se bataillaient sur l'ensemble de l'année, maintenant c'est beaucoup plus compliqué.
10:59 D'autant plus qu'il n'y en a plus qu'une seule qui reste.
11:01 D'ailleurs je vous vois venir en me disant que Djukovic a gagné la plupart de ses grands titres dans une période où la concurrence était très très faible.
11:06 Sauf que j'ai envie de vous dire les cocos que Djukovic, lui il est là, il est en bonne santé à 36 ans.
11:11 Ce qui n'est pas le cas des autres, par exemple Nadal il a préféré faire le guignol en exhibition en début de saison.
11:15 Il n'a pas soigné correctement ses problèmes de fin de saison dernière, ce qui fait qu'il en paie un peu le prix sur 2023 qui va peut-être revenir en 2024.
11:22 Et tout le mérite en revient de Novak Djukovic qui connaît parfaitement son corps, qui arrive à atteindre ses pics de forme au bon moment.
11:28 Et ça aussi c'est la marque des plus grands.
11:29 Après à leur façon ce sont tous un petit peu des super héros qui ont su vraiment marquer de leur empreinte le tennis.
11:35 Et chacun a ses propres records qu'on peut comparer entre eux.
11:38 Et justement j'ai envie de te faire une métaphore, est-ce que tu connais Martin Cooper ?
11:41 Bah justement Martin Cooper c'est l'inventeur du téléphone portable.
11:45 Ce qui fait que toi tu vas forcément plus connaître un Steve Jobs qui a su faire évoluer le téléphone portable,
11:50 notamment avec le smartphone, l'introduction de l'iPhone.
11:53 Et bah c'est exactement pareil pour le tennis.
11:55 On sait que pour certains Roger Federer se log out parce qu'il a su apporter sa patte au tennis.
12:00 Mais un Novak Djukovic qui a su capitaliser sur l'héritage du Suisse pour aller encore au-delà et le dépasser,
12:05 bah il a tout autant sa place dans le débat.
12:07 Et surtout qu'on aura beau débattre des heures, à la fin de la journée,
12:10 qui c'est qui a 24 grands chelèmes, qui détient le record avec Margaret Court,
12:14 qui c'est qui va avoir là 390 semaines en tant que numéro 1 mondial, 39 Masters 1000,
12:18 qui a un bilan favorable sur ses deux principaux rivaux que sont Federer et Nadal,
12:22 bah c'est Novak Djukovic et ça c'est indéniable.
12:24 Et pour tout ça oui je pense que le Serbe a clos le débat et que c'est le meilleur joueur de l'histoire du tennis.
12:28 Est-ce que tu connais le nouveau concept pour faire fructifier ton argent ?
12:31 Ça s'appelle royalties et c'est justement le sponsor de cette vidéo.
12:34 Tu connais la bourse, j'imagine tu investis sur des entreprises auxquelles tu crois en achetant des actions
12:38 et en fonction de leur performance tu vas avoir des rendements.
12:41 Royalties c'est exactement la même chose sauf que tu n'investis pas dans des entreprises mais bel et bien dans des talons.
12:46 Donc là on va s'intéresser au tennis mais il y a tous les sports qui sont représentés,
12:50 ce qui va te permettre de diversifier ton portefeuille.
12:52 Au niveau des joueurs qui sont représentés tu as notamment Danil Medvedev, Nuskova,
12:56 Caro Garcia, Hugo Gaston, Corentin Moutet, Bernardo Cioric, Lorenzo Musetti et plein d'autres.
13:01 Je t'invite à aller sur leur site internet pour voir un petit peu qui est présent et comment ça se passe.
13:05 Tu vas acheter un roy, ce qui est l'équivalent d'une action pour les entreprises en bourse.
13:09 Donc là tu prends un roy en moyenne, le roy d'entrée est à 2 euros.
13:12 Bien sûr ça peut fluctuer en fonction du succès du joueur en question.
13:16 Et derrière en fonction des performances de ce joueur, que ça soit sur le terrain et sur les réseaux sociaux,
13:21 tu as un algorithme qui te calcule tout ça et chaque mois tu as une plus-value par rapport à ton investissement initial.
13:26 Donc ça c'est vraiment ultra intéressant parce que tu vas être embarqué dans l'aventure d'un joueur auquel tu crois
13:31 et derrière par rapport à ses succès tu vas les vivre directement, sachant que ça va te permettre de faire fructifier ton argent.
13:36 Je trouve que le concept est vachement intéressant, ça change de la bourse et derrière tu as plusieurs sports qui sont représentés.
13:43 Je t'invite à aller jeter un coup d'œil, on a un lien d'affiliation, je te le mets dans les commentaires.
13:46 Derrière tu crées ton compte, tu fais ta première transaction, c'est-à-dire que tu achètes un roy, tu vas investir dans un talent.
13:52 Et ensuite tu vas avoir accès à un bonus, un reward qui est de différentes natures.
13:57 Soit c'est de l'argent, soit c'est un talent que tu vas gagner, soit c'est des cadeaux comme des Airpods.
14:01 Donc c'est vraiment chouette, un grand merci à Royalties de faire confiance à GameStandTalk.
14:05 À 19 ans, Coco Gough décroche son premier titre en majeur à l'US Open où elle s'impose contre Arina Sabalenka qui sera numéro 1 mondial.
14:12 Ce lundi, 2-6-6-3-6-2, cela faisait 6 ans qu'une américaine ne s'était pas imposée dans le grand chelum New York Hill.
14:19 On a augmenté à 2017 où Sloane Stephens s'imposait contre Madison Keys.
14:23 Et si on voit un petit peu plus loin et qu'on pense potentiellement que Coco Gough est vraiment la relève de Serena Williams,
14:28 Serena Williams ne s'était plus imposée dans le dernier grand chelum de l'année depuis 2014.
14:32 On a eu un match compliqué des deux côtés avec deux joueuses très nerveuses comme on pouvait s'y attendre.
14:37 C'est Sabalenka qui va le mieux entamer cette rencontre, sachant qu'elle va mener 6-2, elle va se procurer des balles de break à l'entame de la seconde manche.
14:43 Et petit à petit, la tendance va s'inverser. On a Coco Gough qui va commencer à mieux taper la balle côté coup droit.
14:48 On sait que c'est un peu son baromètre. Et Sabalenka qui quant à elle va petit à petit se liquéfier, ne va pas proposer de plan B.
14:54 Elle va commencer à se frustrer en commettant énormément de fautes directes, ce qui fait qu'elle avait mieux commencé.
14:58 Mais derrière, elle finit très très mal. Tout l'inverse de Coco Gough qui a su vraiment inverser cette dynamique.
15:03 Avant le match, on se demandait si l'expérience de Sabalenka allait faire la différence.
15:06 Et finalement, on a bien vu que ça n'a pas été le cas. Certes, elle a fait une meilleure entame que son adversaire.
15:11 Mais derrière, on a Coco Gough qui a été porté par ce public.
15:14 Et on sait la pression que ça peut être, ce public, ses supporters, sur l'adversaire justement qui joue en une américaine.
15:20 Ça a été exactement ce qu'on a pu voir avec petit à petit une Sabalenka qui est retombée dans ses travers.
15:26 Quand même 6 doubles fautes, 52% de première balle, 41% de points derrière sa seconde balle, 46 fautes directes.
15:32 C'est vraiment la pire copie de l'ensemble de sa quinzaine.
15:35 Donc d'une certaine façon, son expérience, son premier Major à qui l'Open d'Australie n'a pas servi.
15:39 Et on a eu une Coco Gough qui s'est transcendée, qui a fait parler ses compétences athlétiques, ses compétences défensives avec sa profondeur de frappe.
15:45 Qui ont vraiment gêné Sabalenka, ça l'a frustrée.
15:48 Elle a commis énormément de fautes directes, sachant qu'elle a eu du mal à trouver la solution et à s'adapter à trouver un nouveau plan de jeu.
15:55 Avec une Coco Gough qui était vraiment survoltée, même si globalement le match ne restera pas dans les annales.
16:00 Et je pense que le factor X côté Coco Gough, c'est vraiment Brad Gilbert qui a rejoint l'américaine depuis quelques semaines.
16:05 Si on fait un peu d'historique, en 2003, quand il va venir épauler Andy Roddick, l'américain va avoir des résultats assez rapidement.
16:12 Avec un titre aux Queens, une demi à Wimbledon, un titre à Indianapolis, une demi-finale à Washington, un titre à Cincinnati et à l'US Open.
16:19 Et là on est un peu dans la même dynamique, sachant que Coco Gough s'est imposée à Washington et Cincinnati.
16:23 Elle s'est inclinée seulement contre Pegula au Canada. Elle est sur une série de 12 victoires consécutives.
16:28 Et depuis la fin de Wimbledon, c'est 18 victoires pour une défaite.
16:31 Et on commence à sentir les progrès sur son côté coup droit, notamment à Washington où elle fait une semaine parfaite sans concéder le moindre set.
16:37 Là, il y a toujours des hauts et des bas, mais globalement elle arrive à trouver beaucoup plus de stabilité dans ce coup.
16:41 Et si on prend de la hauteur, on constate que depuis 2019, en majeur, les jeunes prennent petit à petit le pouvoir.
16:47 Parce qu'il y a eu André Iscu en 2019, Zviatek en 2020, Hadou Kanou en 2021 et Alkaraz en 2022 et maintenant Coco Gough en 2023.
16:55 C'est vrai que l'US Open est terminé, mais la saison tennis ne s'arrête pas.
16:58 C'est pourquoi si ce n'est pas déjà fait, tu dois t'abonner à notre chaîne YouTube Games Tentall.
17:02 Parce qu'on aide les passionnés de tennis comme toi à décrypter l'actualité de la petite belle jaune.
17:06 Et il y a encore plein de beaux tournois, de beaux événements qui arrivent sur cette fin de saison.
17:09 Donc si tu ne veux rien louper, tu sais ce qu'il te reste à faire.
17:11 Tu t'abonnes et tu actives la petite cloche pour être notifié dès que nous sortons une nouvelle pastille vidéo.
17:16 On arrive au sujet qui fâche, le bilan de cette US Open.
17:18 Pour être totalement transparent avec toi, j'ai eu du mal à prendre mon pied cette année en grand chelem.
17:23 Et ça a été confirmé également à l'US Open.
17:25 Alors oui, on a quelques belles histoires par-ci par-là.
17:27 A l'Open d'Australie, on a eu Andy Murray, Tommy Paul.
17:29 A Roland Garros, on a eu le retour de Kasper Rood, Alexander Zverev.
17:32 A Wimbledon, Eubanks.
17:34 Et à l'US Open, on a eu ce gros match entre Medvedev et Alcaraz.
17:37 Et également Ben Shelton, la pépite américaine qui arrive en demi-finale.
17:41 Mais tout ça, c'est bien trop maigre pour effacer l'impression laissée.
17:44 Et tout ça, ça manque d'un souffle épique.
17:46 Parce qu'à la fin de saison, quand on se posera pour faire une rétrospective des grands chelems,
17:49 je ne suis pas sûr qu'on retienne grand chose.
17:51 Et je suis sûr que tu vas me dire "Mais cons, c'est génial, on a Alcaraz et Djokovic qui rivalisent tout au long de l'année sur les différentes surfaces.
17:57 On a Daniil Medvedev qui pointe le bout de son nez sur Dur pour jouer un petit peu les troubles faites."
18:01 Et justement, j'ai envie de te poser une question.
18:03 Est-ce que pour toi c'est normal qu'en 2023, le circuit soit animé par un joueur de plus de 36 ans et un autre de 20 ans ?
18:09 Alors encore une fois, on se régale avec ces deux joueurs.
18:12 Et encore avec Medvedev également, quand il arrive à performer sur Dur et qu'il est dans la zone.
18:16 Mais derrière, finalement, qu'est-ce qu'on retient ? Qu'est-ce qu'il y a ?
18:19 C'est un petit peu l'arbre qui cache la forêt.
18:22 Parce que oui, encore heureux qu'il soit là, sinon ça serait le néant.
18:24 Parce que oui, le niveau du top 10 en ce moment, c'est vraiment quelque chose.
18:27 On a Yannick Sinor qui a certes brisé son plafond de verre en remportant son premier titre en Masters 1000 à Toronto.
18:32 Mais derrière, c'est beaucoup trop friable physiquement en témoigne.
18:34 Cette nouvelle défaite en 5-7 à l'US Open contre Lexander Zverev.
18:37 Holger Hund qui a animé la saison sur terre battue, mais qui est beaucoup trop brouillon.
18:42 Après, c'est une année de transition pour lui.
18:44 Il est encore en construction.
18:45 Et je pense que l'italien et le danois sont les deux joueurs les plus excusables dans ce top 10.
18:49 Mais quand on regarde la suite, c'est quoi ?
18:51 C'est Stefano Sistipaz qui en ce moment a plus la tête à Paola Badosa qu'au tennis.
18:55 André Roubleff qui certes est relativement stable avec ses quart de finale en majeur.
18:59 Mais il a du mal à aller au-dessus, à trouver un plan B.
19:02 Justement, je t'invite à l'aider peut-être à trouver un plan B.
19:05 Parce que son plan A, il fonctionne très bien.
19:07 Mais quand ça ne marche pas, derrière, il n'y a plus personne.
19:09 Fritz qui joue bien qu'en ATP 250.
19:11 Dès que ça commence un petit peu à se corser, il arrose.
19:14 Comme on l'a vu contre Novak Djokovic, il a roulé sur cette première semaine.
19:17 Mais contre le serbe, il a été incapable de bien jouer.
19:20 Et enfin, Kasper Rudd qui a eu son pic de forme en exhibition durant l'intersaison avec Rafael Nadal.
19:25 Mais qui derrière ne fait plus rien du tout.
19:27 Et du coup, cette année, j'ai systématiquement la même impression sur chaque majeur.
19:31 Et pourtant, ça fait 19 ans que je suis le circuit principal.
19:33 Et c'est la première fois que ça me fait ça.
19:35 Et je vous vois venir certains qui vont dire "oui, comment tu dis ça parce qu'il n'y a plus Nadal ?"
19:38 Ça n'a rien à voir. L'an dernier à l'US Open, on s'est régalé.
19:41 Et pourtant, ce n'est pas l'Espagnol qui a triomphé, c'est un autre ibérique qui a triomphé.
19:45 Et cette année, à chaque fois, sur chaque grand schlamm, on retient quelques matchs par-ci par-là.
19:48 Là, il y a eu des bons matchs à l'US Open avec cette demi-finale entre Alkéraz et Medvedev.
19:52 Mais c'est beaucoup trop faible par rapport au reste des matchs qu'on a tout au long de l'année.
19:57 Bon, il y a quand même un petit peu de positif dans cette quinzaine avec des jeunes qui poussent.
20:00 Comme Stryker, Arnaldi, Fyss.
20:02 Qui sont, je le rappelle, le futur de demain.
20:05 Donc c'est important qu'ils prennent des repères maintenant, qu'ils puissent grandir, puissent évoluer.
20:09 Parce que c'est eux qui vont nous faire vibrer dans les années à venir.
20:12 On notera également le retour qui se confirme de plus en plus pour Alexander Zverev.
20:16 Avec ce quart de finale où il s'incline en 3-7 contre Carlos Alcaraz.
20:18 Et une très belle victoire contre Yannick Sinner.
20:21 On sait que ça n'a pas été facile. Il s'est blessé à Roland-Garros 2022.
20:23 Il a eu du mal à revenir. Il y a eu cette demi-finale à Roland-Garros.
20:26 Et ce second semestre qui est ultra positif pour lui.
20:29 Je pense qu'il faudra compter sur l'Allemand en 2024.
20:32 Tout comme Daniil Medvedev qui a montré que quand il est bien luné, il faut compter sur lui.
20:35 Sur Durge, je rappelle son incroyable série après sa défaite à l'Open d'Australie contre Semi-Korda.
20:39 25 victoires, 1 défaite. Avec des titres à Doha, Rotterdam, Dubaï, Miami.
20:44 Et une seule petite désillusion en finale de Ninja Nwelles contre Carlos Alcaraz.
20:47 Du côté des dames, on a une vraie patronne qui s'est installée sur cette saison 2023.
20:51 La personne Darina Sabalenka.
20:53 Qui s'est montrée ultra régulière en majeur. Ce qui n'était plus arrivé depuis Serena Williams en 2016.
20:57 Et elle mérite totalement cette première place mondiale.
21:00 On a Dury Bakina, Dziviatek qui accusent un petit peu le coup.
21:03 Après un excellent premier semestre. Qui ont du mal dans cette seconde partie de l'année.
21:06 Notamment la Polonaise qui côté coup droit peut avoir des jours sans.
21:10 Et c'est compliqué, on l'a vu à Wimbledon, on l'a revu à l'US Open.
21:13 Derrière, on a des jeunes également comme Koko Goff qui n'a que 19 ans.
21:16 On l'a connue à 15 ans à Wimbledon. Et là, elle ne cesse de progresser, de nous épater.
21:20 Même si elle est un petit peu moins régulière en majeur.
21:22 Après ce léger coup de gueule, repartons sur des choses plus joyeuses.
21:25 Avant le début de l'US Open, on avait atteint la barre symbolique des 10 000 abonnés sur YouTube.
21:29 J'avais fait un message dans l'onglet communauté pour tous vous remercier.
21:32 Mais là, je tenais à vous remercier oralement. Parce que certes, 10 000 abonnés sur YouTube, ce n'est pas grand chose.
21:37 Mais pour nous, toute l'équipe GameStandTalk, ça veut dire beaucoup.
21:40 Parce que oui, je te rappelle que j'ai lancé cette chaîne YouTube en février 2016.
21:43 Après plus de 7 ans de persévérance. C'est beaucoup plus long qu'un Isner Mahui à Wimbledon.
21:47 Bah, pour moi, ça me fait quelque chose d'atteindre cet objectif.
21:50 Parce que rends-toi bien compte, à l'époque, je ne maîtrisais pas du tout le montage, Photoshop, le YouTube Game.
21:55 Mais j'avais une certitude, le tennis méritait d'avoir sa place sur YouTube avec un angle différent.
22:01 Et j'étais déterminé à promouvoir ce sport en France.
22:04 Mais je ne suis pas tout seul. Comme tu l'auras compris, GameStandTalk, c'est avant tout un collectif.
22:08 Ça fait vraiment écho au "talk" du nom de notre chaîne.
22:10 Parce que c'est important de confronter des avis, des opinions.
22:13 C'est bien beau de s'entraîner contre un mur au tennis. Mais c'est quand même mieux en match pour progresser.
22:17 Bah là, c'est exactement la même chose.
22:19 Chaque chroniqueur qui est passé sur cette chaîne a laissé son empreinte.
22:22 Un grand merci à l'équipe actuelle. Alex, Greg, Arthur, Max, Josh, Omid et Robin.
22:27 Et surtout, un grand merci à toi qui est en train de nous regarder.
22:29 Tu es bien plus qu'un simple spectateur. Tu nous donnes la force de servir nos meilleures vidéos.
22:34 Avec une communauté comme la nôtre, c'est vraiment impossible de faire des doubles fautes.
22:37 On n'en parle pas souvent, mais GameStandTalk, c'est un projet qu'on a à côté.
22:40 Toutes ces cernes que tu vois là, c'est vraiment pour t'apporter le meilleur contenu possible.
22:44 Alors donne-nous ta force en t'abonnant à notre chaîne.
22:46 Et si tu le souhaites, tu peux nous faire un don en cliquant sur le "merci" sous cette vidéo.
22:50 Ou rejoindre la chaîne en devenant un membre.
22:53 C'est un forfait, un abonnement mensuel que tu peux résilier à tout moment de 2,99€.
22:57 Qui, justement, te permet d'avoir des avantages exclusifs.
23:00 Et pour nous, ça nous dit que tu apprécies notre contenu.
23:03 Et derrière, on peut progresser de façon qualitative pour justement te proposer à chaque fois les meilleures vidéos possibles.
23:09 Sinon, si tu veux échanger de façon quotidienne avec nous, on a un Discord où il y a plus de 300 membres.
23:13 Franchement, on se régale. A chaque fois, on a des discussions endiablées.
23:16 C'est vraiment un plaisir d'échanger avec tous. C'est ça l'ADN de Game Stand Talk.
23:20 Tout cela étant dit, on va enfin pouvoir rattraper notre dette de sommeil.
23:23 La suite, cette semaine, tu auras un vlog de Greg qui a eu la chance de se rendre à l'US Open.
23:27 Et pour le reste, nous, on se retrouvera au Master's Mill de Shanghai.
23:31 Sachant que c'est le retour de la tournée asiatique cette saison.
23:34 Et si tu es un patient, tu peux aller voir cette vidéo qui est sans doute la meilleure vidéo de la chaîne.
23:38 Où on essaie de mieux comprendre le personnage de Novak Djokovic.
23:41 [Musique]

Recommandations