Séisme au Maroc: que va-t-il se passer pendant les trois jours de deuil national?

  • l’année dernière
Un puissant séisme a frappé le Maroc. Un tremblement de terre de magnitude 6.8 sur l'échelle de Richter a touché le pays, avec un épicentre situé à 200km au sud de Marrakech. Des bâtiments se sont écroulés et selon un bilan provisoire, 1037 personnes sont mortes. Un deuil national de trois jours décrété par le roi Mohammed VI.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Cela va se traduire par une déprogrammation des programmes de divertissement et culturel,
00:06 notamment, tout va être centré sur ce drame, évidemment, qui a causé, vous l'avez dit,
00:11 plusieurs centaines de morts et dont le bilan pourrait s'alourdir encore dans les prochaines heures et les prochains jours.
00:16 Cela veut dire aussi que tous les bâtiments administratifs et institutionnels seront mis en berne pendant trois jours.
00:23 Et cela veut dire aussi qu'il y aura une prière ce soir, une prière destinée à l'absent.
00:28 Voilà comment on en parle ce soir, une prière destinée donc aux disparus.
00:32 Je voulais vous montrer aussi quelque chose, Alice, qui est assez paradoxal.
00:35 On va sortir de cette Médina. Là, c'est l'une des portes de sortie de la Médina pour vous montrer que l'activité ne s'arrête pas.
00:41 La vie ne s'arrête pas à Marrakech. Vous le voyez là, il y a un groupe de personnes, de jeunes femmes qui sont apprêtées
00:47 et qui vont sortir ce soir, sans doute pour peut-être faire la fête.
00:51 Et puis il y a, vous allez le voir, tous ces scooters, toutes ces fameuses motos célèbres à Marrakech qui sont un peu partout dans la vieille ville,
00:59 mais aussi dans les artères centrales. Il y a des cafés aussi, dont les terrasses, vous le voyez, sont pleines.
01:05 Donc finalement, il y a évidemment beaucoup de tristesse, beaucoup de peur pour ceux qui habitent dans la vieille ville.
01:09 Mais il y a quand même des gens qui sont là ce soir, qui boivent un café, qui boivent un verre, qui vont sortir sans doute et qui travaillent.
01:17 Parce que c'est fondamental de travailler ici à Marrakech. Et c'est ce dont a peur tout le monde ici, que l'activité s'arrête et qui fait vivre
01:24 tant de gens ici, dans l'un des poumons économiques du Royaume.

Recommandée