• l’année dernière
Depuis le début de la quinzaine, Novak Djokovic est en mission 24e titre du Grand Chelem et n'a plus qu'une étape à franchir. Sans surprise, le Serbe s'est comporté en patron contre le jeune Ben Shelton en s'imposant 6-3, 6-2, 7-6(4). Malgré une perte de concentration dans le dernier set, Nole n'a laissé aucune chance à son adversaire et confirme ses très bonnes dispositions depuis le début de la quinzaine. Grâce à ce succès, Djoko a amélioré son propre record avec une 36e finale en Grand Chelem. Surtout, il essaiera dimanche de dominer Daniil Medvedev pour aller chercher ce 24e sacre en Grand Chelem. Mais, pas question de se mettre trop de pression.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Le fait est que, à 36 ans, chaque finale de Grand Slam, je ne sais pas, peut être la dernière.
00:14 Je pense que je valide ces occasions et ces opportunités de gagner un autre Grand Slam plus que je l'avais peut-être il y a 10 ans.
00:25 Il y a 10 ans, j'ai eu l'impression que j'avais encore quelques années à venir.
00:31 Je ne sais pas combien j'ai à venir maintenant, ou combien j'ai à venir dans les années où je joue 4 Grand Slams dans une saison.
00:40 Je suis bien au courant des occasions, mais je vais essayer de m'approcher du match de lundi comme n'importe quel autre match, avec l'intention de gagner.
00:54 Je vais jouer mon adversaire, et je sais que ce sera la plus difficile de toute façon, pas seulement parce que c'est une finale, mais aussi parce que je joue les deux gars que j'ai rencontrés la dernière fois.
01:07 Les deux dans la finale de Grand Slam que j'ai perdue, Carlos Wimbledon et Daniel, ici, dans la finale de l'Opening de l'année 2021.
01:17 Je comprends l'importance de ça, et bien sûr, ils sont tous en bonne forme, mais je pense que je suis en bonne forme aussi, donc j'aime mes chances.
01:28 Et j'aime juste la fête de Ben, je pensais que c'était très original, et j'ai copié lui, j'ai volé sa fête.
01:37 Je sais que tu n'es pas quelqu'un de trop proche, mais ce nombre que tu chases ici, 24, a un certain sens avec Margaret Court, etc.
01:46 J'ai juste demandé à quel point ce nombre en particulier t'a mis un sens.
01:53 Pas vraiment, je ne pense pas à ça. Comme je l'ai dit dans la réponse à la question précédente, je suis conscient que ce genre d'occasion où je joue en finale de Grand Slam à ce stade,
02:12 c'est presque un cadeau que je dois accepter et essayer de faire le plus de ça.
02:20 J'étais très proche de faire la 24 à Londres, mais j'ai perdu un meilleur joueur de ce jour dans un match de 5-5.
02:27 Je pourrais être face à lui encore ici, ce que je sais que beaucoup de gens voulaient avant que ce tournoi ne commence.
02:36 En considérant notre rivalité dans les matchs que nous avons joués contre l'autre, chaque match a passé une distance dans les trois dernières occasions où nous avons confronté l'autre.
02:45 Je comprends que chaque fois que je suis en finale de Grand Slam, c'est un autre coup pour l'histoire.
02:56 Je suis conscient de ça et je suis très fier de ça.
03:00 Je n'ai pas beaucoup de temps, ni je me permets de réfléchir à ces choses, ni de penser trop à l'histoire.
03:10 Quand j'ai fait ça, dans les dernières finales, j'étais peut-être trop étonné par l'occasion et l'opportunité et j'ai fait trop de mal.
03:20 Je ne veux pas que ça se reprend et je vais essayer de me concentrer sur ce qui doit être fait et de me préparer tactiquement pour ce match.
03:29 Novak, tu es 26-1 dans les matchs majoritaires de cette année, avec un match à faire.
03:36 Que penses-tu de ce que tu as fait jusqu'à ce moment et comment cela a affecté ton perspective sur le reste?
03:44 Comme je l'ai dit, les Grands Slams sont les tournois qui me soutiennent et me motivent le plus à pratiquer dur chaque jour et à essayer de me mettre à un niveau où je peux compéter avec des jeunes.
04:07 Sans doute, les Grands Slams sont mes objectifs les plus importants.
04:14 J'ai donc mis mon schédule pour que je puisse me faire de mon mieux dans ces tournois et c'est ce qui s'est passé encore cette année.
04:23 Je suis donc, bien entendu, au bout du monde avec les résultats jusqu'à présent des Grands Slams.
04:31 Jouer dans les 4 finaux de chaque Grand Slam de la saison est incroyable.
04:37 C'est l'achat le plus élevé que je peux penser à quand j'ai commencé la saison.
04:43 C'est ce que je rêve, c'est ce que je veux vraiment, c'est là où je veux être dans ce genre de position.
04:52 Il reste encore un match, donc la conversation sera probablement encore meilleure si je gagne le titre dans deux jours.
05:03 Mais, ce qui se passe, je suis très fier et content de ce que j'ai réussi cette année aux Grands Slams.
05:12 Est-ce que vous êtes surpris que, à 36 ans, vous êtes toujours là, jouant des mecs de la moitié de votre âge, et atteignant, comme vous le dites, 4 Grand Slams de cette année ?
05:29 Je ne sais pas, ça a probablement l'air coquet ou arrogant, mais je ne suis pas vraiment surpris.
05:38 Je sais combien de travail, de dédicace et d'énergie j'ai mis pour être dans cette position.
05:48 Je sais que je le mérite et je crois toujours en moi-même, dans mes capacités, dans mes compétences, dans ma qualité de joueur de tennis, pour pouvoir y arriver quand il m'intéresse.
06:05 Je ne suis pas vraiment surpris, parce que je me sens bien physiquement.
06:12 J'ai été aussi bien préparé, aussi fort, je ne veux pas dire que j'ai été toujours, mais je suis le meilleur que j'ai pu être pendant des années.
06:25 L'âge est juste un nombre, cette phrase me résonne en ce moment.
06:35 Je ne veux pas même considérer quitter le tennis ou penser à un terme si je suis toujours au top du jeu.
06:47 Je ne vois pas de raison pour ça. Je vais probablement le faire si j'ai l'air de me faire baiser par des jeunes dans les Grand Slams dans les années à venir.
06:57 Dans les stages plus tôt, je dirais que c'est peut-être le moment de m'y mettre.
07:03 Mais pour le moment, je sens que je suis toujours au top du jeu.
07:08 in the game.

Recommandations