Denis Chevrot place beaucoup d'espoirs dans les championnats du monde IronMan qui se déroulent à Nice ce week-end. Dans une forme ascendante cette saison, le Français espère intégrer le top 10.
Category
🥇
SportTranscription
00:00 Alors en cette course je me sens bien, la prépa s'est bien déroulée, j'ai pu faire toutes les séances que mon entraîneur avait programmées.
00:06 J'ai fait une course il y a trois semaines à Singapour sur un format un peu plus court, mais je me suis bien débrouillé, mieux que prévu.
00:12 Donc ça m'apporte un peu de confiance pour dimanche.
00:16 Parlez-nous un petit peu de ce parcours, vous jouez à domicile si on peut dire ça comme ça ?
00:20 Alors je joue à domicile oui et non, je vis à Saint-Etienne, c'est pas tout à fait à domicile.
00:25 J'ai quand même une histoire avec Nice, tous les étés quand j'étais petit je venais à Nice en vacances avec mon père.
00:31 Et la place où on posait les serviettes c'est celle du départ de l'Ironman, donc j'ai quelques beaux souvenirs ici.
00:36 La course, on a un vélo assez atypique pour un championnat du monde, c'est un parcours qui est assez vallonné, il y a 2500 mètres de dénivelé positif.
00:46 Donc ça veut dire qu'il y a aussi beaucoup de descentes, quelques descentes assez techniques, donc c'est un point qu'il a fallu travailler à l'entraînement.
00:52 Après la course à pied c'est en aller-retour sur la promenade, 4 boucles, 5,2 km dans un sens, 5,2 km dans l'autre, x4.
01:00 J'ai entendu dire que c'était assez dur mentalement, moi ça me va bien, je vis dans une ville à côté de Saint-Etienne à Sorbiers où c'est pas du tout plat.
01:09 Et quand je dois faire des longues séances au tempo sur du plat, je vais sur une boucle d'un kilomètre et je peux faire 30 bornes dessus,
01:15 donc moi ça me fait pas peur la promenade, au contraire je suis content.
01:19 Les conditions restent quand même difficiles, la chaleur, l'humidité aussi au moment du marathon, ça peut compter ?
01:25 Oui ça va compter, c'est quelque chose qu'il va falloir gérer avant d'avoir des soucis on va dire.
01:32 Après on a eu un été malheureusement assez chaud en France, donc nos corps sont habitués à faire avec la chaleur.
01:39 Il y a trois semaines à Singapour il y avait beaucoup plus d'humidité qu'ici et je me suis bien débrouillé,
01:44 j'ai bien anticipé, j'ai beaucoup bu, donc oui ça va être dur mais on va dire que je sais comment l'appréhender.
01:50 Ceux qui auront bien négocié la partie vélo, ce seront assurément les favoris dans cette course comme vous l'avez dit à cause du parcours ?
01:58 Ah non, un Ironman ça se joue après le marathon, c'est pas parce qu'on fait un beau vélo qu'on va faire un beau marathon,
02:05 et c'est pas parce qu'on fait un beau marathon qu'on va avoir une belle place, tout joue, il y a trois disciplines, tout joue.
02:12 Donc c'est sûr que si un athlète pose à 30 minutes après le vélo, il va être hors jeu pour la victoire, c'est certain.
02:18 Encore une fois, ça sera le marathon sûrement qui peut déterminer la victoire ?
02:22 On va dire que la course vraiment commence au 25ème kilomètre sur le marathon.
02:28 Pourquoi ? Expliquez-nous un petit peu pourquoi.
02:30 Parce que c'est une course d'endurance un Ironman, c'est 8 heures et là ça va être même plus, 8h15 d'effort,
02:37 et on peut se brûler des ailes, on peut avoir des problèmes de digestion, surtout avec la chaleur, l'humidité.
02:42 Donc avant le 25ème, rien n'est fait, rien n'est joué.
02:46 Il y aura du monde avec vous quand même sur le parcours ? Vous venez de Saint-Etienne, il y aura les amis, la famille qui seront là ?
02:51 Il y aura la famille, il y aura les amis, c'est sûr que c'est plus facile pour eux de descendre à Nice que d'aller à Hawaï,
02:55 et il y aura beaucoup de triathlètes présents, et moi je reçois déjà beaucoup de messages pour me dire qu'ils seront là, sur place, pour nous encourager.
03:02 Il faudra faire attention justement à ne pas s'enflammer en entendant ces encouragements et à rester dans ses allures et dans sa zone.
03:09 Vos ambitions, votre objectif, Denis ?
03:12 Alors jamais je ne me prononce avant un Ironman, mais moi je me sens en forme,
03:16 et on dit souvent qu'il faut battre son numéro de dossard pour faire au moins aussi bien, là j'ai le numéro 10, alors au moins 10 !