• il y a 2 ans
Côte d'Ivoire 2023 : le Cameroun arrive. C'est le message d'un supporter des Lions Indomptables après l'arrivée de la sélection nationale ce mercredi. Ambiance à Garoua, avec Nord Actu.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00 Ils sont à Garoua. Les lions indomptables du Cameroun sont arrivés dans la cité capitale de la région du Nord ce mercredi 6 septembre en début de soirée.
00:10 Pour accueillir l'équipe nationale du Cameroun, le maire de la ville de Garoua et le premier vice-président de la ligue régionale de football du Nord au bas de la passerelle.
00:20 De l'extérieur de l'aéroport, une population venue massivement souhaiter la bienvenue aux gladiateurs qui le 12 septembre prochain vont donc défier le Burundi dans la cuvette de Rhum Dehadia pour décrocher le ticket qualificatif pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations prévue en 2024 en Côte d'Ivoire.
00:38 Aboubacar Vincent et ses coéquipiers ont eu droit à un accueil chaleureux de la part du public de Garoua qui était content d'accueillir Rigobert Somba, l'entraîneur sélectionneur des lions indomptables du Cameroun et ses poulains, particulièrement Andre Onana.
00:53 Que les populations de la ville de Garoua étaient heureuses de voir de retour dans la tanière des lions.
00:58 Et que les populations qui ont exprimé au micro de nos ractus leur joie de savoir que ce match se joue dans la ville de Garoua avec bien évidemment la promesse d'être massivement présents au stade Omnisport à 20h le 12 septembre.
01:11 L'émotion est à son compte, c'est indescriptible. C'est vrai, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'habitude de voir les lions indomptables.
01:18 Encore à cette étape de la compétition, vraiment c'est exceptionnel. Pour nous, habitants de la ville de Garoua, sportifs, des natifs et entraîneurs de football, nous sommes vraiment très contents.
01:29 Ça fait vraiment plaisir de partager ce moment avec tous les Camournais, encore plus avec ceux de la partie septentrion et ceux de Garoua en particulier.
01:38 Le fief de l'équipe lion indomptable serait à Garoua parce que c'est leur stade de porte-bonheur. A chaque fois qu'ils jouent à Garoua, on gagne le match.
01:47 Et je pense que c'est bon pour la région, c'est bon pour les trois régions du septentrion et nous allons faire à ce que le stade soit rempli.
01:55 C'est une fierté pour nous, on est fiers. Et puis ce qui est bien, la qualification de la Canne va passer par Garoua et nous sommes très contents.
02:04 Après cet accueil chaleureux du côté de l'aéroport, le cortège avec les lions indomptables bien évidemment encadré, s'est dirigé vers l'hôtel Loribadou où nous nous trouvons actuellement.
02:23 C'est ici, dans cet hôtel quatre étoiles dont l'entrée se trouve juste derrière moi, que Rigobertson Baanak et ses poulains seront logés jusqu'au soir du 12 septembre.
02:33 Bien sûr, au menu ce soir, repos et repas pour les lions indomptables et leur staff, la préparation proprement dite à Garoua.
02:41 La séance d'entraînement des lions indomptables sera bien évidemment réglementée, ouverte au public et aux médias, mais bien sûr quelques fois réservée uniquement aux joueurs et aux staffs.
02:52 Noir Actu' Télévision vous fera bien évidemment vivre les temps forts, les coulisses de la préparation des lions indomptables qui attendent l'équipe bourrounnaise qui n'est pas encore à Garoua.
03:01 Et pendant que nous étions à l'hôtel Loribadou, nous avons profité bien évidemment pour échanger avec le maire de la ville de Garoua et le premier vice-président de la ligue régionale de football du Nord, Goura Beladi.
03:13 Le président Ndoma nous ont confié leur joie et bien évidemment ont appelé les populations à jouer le douzième jour, le soir du 12 décembre, afin de conduire les lions indomptables à la victoire. Nous les écoutons.
03:25 Monsieur Eba, l'accueil que nous avons réservé aux lions indomptables aujourd'hui fait partie de notre culture. La population a massivement adhéré. Nous promettons également à cette population, si nous allons danser avec cette allure, les lions indomptables au soir du 12 décembre nous offriront le résultat que nous attendons tous.
03:51 Oui, Eba et Songue, vraiment c'est un moment historique. Vous-même vous avez constaté, il y a eu un marin humain. Donc la mairie de la ville de Garoua et la ligue régionale de football du Nord s'est mise ensemble pour cet accueil chaleureux aux nos valeureux lions indomptables du Cameroun.
04:13 On est en train de travailler nuit et jour pour qu'à partir de 15h le stade soit plein à craquer.
04:21 Dans la ville de Garoua, depuis l'annonce de la tenue de cette rencontre, c'est donc une ferveur qui s'est emparée des populations. Plusieurs personnes nous ont confié déjà avoir acheté leur billet d'entrée pour le stade en ligne en attendant bien évidemment la vente physique des billets.
04:37 On peut également constater une certaine mobilisation du côté des différents fan clubs et la rencontre Cameroun-Bourundi sera particulière pour les populations mais également pour Abou Akar Vincent attendu sur cette terre dans ce stade qu'il a vu bien évidemment grandir.
04:55 Donc Garoua est mobilisé derrière les lions indomptables. Noratutélévision vous proposera de vivre cette préparation et bien sûr de vivre cette qualification parce que c'est de ça dont il est question.
05:08 Qualification des lions indomptables au soir du 12 septembre pour la Coupe d'Afrique des Nations prévue en 2024 en Côte d'Ivoire.
05:16 Je le rappelle et je précise également que durant leur séjour plusieurs activités sont prévues. On annonce d'ailleurs une remise de dons de matériel sportif aux quatre ligues départementales de la région du Nord.
05:30 Ça sera donc cette semaine ici même à Garoua. Le président Samuel Eto'o est également attendu. Il sera associé également à quelques manifestations et bien sûr le public.
05:42 La mobilisation continue. Un seul objectif la qualification au soir du 12 septembre pour bien sûr voir le Cameroun briller de mille feux en Côte d'Ivoire en 2024.
05:55 Et comme l'a dit d'ailleurs un habitant de la ville de Garoua, Côte d'Ivoire, on arrive.
06:01 On arrive.
06:02 [Musique]

Recommandations