À moins d'un an des Jeux olympiques de Paris, les menaces sécuritaires se précisent et la course commence pour sécuriser au mieux cet événement très attendu.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Mais c'est intéressant ce que vous dites parce que vous dites finalement ces militants, ils sont très peu nombreux, on les connaît, certains sont fichés S.
00:07 Alors je vous pose la question Guillaume Fard, est-ce que certains pourraient être assignés à résidence le temps des festivités puisqu'on les connaît ?
00:14 On les empêchait de nuire.
00:16 L'assignation à résidence, il faudrait un cadre juridique bien précis.
00:19 Ça s'était fait pour la COP 21 après les attentats du 13 novembre 2015, si ça vous fait allusion, mais on était en plein état d'urgence.
00:25 Là en revanche ce que l'on peut faire c'est en écarter certains par principe de certaines missions, par exemple ne pas être bénévole, ne pas être agent de surveillance humaine.
00:34 Mais ça implique de les repérer parce que certains sont des champions de l'infiltration.
00:38 Vous savez lors de la Fashion Week il y a deux ans, vous avez des militantes qui s'étaient fait recruter par des agences d'hôtesse et puis ensuite qui étaient allées sur les défilés de mode
00:45 et puis qui au dernier moment avaient enlevé leurs vêtements, il y avait des banderoles dessous et donc avaient fait passer un message politique.
00:51 C'est plutôt ce type d'action qui est redouté, c'est que certaines professions se fassent infiltrer, l'agent de nettoyage parce qu'on pourrait moins facilement le soupçonner
00:59 ou ceux qui sont en charge de la restauration parce qu'il va y avoir une offre de restauration très importante, il faut ravitailler toutes les délégations, il faut ravitailler le village olympique.
01:08 C'est vrai que ça va se faire en plusieurs temps, il y a le comité d'organisation des Jeux qui fait lui sa première sélection, son premier filtrage, notamment des bénévoles jusqu'au 31 décembre
01:15 et après il y a le service national des enquêtes administratives et de sécurité qui prend le relais à partir du début de l'année 2024
01:21 qui regarde effectivement si vous avez des antécédents judiciaires ou si vous êtes défavorablement connu d'un service de renseignement.