• il y a 2 ans
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Le gouvernement qui veut faire des économies, Johan, et qui martèle ne pas vouloir toucher aux impôts pour autant.
00:06 - Non mais pourtant un impôt va bien augmenter dès cette année. La taxe foncière, elle explose même dans de nombreuses villes en France.
00:12 +52% à Paris, +25% à Grenoble, +14% à Metz. Mais alors Barthélémy Philippe, comment expliquer l'envolée de cette taxe ?
00:20 - Eh bien d'abord il y a encore et toujours l'inflation. La taxe foncière suit l'évolution des prix mais avec un an de retard.
00:28 - Résultat, au niveau national elle augmente mécaniquement de 7% en 2023. Pour le reste ce sont les communes qui votent chaque année l'évolution des taux.
00:37 François Eccal est ancien magistrat à la Cour des comptes.
00:40 - Pourquoi est-ce que les communes augmentent la taxe foncière ? Elles ont tendance à répondre parce qu'elles ont des dépenses qui augmentent,
00:46 elles subissent l'inflation. La taxe foncière elle augmente spontanément de 7%. C'est déjà pas mal.
00:51 Globalement les communes sont plutôt dans une bonne situation financière. Donc je pense qu'elles exagèrent un peu.
00:56 L'autre argument récurrent des élus locaux pour augmenter la taxe foncière c'est la suppression de la taxe d'habitation.
01:02 Sa disparition prive les collectivités d'une manne financière mais là encore ce manque à gagner a été compensé.
01:08 - Les communes ont reçu des recettes en contrepartie et les intercommunalités ont reçu de la TVA pour le même montant que ce qu'elles ont perdu sur la taxe d'habitation.
01:17 Je pense que c'est un mauvais argument.
01:19 - Et malgré tout les communes n'ont plus que le levier de la taxe foncière pour augmenter leurs ressources. En 2022 elle a rapporté 37 milliards d'euros, soit un quart des recettes fiscales des collectivités locales.
01:31 Les explications de Barthélémy Philippe du service Économie d'Europe.

Recommandations