• l’année dernière
Le syndicat étudiant de gauche Unef a publié son rapport dans lequel il pointe une augmentation inédite du coût de la vie étudiante pour la rentrée 2023: +6,47% en un an. Une augmentation en partie due à l'augmentation des coûts de l'alimentaire et de l'énergie, mais aussi des loyers et des transports. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est le budget minimum dont auraient besoin les étudiants chaque mois pour vivre dans les grandes villes universitaires.
00:06 Plus largement, le coût de la vie étudiante va augmenter de plus de 6% à la rentrée selon un rapport du syndicat de gauche UNEF.
00:13 L'augmentation représenterait près de 50 euros à débourser en plus tous les mois pour les étudiants.
00:18 Et cette hausse, elle est inédite selon le syndicat, qui l'explique notamment par la hausse du coût de l'alimentation, mais aussi des dépenses énergétiques.
00:26 À cela s'ajoute le coût des transports et celui du loyer, premier poste de dépense des étudiants, et qui augmente lui aussi, en tout cas dans le parc privé.
00:34 Pour les résidences Crous, même si les loyers sont gelés, ce sont les charges qui augmentent.
00:38 L'UNEF a aussi classé les villes en fonction du coût de la vie étudiante.
00:42 Paris et les villes franciliennes restent en tête, avec la plus forte augmentation pour Guy-En-Cour dans les Yvelines, +8,86% en un an.
00:50 Attention, le classement ne tient pas compte des différentes aides sociales.
00:54 Par ailleurs, la FAGE, une organisation étudiante, a aussi pointé du doigt l'augmentation historique des frais de vie courante pour la rentrée 2023.
01:01 Et même si le gouvernement a prévu une revalorisation des bourses pour septembre, cela reste insuffisant pour les deux organisations étudiantes.
01:09 [Musique]

Recommandations