Matthieu Lartot: le journaliste sportif dévoile la date de son retour sur France 2

  • last year
Matthieu Lartot: le journaliste sportif dévoile la date de son retour sur France 2
Transcript
00:00 Mathieu Larteau, le journaliste sportif dévoile la date de son retour sur France 2.
00:09 Alors qu'Will a été amputé d'une de ses jambes, après une récidive d'homme cancer du genou, Mathieu Larteau est heureux d'annoncer qu'Will sera bien de retour sur France 2 pour la Coupe du monde de rugby.
00:24 Le journaliste sera même à l'antenne dès le 3 septembre.
00:31 Le journaliste et commentateur de France Télévisions, Mathieu Larteau, a vécu un été difficile.
00:41 Le passionné de rugby, qui commente les matchs sur France 2, a dû faire face à une récidive de son cancer du genou qui a débuté alors qu'Will n'avait pas encore 18 ans.
00:54 Depuis, le journaliste vivait en surveillant son cancer de près. Cette fois, le sarcome était six fois plus gros que le premier.
01:05 J'ai eu de la chance. La chimiothérapie a pu réduire la taille de la tumeur et me permettre d'avoir une amputation plus basse.
01:16 Il a dû renoncer à garder sa jambe et a dû être opéré.
01:23 Cette amputation, Mathieu Larteau veut la vivre comme une chance de pouvoir continuer sa vie à sa manière.
01:33 Mais c'était ça où je mourrais. Il n'y a pas le choix. Il faut accepter que sa vie ne sera pas la même. Je ne suis pas du genre à me morfondre.
01:45 Physiquement, c'est très exigeant ce que je vis. Bientôt, je vais pouvoir skier, pédaler, tout ce qu'il m'était impossible de faire depuis 25 ans.
01:58 Après la maladie, il doit y avoir une vie. Depuis des années, il vivait avec une jambe marquée par le cancer qu'il avait eu lorsqu'il était adolescent.
02:10 Ça ne se voyait pas à la télévision je suis un homme tronc. Mais je pouvais difficilement plier le genou, ma jambe était atrophiée, elle faisait 4 cm de moins que l'autre.
02:24 Une rentrée très attendue.
02:29 Depuis son amputation et le début de sa rééducation, Mathieu Larteau n'a qu'un objectif. Revenir sur l'antenne de France 2 pour commenter la Coupe du Monde.
02:42 Cela a été un moteur énorme. Je fais un métier de passion qui m'anime au quotidien.
02:50 Si les médecins étaient là, ils pourraient vous le dire. Je leur ai mis une énorme pression à tous. A-t-il confié à nos confrères de télé-loisirs?
03:02 Et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'Will a annoncé qu'il ferait bien son retour sur la chaîne à l'occasion de la Coupe du Monde.
03:13 Au centre de rééducation, je leur ai dit. Je vous préviens, mon objectif c'est la Coupe du Monde.
03:23 Ils ont essayé de me tempérer et de me dire que ça ne serait pas aussi simple que je le pensais, mais j'avais besoin de m'en convaincre.
03:34 Tous les jours, j'étais animée par ça. En fait, je vais y être, je suis très content. Objectif atteint.
03:44 Le journaliste sera donc sur France 2 dès le 3 septembre, sur le plateau de Stade 2.
03:53 Je ne présenterai pas ce jour-là, mais je vais venir avec un consultant rugby. Une belle victoire pour ce battant.

Recommended