• l’année dernière
Tutoriels associés à l’outils ARES (Achats Responsables en Entreprises) développé par l’ADEME et ses partenaires. Tutoriels d’utilisation « technique » de l’outils ARES ; il existe par ailleurs des petits webinaires pour présenter ces outils dans leur globalité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Questionnaire sur les enjeux, phase 3-1
00:06 Vous avez bien fini l'état des lieux et le diagnostic achat responsable.
00:11 Il convient d'identifier désormais les enjeux perçus ou réels en matière d'achat responsable.
00:17 Le tableau est pré-rempli avec des exemples.
00:21 L'objectif de ce travail est d'identifier la priorité à donner à chaque enjeu et d'en déduire des pistes pour le plan d'action.
00:29 Chaque enjeu est identifié sur un niveau, soit stratégique, soit déploiement, soit processus.
00:37 Le niveau stratégique correspond soit à la stratégie de l'entreprise, la stratégie achat ou encore la stratégie achat responsable.
00:47 Le niveau déploiement concerne plutôt l'organisation de la fonction achat, les compétences, les documents, cadres.
00:54 Le niveau processus correspond au niveau opérationnel, préparation de l'achat, réalisation de l'achat ou suivi de l'achat, conformément à la phase 2 du diagnostic.
01:05 Vous avez la possibilité de renseigner une vingtaine d'enjeux, ce qui semble a priori suffisant pour les enjeux prioritaires.
01:15 Pour pouvoir les identifier plus facilement sur la matrice des résultats, nous vous invitons à les identifier dans la première colonne du tableau.
01:22 Exemple S1 pour stratégie, ou D2 par exemple pour le deuxième enjeu déploiement, ou P4 pour le quatrième enjeu de type processus.
01:34 Pour la partie processus, pensez bien à identifier les enjeux avant, pendant et après l'achat.
01:40 En cas de manque d'inspiration, vous pouvez relire le questionnaire du diagnostic dans l'outil 2-2 qui traite en particulier de ces sujets.
01:49 La cotation des enjeux se fait sur deux catégories, l'importance ou la complexité de mise en oeuvre.
02:00 L'importance peut être une opportunité ou un risque. Vous avez le choix d'une échelle de grandeur de 0 à 10.
02:08 La complexité de mise en oeuvre peut être qualifiée en fonction du temps de traitement de l'enjeu, du coût estimé ou réel, et du niveau de complexité perçu ou réel.
02:21 Les colonnes résultats sont calculées automatiquement.
02:25 Une fois que vous aurez identifié tous vos enjeux de préférence de manière collégiale, vous pourrez passer à l'étape suivante pour exploiter les résultats.
02:34 Merci.
02:36 Merci.

Recommandations