• il y a 2 ans
Comme un couperet, la nouvelle est tombée. Henri Konan Bédié est retourné au pays des Bloôlo à l’âge de 89 ans. Laissant les ivoiriens dans une grande tristesse.
Militants de partis politiques, membres de la société civile, sans distinction, tous sont sous le choc. Ils l’ont exprimé lors d’un micro trottoir, vendredi, à Séguéla.
Pour Diomandé Moussa, militant du PDCI, Parti démocratique de Côte d’ivoire dont il était le président, c’est un grand homme qui s’en est allé.
Doumbia Moussa du RHDP, avec le décès du Henri Konan Bédié cest une page de l’hisotire de la Côte d’Ivoire qui se tourne.
La militante du Parti des peuples Cote d’Ivoire, Mansrou Dosso Salimata n’arrive pas à digérer la nouvelle.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mes chers compatriotes, j'ai la grande tristesse de vous annoncer le décès du président Henri Conan Bédier, ancien président de la République.
00:11 Comme incoupéré, la nouvelle est tombée. Henri Conan Bédier est retourné au pays des Blolos à l'âge de 89 ans, laissant les Ivoiriens dans une grande détresse.
00:25 Militants de partis politiques, membres de la société civile, sans distinction, tous sont sous le choc.
00:33 Ils l'ont exprimé lors d'un micro-trottoir vendredi à Seguela. Pour Diomane Moussa, militant du PDCI, c'est un grand homme qui s'en est allé.
00:43 Nous avons appris la nouvelle avec beaucoup de tristesse et consternation. Il faut dire que nous sommes vraiment très attristés. C'est un grand homme qui s'en est allé.
00:54 Nous ne pouvons dire plus que son âme repose en paix. Il faut dire que la famille du PDCI a vraiment touché par cette grande perte et on est content de lui garder.
01:06 Quand Moussa Doumia du RHDP estime qu'avec le décès d'Henri Conan Bédier, c'est une page de l'histoire de la Côte d'Ivoire qui se tourne.
01:17 En tant que parti politique, mais également en tant qu'enfant ou alors petit enfant, Conan Bédier est une grande tête de la nation ivoirienne.
01:29 C'est une page de l'histoire de la Côte d'Ivoire qui se tourne. Le rappel a du coup de foudre à l'idée.
01:36 On le sait tous, pendant près de 60 ans, il a marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire avec ses responsabilités, puis il a assoumis, a été perdu.
01:46 Nous sommes tristes, comme tout Ivoirien, depuis le père, depuis la mère, depuis l'esprit, depuis le présent, on a le courage de lui faire partage.
01:57 La militante du PPAC, parti des Peuples Côte d'Ivoire, Mansour Doussa Salimata n'arrive pas à digérer la nouvelle.
02:05 La mort de notre président, Henri Conan Bédier, c'est un père à moi, c'est intéressant.
02:12 Je n'ai pas vraiment digéré, je n'ai pas bien dormi, parce que le parti politique vient de s'améliorer avec nous, il nous laisse dans la main des qui.
02:30 Le militant de la société civile, Effy Kofi Alphonse, espère que la mort de l'ex-président sera un ciment pour la consolidation de l'unité nationale.
02:41 Je vous avais fait plein de véritables chocs, dès qu'on a appris la nouvelle, c'est sur les réseaux sociaux, même si vous avez vu, je ne me réveillais pas.
02:55 Ça a été vraiment un choc, autour de 23h, j'ai même pas pu dormir.
03:00 Nous disons et accord à tout le monde, que le départ de notre cher président nous réunit davantage, qu'on s'en inspire, pour que la Côte d'Ivoire retrouve son unité d'accord.
03:17 Parce que le président de l'Union a été énorme, donc il faut qu'on s'inspire de lui, même si c'est parti dans l'essai militaire, qu'on doit se regarder.
03:30 Suite à ce décès, le président de la République, Alassane Ouattara, a décrété un deyn national de 10 jours, à compter du 2 août 2023.

Recommandations